Thesis

Thesis

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR)

Toufik Azib, Contribution à la conception optimale des systèmes énergétiques embarqués : prédimensionnement et gestion d’énergie, diplôme de Sorbonne université, le 08/06/2021.

RIZOUG Nassim , Optimisation des performances du système de stockage embarqué dans un véhicule électrique : ” pré-dimensionnement, modélisation multi-physique et gestion d’énergie le 14/12/2020.

CHAIBET Ahmed, Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes au véhicule autonome et électrique, diplôme de l’Université de Paris-Saclay (Université Paris-Sud), le 19/07/2019.

BOUKHNIFER Moussa, Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes : Application aux systèmes de conversion d’énergie électrique, diplôme de l’Université Paris-Sud, 04/12/2015.

LAROUCI Chérif, Contribution à la conception de convertisseurs statiques embarqués dans les moyens de transport ; Méthodologies de pré-dimensionnement multi-niveau par optimisation sous contraintes multi-physiques, diplôme de l’Université Paris-Sud, 07/03/2013.

Thèses en cours - Pôle Systèmes et Energies Embarqués pour les transports (S2ET)

ABBAS Ali, Gestion de la recharge d’une flotte de véhicules électriques autonomes intégrant les aspects thermiques et vieillissement des batteries, en collaboration avec l’Université Gustave Eiffel.

BARBIER Alexandre, Méthodologie de développement d’ADAS à L’aide de la réalité virtuelle, en collaboration avec EOBE.

BAULMER Antoine, Gestion de l’énergie basée sur le diagnostic/pronostic de défaut d’un véhicule électrique hybride à pile combustible/batterie, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

BEN ATIA Badis, Optimisation et commande d’un système de pompage PV par intégration des méthodes méta heuristique, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie).

BICZYSKI Marcin, Improving multirotor reliability and perforrmace using switche reluctance machines, en collaboration avec l’Université de Cranfield, ELS.

BRULIN Pierre-Yves, Conception et optimisation d’un drone modulaire intelligent et évolutif, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

CHAHBA Saad, Improving reliability and performance of electric propulsion chain using polyphase machines and hydrogen fuel cells for a taxi drone application, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

CHITOUI Sondoss, Utilisation innovante des données opérationnelles par utilisation de l’intelligence artificielle dans un poste de contrôle ferroviaire visant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

DEGAA Laïd, Développement de méthodes avancées pour la gestion d’une batterie hybride embarquée dans un véhicule électrique, co-encadrement international en collaboration avec l’École Nationale Polytechnique d’Oran.

ELGAOUTI Youssef, Conception et développement d’un drone autonome low-cost de surveillance, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

HEMDANI Jamila, Etude et développement d’un système intelligent pour la surveillance de l’état de santé des batteries des véhicules électriques, en collaboration avec le Laboratoire d’ingénierie des systèmes Industriel et Energie Renouvelable.

IDIR Yacine, Analyse et développement de modèles statistiques pour l’estimation et la prédiction spatiale et temporelle de la pollution atmosphérique en milieu urbain à partir de données issues de capteurs mobiles, en collaboration avec ED Paris-Saclay.

KHEMILI Fatima-Zarha, Modélisation et commande des machines polyphasées et leurs applications, en collaboration avec l’Université de Jilel (Algérie).

MATIGNON Mathieu, Commande et gestion d’énergie coopérative pour véhicule électrique communiquant, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay Ed 575.

MECHERNENE Amine, Evaluation des risques de collision pour la conduite autonome, en collaboration avec VeDeCOM.

MEDDOUR Aissam, Optimisation du dimensionnement et de la gestion énergétique pour un véhicule électrique/hybride, en collaboration avec l’Université de Paris Sud.

MENFOUKH Khaoula, Utilisation du deep –learning en contrôle et traitement du signal, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie).

MERCIER Victor, Conception et optimisation d’une architecture de puissance à pile à combustible, en collaboration avec EOBE Paris Saclay.

