Thèses et HDR

Thèses et HDR

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR)

Toufik Azib, Contribution à la conception optimale des systèmes énergétiques embarqués : prédimensionnement et gestion d’énergie, diplôme de Sorbonne université , le 08/06/2021

Nassim RIZOUG, Optimisation des performances du système de stockage embarqué dans un véhicule électrique :  » pré-dimensionnement, modélisation multi-physique et gestion d’énergie «  le 14/12/2020 .

Chérif LAROUCI, Contribution à la conception de convertisseurs statiques embarqués dans les moyens de transport ; Méthodologies de pré-dimensionnement multi-niveau par optimisation sous contraintes multi-physiques, diplôme de l’Université Paris-Sud, 07/03/2013.

Moussa BOUKHNIFER, Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes : Application aux systèmes de conversion d’énergie électrique, diplôme de l’Université Paris-Sud, 04/12/2015.

Ahmed CHAIBET, Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes au véhicule autonome et électrique, diplôme de l’Université de Paris-Saclay (Université ParisSud), le 19/07/2019.

Thèses en cours - Pôle Systèmes et Energies Embarqués pour les transports (S2ET)

HEMDANI Jamila, Etude et développement d’un système intelligent pour la surveillance de l’état de santé des batteries des véhicules électriques. En collaboration avec IPC. Soutenance prévue en 2024.

ABBAS Ali, Gestion de la recharge d’une flotte de véhicules électriques autonomes intégrant les aspects thermiques et vieillissement des batteries, en collaboration avec l’Université Gustave Eiffel. Soutenance prévue en 2024.

WU Chenyun, Diagnosis and Fault-Tolerant Control Using Artificial Intelligence for an Electric Vehicle Drivetrain with a Wound Rotor Synchronous Machine. En collaboration avec EOBE. Soutenance prévue 2024

TSHIBANGU Jean, Analyse prédictive probabiliste des réseaux loV des villes intelligentes. En collaboration avec l’université PARIS SACLAY STIC. Soutenance prévue en 2024

MERCIER Victor, Conception et optimisation d’une architecture de puissance à pile à combustible, en collaboration avec EOBE Paris Saclay. Soutenance prévue en 2024.

CHAHBA Saad, Improving Reliability and Performance of Electric Propulsion Chain Using Polyphase Machines and Hydrogen Fuel Cells for a Taxi Drone Application. En collaboration avec EOBE Paris Saclay et CentraleSupelec. Soutenance prévue en 2024.

BAULMER Antoine, Gestion de l’énergie basée sur le diagnostic/pronostic de défaut d’un béhicule électrique hybride à pile combustible/batterie. En collaboration avec EOBE Paris Saclay. Soutenance prévue en 2024

Léo POUY, Intégration des fonctions dans les systems autonomes par une approche MBSE. Financement ESTACA, école doctorale STIC Paris-Saclay. Soutenance prévue en 2022.

Fatima-Zarha KHEMILI, Modélisation et commande des machines polyphasées et leurs applications, en collaboration avec l’Université de Jilel (Algérie), bourse PROFAS B+, diplôme de l’Université de Jilel. Soutenance prévue en 2022.

Aissam MEDDOUR, Optimisation du dimensionnement et de la gestion énergétique pour un véhicule électrique/hybride, en collaboration avec l’Université de Paris Sud, financement ESTACA, diplôme de l’Université Paris Sud. Soutenance prévue en 2022.

Badis BEN ATIA, Optimisation et commande d’un système de pompage PV par intégration des méthodes méta heuristique, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie), bourse universitaire, diplôme de l’université de Biskra. Soutenance de thèse prévue en 2021.

Khaoula MENFOUKH, Utilisation du deep –learning en contrôle et traitement du signal, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie), bourse universitaire, diplôme de l’Université de Biskra. Soutenance de thèse prévue en 2020.

Amin MECHERNENE, Evaluation des risques de collision pour la conduite autonome. Thèse en collaboration avec VeDeCOM, finanacement VeDeCOM, diplôme de l’université Paris-Saclay, soutenance de thèse prévue fin 2021.

Hongyi ZHANG, Conception et développement d’un système d’éclairage innovant pour les véhicules autonomes, en collaboration avec le Geeps, dans le cadre de la CHAIRE ELS. Financement ESTACA/Université de Cranfield, soutenance prévue fin 2021.

