Thèses et HDR

Thèses et HDR

Habilitation à diriger des Recherches - HDR

Amine Mehel, Contribution à l’amélioration de la qualité de l’air par la caractérisation et le contrôle des écoulements, diplôme de l’université de Paris Saclay, le 12/07/2021.

Benoit SAGOT, Contribution au développement de la métrologie et des procédés d’épuration pour la réduction des émissions particulaires des moteurs à combustion interne, diplôme de l’Université Paris-Est, 07/07/2020.

Frédéric MURZYN, Contribution à la caractérisation expérimentale d’écoulements environnementaux turbulents, diplôme de l’Université de Rouen, 31/01/2019.

Thèses en cours - Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (MSCE)

EL KHOURY ROUPHAEL Samer, Etude comparative et modélisation du comportement en fatigue après impact de stratifiés lin-époxy et verre-époxy faits de renforts unidirectionnels. En collaboration avec ENSMA ( poitier ) et UNIVERSITE DES TROIS RIVIERES (QUEBEC) Soutenance prevue en 2024

OBEID BACHAR, Étude expérimentale et modélisation des mécanismes d’inhibition et de rabattement de poussières. Application aux chantiers de terrassement. En collaboration avec SPI Nantes Université Gustave Eiffel. Soutenance prevue en 2024

Ragoubi Ameni, Développement d’un modèle Réduit d’Autocontrôle de tenue mécanique d’une pièce composite. En collaboration avec l’IPC. Soutenance prévue en 2024

Roumy Lauranne, Etude électro-thermo-mécanique d’un actionneur élaboré par impression 4D09/11/2021. En collaboration avec la DGA. Soutenance prévue en 2024.

Antoine FAULCONNIER, Contrôle des vibrations d’un panneau composite par un réseau de dissipateurs particulaires, en collaboration avec SMEMaG (Sciences Mécanique et Énergétiques, Matériaux et Géosciences) de Paris Saclay, diplôme de l’école doctorale Paris Saclay. Soutenance prévue en 2022.

Robin DELBART, Development of 4D printed actuators with integrated temperaturecontrolled triggering system for defence applications, en collaboration l’Université d’ Edinburgh (Royaume Uni), financement DSTL (Defence Science and Technology Laboratory), diplôme de l’Université d’ Edinburgh (Royaume Uni). Soutenance prévue en 2022.

Oumaima OUSSAIRAN, Interaction entre 2 véhicules automobiles et application à la dispersion de polluants particulaires en sillage proche,en collaboration avec l’Université de Noramndie, co-financement triennal Agglomération Laval et ESTACA, diplôme de l’école doctorale ED 591 – PSIME (Rouen). Soutenance prévue en 2022.

Mokhtar DEJDDOU, Etude numérique de la dynamique des polluants particulaires dans un habitacle automobile, en collaboration avec ARIAMIS, financement CIFRE, diplôme de l’école doctorale SIMPPE (Nancy). Soutenance prévue en 2022.

Stéphane GILLET, Caractérisation de l’endommagement en fatigue d’un composite à matrice thermoplastique renforcé par des fibres continues, en collaboration avec Cooper et les Mines de Paris, financement industriel COOPER STANDARD, diplôme ParisTech, soutenance prévue fin 2020.

DURAN GARCIA Edwin, Ground clearance, rolling road, and scale effects on the wake of a bluff body: applications to pollutant dispersion in automotive engineering, en collaboration avec SPI NANTES, soutenance prévue en 2023.

HAFS Mohamed Nadir, Définition de protocole pour les mesures embarquées de la qualité de l’air habitacle, en collaboration avec ED Ingénierie et Environnement Université Paris-Est, soutenance prévue en 2023.

IDIR Yacine, Analyse et développement de modèles statistiques pour l’estimation et la prédiction spatiale et temporelle de la pollution atmosphérique en milieu urbain à partir de données issues de capteurs mobiles. En collaboration avec l’Ecole Doctorale Paris Saclay, soutenance prévue en 2023.

PERRARD LECOMTE Aude, Contribution de l’aérodynamique externe des véhicules utilitaires et poids lourds, à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain, en collaboration avec SIMPPE Université SIMPPE, soutenance prévue en 2023.

POIROT Antoine, Etude sur l’insertion et l’optimisation de mousses piézorésistives dans la définition d’une structure sandwich fonctionnelle soumise à l’impact basse énergie. En collaboration avec l’ENSTA Bretagne, soutenance prévue en 2023.

Thèses soutenues - Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (MSCE)

MAHJOUB Khansa, Caractérisation du transport des particules émises dans un jet en environnement intérieur, en collaboration avec le CERTES (Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes) de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne), diplôme de l’Université Paris Est. These soutenue le 04/10/2021

DURAND Antoine, Dispersion des particules issues du freinage des trains en stations souterraines, en collaboration avec Centrale (NANTES), diplôme de l’université de Nantes. Thèse soutenue le 10/06/2021.

HENNANE Sarra, Evaluations et Modélisation des Gaz à effet de serre (CO2 NOx), émis par le Complexe GNL Arzew, en collaboration avec l’Université d’Oran, diplôme de l’Université d’Oran (Algérie). Thèse soutenue le 03/02/2021.

Federico AMENINI, Prise en compte de la variabilité dans la modélisation du comportement des propriétés mécaniques et vibro-acoustique d’un éco-composite en collaboration avec l’Université Bretagne Sud (UBS), thèse soutenue le 15 octobre 2019.

Monder HAGGUI, Analyse multi-échelles du comportement mécanique d’un éco-composite constitué d’une matrice à base de résine thermoplastique renforcéd de fibre de lin, en collaboration avec l’Université du Maine, thèse soutenue le 14 décembre 2019.

Namamoudou SIDIKI KEITA, Étude de la dispersion de nanoparticules dans le sillage d’obstacles : cas d’un véhicule automobile, thèse soutenue en décembre 2018.

Romain RODRIGUEZ, Étude de la dispersion de nanoparticules issues des gaz d’échappement d’un véhicule dans une soufflerie et de la infiltration dans les habitacles, thèse soutenue en octobre 2019.

Thibaut VOGEL, Analyses et modélisations multiphysiques pour le développement de structures composites avec conducteurs électriques intégrés, thèse soutenue en décembre 2017.

Yann LEBAUPIN, Comportement mécanique à l’impact et en post-impact d’un éco-composite, pôle Mécanique, Thèse soutenue en décembre 2016.

Sahar ZOUARI, Intégration d’une fonction d’amortissement vibro-acoustique dans les matériaux composites : étude des relations produit/process, thèse soutenue en 2016.

Arthur MONTI, Élaboration et caractérisation mécanique de composites sandwich à base de constituants naturels, thèse soutenue début 2017.

Matthieu GRESIL, Contribution à l’étude de santé intégré associé à une protection électromagnétique pour les matériaux composites, thèse soutenue le 14 décembre 2009.

Mohcine HASSAR, Influence de l’introduction de charges conductrices sur le comportement mécanique de structures mécaniques tissées, thèse soutenue le 7 juin 2013.

Selmen NAIMI, Numerical optimization of partially damped sandwich structures,  thèse soutenue le 10 mars 2016.

Lyes AIT ALI YAHIA, Étude expérimentale sur l’influence de la morphologie des agrégats de suies sur leur comportement thermophorétique, thèse soutenue le 29 mars 2016.

Les publications de la recherche
En savoir plus
Nos enseignants-chercheurs et chercheurs
En savoir plus
© ESTACA All Right Reserved 2021