POUY Léo, Intégration des fonctions dans les systèmes autonomes par une approche MBSE, en collaboration avec STIC Paris-Saclay.

TSHIBANGU Jean, Analyse prédictive probabiliste des réseaux loV des villes intelligentes, en collaboration avec l’université Paris-Saclay STIC.

WU Chenyun, Diagnosis and fault-tolerant control using artificial intelligence for an electric vehicle drivetrain with a wound rotor synchronous machine, en collaboration avec EOBE.

YACEF Fouad, Commande adaptative intelligente des systèmes autonomes, cotutelle internationale en collaboration avec l’université de Jijel (Algérie).

Thèses soutenues - Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

ZHANG Hongyi, Conception et développement d’un système d’éclairage innovant pour les véhicules autonomes, en collaboration avec le GeePS, dans le cadre de la CHAIRE ELS. Thèse soutenue le 07/07/2022.

ZANG Guoqi, Study, design and realizatioin of an extended automotive signalization, en collaboration avec l’IOGS, dans le cadre de la CHAIRE. Thèse soutenue le 11/07/2022.

KAHILI Kheira, Contribution à la commande intelligente des systèmes MIMO non linéaires, incertains appliquée sur l’optimisation énergétique des véhicules électriques, co-tutelle internationale en collaboration avec UMBJ en Algérie.

LE VERN Mickaël, Etude expérimentale des mécanismes et de conditions d’envol des poussières : application aux chantiers de terrassement en collaboration avec l’IFSTTAR, financement IFSTTAR, diplôme Ecole Centrale Nantes. Thèse soutenue le 09/11/2021.

BENTERKI Abdelmoudjib, Estimation des intentions des usagers de la route pour le véhicule, en collaboration avec VeDeCOM, financement VeDeCOM, diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 15/07/2021.

ASSEM Houria, Conception et réalisation d’un régulateur pour une centrale photovoltaïque autonome, co-encadrement international en collaboration avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables (Algérie), bourse doctorale Campus France, diplôme Université des Sciences et de Technologies Houari-Boumediene (USTHB). Thèse soutenue le 07/07/2021.

JARRAYA Imen, Gestion énergétique d’un véhicule électrique muni d’une unité de stockage d’énergie embarquée, en collaboration de l’Université de Sfax (Tunisie), diplôme de l’UNIS. Thèse soutenue le 09/01/2021.

TOURNON Edgar, Conception optimale d’un vélo à assistance électrique hybride série et à base de supercondensateurs, en collaboration avec l’entreprise STEE 45 et Ampère Lyon, financement CIFRE, diplôme université de Lyon, Thèse soutenue le 10/12/2020.

BELLO CEFERINO Cristhian Yesid, Planification du profil de conduite écologique pour les motocycles électriques, en fonction des paramètres du climat du conducteur et du véhicule, en collaboration avec Paris Sud double inscription, thèse soutenue le 05/10/2020.

CESCHIA Adriano, Méthodologie de conception optimal d’une chaine de conversion embarquée hybride, en collaboration avec EOBE ED 575, thèse soutenue le 16/09/2020.

Jianwen MENG, Diagnostic et contrôle tolérant aux défauts (FTC) d’une chaîne de conversion pour véhicule électrique en présence de défauts électriques et mécaniques, en collaboration avec EOBE 940 Génie Electrique, thèse soutenue le 01/09/2020.

MHANNA Hussein, Intégration du model-based testing dans un processus de développement logiciel, en collaboration avec l’entreprise ALL4TEC, financement ALL4TEC, diplôme de l’Université Paris-Saclay. Soutenance de thèse le 30/06/2020.

SAADI Yakoub, Stratégies de commande tolérantes aux fautes d’une machine à réluctance variable pour une chaine de propulsion électrique, en collaboration avec GeePS (Centrale Supélec), financement ESTACA et Triennal Laval, diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 08/07/2019.

BOUKHARI Mohamed-Riad, Stratégie de commande tolérante aux défauts pour la planification de trajectoire d’un véhicule en collaboration avec VEDECOM. Thèse soutenue le 05/02/2019.