Guoqi ZANG, Study, design and realization of an extended automotive signalization, en collaboration avec l’IOGS, dans le cadre de la CHAIRE ELS. Financement IOGS, soutenance prévue fin 2021.

Kheira KAHILI, Contribution à la commande intelligente des systèmes MIMI non linéaires, incertains appliquée sur l’optimisation énergétique des véhicules électriques. Thèse en co-tutelle avec UMBJ en Algérie, Bourse doctorale, soutenance prévue fin 2021.

Marcin BICZYSKI, Improving Multirotor Reliability and Perforrmace Using Switche Reluctance Machines. Thèse en collaboration avec l’Université de Cranfield, ELS. Financement ESTACA et triennal Laval, ainsi que l’Université de Crandfield, soutenance prévue fin 2021.

Laïd DEGAA, Développement de méthodes avancées pour la gestion d’une batterie hybride embarquée dans un véhicule électrique, co-encadrement international en collaboration avec l’École Nationale Polytechnique d’Oran, bourse doctorale Campus France, diplôme l’École Nationale Polytechnique d’Oran, soutenance de thèse prévue fin 2019.

Fouad YACEF, Commande adaptative intelligente des systèmes autonomes, cotutelle internationale en collaboration avec l’université de Jijel (Algérie), bourse doctorale Campus France, double diplôme de l’université Paris-Saclay et l’université de Jijel, soutenance de thèse prévue fin 2018.

MATIGNON Mathieu, Commande et gestion d’énergie coopérative pour véhicule électrique communiquant. En collaboration avec EOBE PARIS SACLAY ED 575, soutenance prévue en 2023.

BARBIER Alexandre, Méthodologie de développement d’ADAS à L’aide de la réalité virtuelle, en collaboration avec EOBE, soutenance prévue en 2023.

BRULIN Pierre-Yves, Conception et optimisation d’un drone modulaire intelligent et évolutif, en collaboration avec HEXADRONE, soutenance prévue en 2023.

ELGAOUTI Youssef, Conception et développement d’un drone autonome low-cost de surveillance, en collaboration avec EOBE, soutenance prévue en 2023.

Thèses soutenues - Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

LE VERN Mickaël , Etude expérimentale des mécanismes et de conditions d’envol des poussières : application aux chantiers de terrassement en collaboration avec l’IFSTTAR, financement IFSTTAR, diplôme Ecole Centrale Nantes. Thèse soutenue le 09/11/2021

BENTERKI Abdelmoudjib, Estimation des intentions des usagers de la route pour le véhicule, en collaboration avec VeDeCOM, financement VeDeCOM, diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 15/07/2021

ASSEM Houria, Conception et réalisation d’un régulateur pour une centrale photovoltaïque autonome, co-encadrement international en collaboration avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables (Algérie), bourse doctorale Campus France, diplôme Université des Sciences et de Technologies Houari-Boumediene (USTHB). Thèse soutenue le 07/07/2021

BEKRAR Lyas , Contribution à la commande d’un système d’Entrainement Embarqué ; Multi machines polyphasées Multi convertisseurs Multi niveaux associés à des sources de stockage répartie, en collaboration avec l’université de Jihel ( Algerie ). These soutenue

Hussein MHANNA, Intégration du model-based testing dans un processus de développement logiciel, en collaboration avec l’entreprise ALL4TEC, financement ALL4TEC, diplôme de l’Université Paris-Saclay. Soutenance de thèse le 30 juin 2020.

Yakoub SAADI, Stratégies de commande tolérantes aux fautes d’une machine à réluctance variable pour une chaine de propulsion électrique, en collaboration avec GeePS (Centrale Supélec), financement ESTACA et Triennal Laval, diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 8 juillet 2019

Mohamed-Riad BOUKHARI, Stratégie de commande tolérante aux défauts pour la planification de trajectoire d’un véhicule en collaboration avec VEDECOM. Thèse soutenue le 5 février 2019

Mehdhi MCHAREK, Workflows flexibles et efficaces pour l’optimisation multi-physiques et la conception collaborative des systèmes mécatroniques embarqués, thèse soutenue en décembre 2018.

Yosra RKHISSI-KAMMOUN, Architecture de commande robuste tolérante aux défauts électriques d’une chaîne de traction d’un véhicule électrique, thèse soutenue en août 2018.

Bachir BENDJEDIA, Gestion et optimisation d’énergie électrique dans les systèmes multi-sources, thèse soutenue en novembre 2018.

