Thèses et HDR

Thèses et HDR

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR)

AZIB Toufik, Contribution à la conception optimale des systèmes énergétiques embarqués : prédimensionnement et gestion d’énergie, diplôme de Sorbonne université, le 08/06/2021.

BOUKHNIFER Moussa, Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes : Application aux systèmes de conversion d’énergie électrique, diplôme de l’Université Paris-Sud, 04/12/2015.

CHAIBET Ahmed, Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes au véhicule autonome et électrique, diplôme de l’Université de Paris-Saclay (Université Paris-Sud), le 19/07/2019.

LAROUCI Chérif, Contribution à la conception de convertisseurs statiques embarqués dans les moyens de transport ; Méthodologies de pré-dimensionnement multi-niveau par optimisation sous contraintes multi-physiques, diplôme de l’Université Paris-Sud, 07/03/2013.

MOREL Cristina, Analyse, modélisation et commande de systèmes à dynamique complexe, Diplôme de l’Université d’Angers, 16/06/2016.

RIZOUG Nassim , Optimisation des performances du système de stockage embarqué dans un véhicule électrique :  » pré-dimensionnement, modélisation multi-physique et gestion d’énergie  » le 14/12/2020.

Thèses en cours - Pôle Systèmes et Energies Embarqués pour les transports (S2ET)

ABBAS Ali, Gestion de la recharge d’une flotte de véhicules électriques autonomes intégrant les aspects thermiques et vieillissement des batteries, en collaboration avec l’Université Gustave Eiffel.

BARBIER Alexandre, Méthodologie de développement d’ADAS à L’aide de la réalité virtuelle, en collaboration avec EOBE.

BAULMER Antoine, Gestion de l’énergie basée sur le diagnostic/pronostic de défaut d’un véhicule électrique hybride à pile combustible/batterie, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

BEN ATIA Badis, Optimisation et commande d’un système de pompage PV par intégration des méthodes méta heuristique, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie).

BICZYSKI Marcin, Improving multirotor reliability and perforrmace using switche reluctance machines, en collaboration avec l’Université de Cranfield, ELS.

BRULIN Pierre-Yves, Conception et optimisation d’un drone modulaire intelligent et évolutif, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

CHAHBA Saad, Improving reliability and performance of electric propulsion chain using polyphase machines and hydrogen fuel cells for a taxi drone application, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

CHITOUI Sondoss, Utilisation innovante des données opérationnelles par utilisation de l’intelligence artificielle dans un poste de contrôle ferroviaire visant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

DEGAA Laïd, Développement de méthodes avancées pour la gestion d’une batterie hybride embarquée dans un véhicule électrique, co-encadrement international en collaboration avec l’École Nationale Polytechnique d’Oran.

ELGAOUTI Youssef, Conception et développement d’un drone autonome low-cost de surveillance, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.

FORESTIER Maxence, Modélisation et gestion intelligentes des batteries embarquées dans un véhicule électrique, 100% ESTACA Projet CORAM DEMETER. Date de début de thèse : 01/09/2022

HEMDANI Jamila, Etude et développement d’un système intelligent pour la surveillance de l’état de santé des batteries des véhicules électriques, en collaboration avec le Laboratoire d’ingénierie des systèmes Industriel et Energie Renouvelable.

IDIR Yacine, Analyse et développement de modèles statistiques pour l’estimation et la prédiction spatiale et temporelle de la pollution atmosphérique en milieu urbain à partir de données issues de capteurs mobiles, en collaboration avec ED Paris-Saclay.

IMANIPOUR Meysam, Méthodologie de validation d’un simulateur vélo pour le test d’adas sécurité, 100 % ESTACA. Début de thèse : 03/10/2022

KHEMILI Fatima-Zarha, Modélisation et commande des machines polyphasées et leurs applications, en collaboration avec l’Université de Jilel (Algérie).

MASHAQI Mohamed, Modélisation de la gestion thermique à base de Matériau à Changement de Phase d’une batterie Li-ion embarquée dans un véhicule électrique, 100% ESTACA Projet CORAM DEMETER. Date de début de thèse : 01/09/2022

MATIGNON Mathieu, Commande et gestion d’énergie coopérative pour véhicule électrique communiquant, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay Ed 575.

MECHERNENE Amine, Evaluation des risques de collision pour la conduite autonome, en collaboration avec VeDeCOM.