MCHAREK Mehdhi, Workflows flexibles et efficaces pour l’optimisation multi-physiques et la conception collaborative des systèmes mécatroniques embarqués, thèse soutenue en 12/2018.

BENDJEDIA Bachir, Gestion et optimisation d’énergie électrique dans les systèmes multi-sources, thèse soutenue en 11/2018.

BABIN Anthony, Modélisation multi-physique et optimisation énergétique dans un véhicule électrique utilitaire 3,5 T, thèse soutenue en 11/2018.

RKHISSI-KAMMOUN Yosra, Architecture de commande robuste tolérante aux défauts électriques d’une chaîne de traction d’un véhicule électrique, thèse soutenue en 08/2018.

KHAMMASSI Montassar, Optimisation d’un système poly-articulé imparfait : méthode numérique multi-physique d’aide à la convergence sur le design d’une vanne multivoie, thèse soutenue en 06/2018.

GODOT Jean, Méthodologie de développement d’un système embarqué et traçabilité de ses propriétés de sûreté de fonctionnement, thèse soutenue en 03/2018.

LOULOU Hassan, Vérification de propriétés de conception à l’exécution à l’aide d’une approche IDM, model@runtime verification, thèse soutenue en 11/2017.

LESERF Patrick, Optimisation de l’architecture de systèmes embarqués critiques par une approche basée modèle, thèse soutenue en 05/2017.

KHENFRI Fouad, Optimisation à base de modèles des logiciels embarqués dans le domaine de l’automobile, thèse soutenue en 04/2016.

MESBAHI Tedjani, Influence des stratégies de gestion d’une source hybride de véhicule électrique sur son dimensionnement et sa durée de vie par intégration d’un modèle multi-physique, thèse soutenue le 25/03/2016.

ESTIVAL Pierre, Concept innovant d’actionneur électromécanique pour la commande de vol primaire d’Hélicoptère de nouvelle génération, thèse soutenue le 08/12/2015.

OUDDAH Nadir, Commande robuste de machines à réluctance variable pour la traction de véhicules électriques, thèse soutenue le 23/09/2015.

KOVALTCHOUK Thibaut, Qualité de l’énergie produite par un houlogénérateur direct avec stockage connecté au réseau, thèse soutenue le 09/07/2015.

CHRISTOPHE-TCHAKALOFF Borjan, ORQA : un canevas logiciel pour la gestion de l’énergie dans les véhicules électriques, thèse soutenue le 13/01/2015.

BENDALI Mahraz, Conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobile : prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule hybride / électrique, thèse soutenue le 09/12/2014.

RAISEMCHE Aziz, Commande tolérante aux défauts d’une chaine de traction d’un véhicule électrique, thèse soutenue le 27/11/2014.

SADOUN Redha, Etude de l’apport énergétique des systèmes de stockage dans une chaîne de traction d’un véhicule électrique et/ou hybride, thèse soutenue le 03/06/2013.

DAGHSEN Ahmed, Méthodologie d’analyse et d’optimisation des systèmes embarqués temps réel : application au domaine de l’automobile, thèse soutenue le 11/02/2013.

LEDOUX Christophe, Conception par optimisation de convertisseurs statiques pour applications mono-convertisseur multi-machines séquentielles ; contribution à l’optimisation du placement – routage, thèse soutenue le 11/12/2012.

EJJABRAOUI Kamal, Contribution à la conception de systèmes mécatroniques automobiles ; Méthodologie de pré-dimensionnement multi-niveau, multi-physique de convertisseurs statiques, thèse soutenue le 03/12/2010.

BEKRAR Lyas, Contribution à la commande d’un système d’Entrainement Embarqué ; Multi machines polyphasées Multi convertisseurs Multi niveaux associés à des sources de stockage répartie, en collaboration avec l’université de Jihel (Algerie). These soutenue.

Scientific papers
Learn more
Our scientists
Learn more
© ESTACA All Right Reserved 2021