Montassar KHAMMASSI, Optimisation d’un système poly-articulé imparfait : méthode numérique multi-physique d’aide à la convergence sur le design d’une vanne multivoie, thèse soutenue en juin 2018.

Anthony BABIN, Modélisation multi-physique et optimisation énergétique dans un véhicule électrique utilitaire 3,5 T, thèse soutenue en novembre 2018.

Jean GODOT, Méthodologie de développement d’un système embarqué et traçabilité de ses propriétés de sûreté de fonctionnement, thèse soutenue en mars 2018.

Hassan LOULOU, Vérification de propriétés de conception à l’exécution à l’aide d’une approche IDM, model@runtime verification, thèse soutenue en novembre 2017.

Fouad KHENFRI, Optimisation à base de modèles des logiciels embarqués dans le domaine de l’automobile, thèse soutenue en avril 2016.

Patrick LESERF, Optimisation de l’architecture de systèmes embarqués critiques par une approche basée modèle, thèse soutenue en mai 2017.

Kamal EJJABRAOUI, Contribution à la conception de systèmes mécatroniques automobiles ; Méthodologie de pré-dimensionnement multi-niveau, multi-physique de convertisseurs statiques, thèse soutenue le 3 décembre 2010.

Christophe LEDOUX, Conception par optimisation de convertisseurs statiques pour applications mono-convertisseur multi-machines séquentielles ; contribution à l’optimisation du placement – routage, thèse soutenue le 11 décembre 2012.

Ahmed DAGHSEN, Méthodologie d’analyse et d’optimisation des systèmes embarqués temps réel : application au domaine de l’automobile, thèse soutenue le 11 février 2013.

Redha SADOUN, Etude de l’apport énergétique des systèmes de stockage dans une chaîne de traction d’un véhicule électrique et/ou hybride, thèse soutenue le 3 juin 2013.

Aziz RAISEMCHE, Commande tolérante aux défauts d’une chaine de traction d’un véhicule électrique, thèse soutenue le 27 novembre 2014.

Mahraz BENDALI, Conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobile : prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule hybride / électrique, thèse soutenue le 9 décembre 2014.

Borjan CHRISTOPHE-TCHAKALOFF, ORQA : un canevas logiciel pour la gestion de l’énergie dans les véhicules électriques, thèse soutenue le 13 janvier 2015.

Thibaut KOVALTCHOUK, Qualité de l’énergie produite par un houlogénérateur direct avec stockage connecté au réseau, thèse soutenue le 9 juillet 2015.

Nadir OUDDAH, Commande robuste de machines à réluctance variable pour la traction de véhicules électriques, thèse soutenue le 23 septembre 2015.

Pierre ESTIVAL, Concept innovant d’actionneur électromécanique pour la commande de vol primaire d’Hélicoptère de nouvelle génération, thèse soutenue le 8 décembre 2015.

Tedjani MESBAHI, Influence des stratégies de gestion d’une source hybride de véhicule électrique sur son dimensionnement et sa durée de vie par intégration d’un modèle multi-physique, thèse soutenue le 25 mars 2016.

MENG Jianwen, Diagnostic et contrôle tolérant aux défauts (FTC) d’une chaîne de conversion pour véhicule électrique en présence de défauts électriques et mécaniques, en collaboration avec EOBE 940 Génie Electrique, thèse soutenue le 01/09/2020.

CESCHIA Adriano, Méthodologie de conception optimal d’une chaine de conversion embarquée hybride, en collaboration avec EOBE ED 575, thèse soutenue le 16/09/2020.

BELLO CEFERINO Cristhian Yesid, Planification du profil de conduite écologique pour les motocycles électriques, en fonction des paramètres du climat du conducteur et du véhicule, en collaboration avec Paris Sud double inscription, thèse soutenue le 05/10/2020.

Imen JARRAYA, Gestion énergétique d’un véhicule électrique muni d’une unité de stockage d’énergie embarquée, en collaboration de l’Université de Sfax (Tunisie), diplôme de l’UNIS. Thèse soutenue le 09/01/2021.

Edgar TOURNON, Conception optimale d’un vélo à assistance électrique hybride série et à base de supercondensateurs, en collaboration avec l’entreprise STEE 45 et Ampère Lyon, financement CIFRE, diplôme université de Lyon, Thèse soutenue le 10/12/2020.

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