MEDDOUR Aissam, Optimisation du dimensionnement et de la gestion énergétique pour un véhicule électrique/hybride, en collaboration avec l’Université de Paris Sud.

MENFOUKH Khaoula, Utilisation du deep –learning en contrôle et traitement du signal, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie).

MERCIER Victor, Conception et optimisation d’une architecture de puissance à pile à combustible, en collaboration avec EOBE Paris Saclay.

POUY Léo, Intégration des fonctions dans les systèmes autonomes par une approche MBSE, en collaboration avec STIC Paris-Saclay.

SCHWEITZER Thibault, Système de localisation robuste pour une navigation d’un essaim de drones dans des environnements à forte densité d’obstacles, 50 % ESTACA 50% SUPMECA. Début de thèse : 03/10/2022

TSHIBANGU Jean, Analyse prédictive probabiliste des réseaux loV des villes intelligentes, en collaboration avec l’université Paris-Saclay STIC.

WU Chenyun, Diagnosis and fault-tolerant control using artificial intelligence for an electric vehicle drivetrain with a wound rotor synchronous machine, en collaboration avec EOBE.

YACEF Fouad, Commande adaptative intelligente des systèmes autonomes, cotutelle internationale en collaboration avec l’université de Jijel (Algérie).

Thèses soutenues - Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

ASSEM Houria, Conception et réalisation d’un régulateur pour une centrale photovoltaïque autonome, en collaboration avec USTHB en Algérie, thèse soutenue en juillet 2021.

BABIN Anthony, Modélisation multi-physique et optimisation énergétique dans un véhicule électrique utilitaire 3,5 T, en collaboration avec STITS à Paris, thèse soutenue en novembre 2018.

BEKRAR Lyas, Contribution à la commande d’un système d’Entrainement Embarqué ; Multi machines polyphasées Multi convertisseurs Multi niveaux associés à des sources de stockage répartie, en collaboration avec l’Université de Jijel en Algérie, thèse soutenue en décembre 2020.

BELLO CEFERINO Cristhian Yesid, Planification du profil de conduite écologique pour les motocycles électriques, en fonction des paramètres du climat du conducteur et du véhicule, en collaboration avec Paris Sud double inscription, thèse soutenue en octobre 2020.

BENDALI Mahraz, Conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobile : prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule hybride / électrique, thèse soutenue en décembre 2014.

BENDJEDIA Bachir, Gestion et optimisation d’énergie électrique dans les systèmes multi-sources, en collaboration avec USTHB en Algérie, thèse soutenue en novembre 2018.

BENTERKI Abdelmoudjib, Estimation des intentions des usagers de la route pour le véhicule autonome, en collaboration avec EOBE Paris Saclay, thèse soutenue en juillet 2021.

BICZSKI Marcin, Improving Multirotor Reliability and Perforrmace Using Switche Reluctance Machines, en collaboration avec l’Université Crandfield, thèse soutenue en septembre 2022.

BOUKHARI Mohamed-Riad, Stratégie de commande tolérante aux défauts pour la planification de trajectoire d’un véhicule en collaboration avec VEDECOM, en collaboration avec EOBE Paris Saclay, thèse soutenue en février 2019.

CESCHIA Adriano, Méthodologie de conception optimal d’une chaine de conversion embarquée hybride, en collaboration avec EOBE ED 575, thèse soutenue en septembre 2020.

CHRISTOPHE-TCHAKALOFF Borjan, ORQA : un canevas logiciel pour la gestion de l’énergie dans les véhicules électriques, thèse soutenue en janvier 2015.

DAGHSEN Ahmed, Méthodologie d’analyse et d’optimisation des systèmes embarqués temps réel : application au domaine de l’automobile, thèse soutenue en février 2013.

ESTIVAL Pierre, Concept innovant d’actionneur électromécanique pour la commande de vol primaire d’Hélicoptère de nouvelle génération, thèse soutenue en décembre 2015.

GODOT Jean, Méthodologie de développement d’un système embarqué et traçabilité de ses propriétés de sûreté de fonctionnement, en collaboration avec STITS à Paris, thèse soutenue en mars 2018.

JARRAYA Imen, Gestion énergétique d’un véhicule électrique muni d’une unité de stockage d’énergie embarquée, en collaboration de l’Université de Sfax en Tunisie, diplôme de l’UNIS, thèse soutenue en janvier 2021.

KAHILI Kheira, Contribution à la commande intelligente des systèmes MIMO non linéaires, incertains appliqués sur l’optimisation énergétique des véhicules électriques, en collaboration avec l’Université de Jijel en Algérie, thèse soutenue en juillet 2022.

KHAMMASSI Montassar, Optimisation d’un système poly-articulé imparfait : méthode numérique multi-physique d’aide à la convergence sur le design d’une vanne multivoie, en collaboration avec STITS à Paris et UVSQ, thèse soutenue en juin 2018.

KHENFRI Fouad, Optimisation à base de modèles des logiciels embarqués dans le domaine de l’automobile, en collaboration avec STIM Polytech Nantes, thèse soutenue en avril 2016.

KOVALTCHOUK Thibaut, Qualité de l’énergie produite par un houlogénérateur direct avec stockage connecté au réseau, thèse soutenue en juillet 2015.

LEDOUX Christophe, Conception par optimisation de convertisseurs statiques pour applications mono-convertisseur multi-machines séquentielles ; contribution à l’optimisation du placement – routage, thèse soutenue en décembre 2012.

LESERF Patrick, Optimisation de l’architecture de systèmes embarqués critiques par une approche basée modèle, en collaboration avec SUPAERO, thèse soutenue en mai 2017.

LOULOU Hassan, Vérification de propriétés de conception à l’exécution à l’aide d’une approche IDM, model@runtime vérification, en collaboration avec STITS à Paris, thèse soutenue en novembre 2017.

MCHAREK Mehdhi, Workflows flexibles et efficaces pour l’optimisation multi-physiques et la conception collaborative des systèmes mécatroniques embarqués, en collaboration avec EOBE Paris Saclay, thèse soutenue en décembre 2018.

MECHERNENE Amine, Evaluation et analyse du risque de collision pour un véhicule autonome, en collaboration avec EOBE Paris Saclay, thèse soutenue en mai 2023.

MENG Jianwen, Diagnostic et contrôle tolérant aux défauts (FTC) d’une chaîne de conversion pour véhicule électrique en présence de défauts électriques et mécaniques, en collaboration avec EOBE 940 Génie Electrique, thèse soutenue en septembre 2020.

MESBAHI Tedjani, Influence des stratégies de gestion d’une source hybride de véhicule électrique sur son dimensionnement et sa durée de vie par intégration d’un modèle multi-physique, en collaboration avec l’Université de Lille Nord, thèse soutenue en mars 2016.

MHANNA Hussein, Intégration du model-based testing dans un processus de développement logiciel, en collaboration avec l’entreprise ALL4TEC, financement ALL4TEC, diplôme de l’Université Paris-Saclay, thèse soutenue en juin 2020.

OUDDAH Nadir, Commande robuste de machines à réluctance variable pour la traction de véhicules électriques, en collaboration avec l’Université de Cergy-Pontoise, thèse soutenue en septembre 2015.

RAISEMCHE Aziz, Commande tolérante aux défauts d’une chaine de traction d’un véhicule électrique, thèse soutenue en novembre 2014.

RKHISSI-KAMMOUN Yosra, Architecture de commande robuste tolérante aux défauts électriques d’une chaîne de traction d’un véhicule électrique, en collaboration avec ENIS en Tunisie, thèse soutenue en août 2018.

SAADI Yakoub, Stratégies de commande tolérantes aux fautes d’une machine à réluctance variable pour une chaine de propulsion électrique, en collaboration avec GeePS (Centrale Supélec), financement ESTACA et Triennal Laval, diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue en juillet 2019.

SADOUN Redha, Etude de l’apport énergétique des systèmes de stockage dans une chaîne de traction d’un véhicule électrique et/ou hybride, thèse soutenue en juin 2013.

TOURNON Edgar, Conception optimale d’un vélo à assistance électrique hybride série et à base de supercondensateurs, en collaboration avec l’entreprise STEE 45 et Ampère Lyon, financement CIFRE, diplôme université de Lyon, thèse soutenue en décembre 2020.

ZANG Guoqin, Study, design and realization of an extended automotive signalization, en collaboration avec l’Université J.Monnet à Saint-Etienne, thèse soutenue en juillet 2022.

ZHANG Hongyi, Conception et développement d’un système d’éclairage innovant pour les véhicules autonomes, en collaboration avec EOBE Paris Saclay, thèse soutenue en juillet 2022.

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