Associations technologiques

Associations technologiques

ESTACA Moto-Tech

Logo-Mototech-LA - Logosmototech_sqy_logo - Logos

L’ESTACA Moto Tech est une association étudiante qui regroupe les élèves intéressés et passionnés par la moto.

L’association développe chaque année un projet, avec pour objectifs, la modification, la restauration ou même la création d’une moto réservée à la compétition.

Sur le campus parisien, l’association a pour projet de participer au 23H60 du Mans avec une moto de petite cylindrée.

Sur le campus ouest, 2 projets sont en cours : le projet FSBK, une Kawasaki ninja 400, préparée pour le championnat du monde superbike, afin de participer au championnat de FSBK en catégorie 300 Supersport et le projet Touquet Paris Plage qui consiste à restaurer et préparer d’une Kawasaki 250 KX de 1996, pour participer au Touquet Vintage en 2022.

En parallèle, l’association propose des roulages sur piste et en motocross, des sorties lors des GP, des initiations, des balades à moto, ainsi que des courses de mini-motos.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : emt@estaca.eu
Facebook : MotoTechEstaca
Instagram : estacamototech

Campus : ESTACA Campus-Ouest
Contacts : mototech@estaca.eu
Facebook : MototechLaval
Instagram : mototechlaval

Guided Ways

Guided-ways_logo - Logos

Partager sa passion pour le ferroviaire

Guided Ways est l’association étudiante de l’ESTACA qui vise à promouvoir la filière ferroviaire et ses nombreux débouchés.

Elle constitue un lien privilégié́ entre les etudiants et les industriels. L’association organise tout au long de l’année de nombreuses visites, des conférences, des afterworks sur des thèmes transverses et d’autres évènements marquants comme l’annuel diner des anciens qui permet aux étudiants et alumnis de se retrouver.

Les membres de l’association Guided Ways travaillent actuellement sur 2 projets :

  • SARDINE, un projet de simulateur ferroviaire – Simulation de la réAlité de l’InfRastructure ferroviaire et de la Dynamique des traIns eN mouvEment.
  • Renard, un projet de modélisme ferroviaire qui permet de simuler tous les systèmes du monde ferroviaire (signalisation, exploitation, infrastructure…).

 

Campus : ESTACA Paris-Saclay

Adresse e-mail : guidedways@estaca.eu

ESTACA Modélisme

L’univers des modèles réduits et des drones sur le campus Paris-Saclay.

L’association étudiante ESTACA Modélisme invite ses membres à construire des modèles radioguidés en tout genre : avions, multirotors ou voitures. Elle permet aux étudiants de s’initier au modélisme et au pilotage des modèles réduits, en assurant leur formation en interne. L’expérience des anciens membres et le prêt de matériel permet de se lancer dans l’art du pilotage avec plus de confiance.

ESTACA Modélisme détient des machines d’exception telles qu’un avion de voltige de 2,60m et un planeur de 4,50m. Les membres travaillent sur de nombreux projets technologiques : vol autonome, drone soccer, participation au concours DroneLoad en partenariat avec Safran et bien d’autres !

L’évènement phare de l’année est l’ESTACA Drone Race, une course de drones dans le parking souterrain de l’école. Avec son tracé exigeant et ses obstacles illuminés, elle rassemble pilotes aguerris, étudiants et entreprises dans une optique de convivialité et d’échange autour du monde du drone.

Afin de favoriser la vie étudiante, l’esprit d’équipe et l’implication de tous, les membres sont invités à tisser des liens avec les étudiants des deux campus et les anciens élèves.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : modelisme@estaca.eu
Facebook : estacamodelisme
Instagram : estaca_modelisme
Youtube : www.youtube.com/channel/UCORBooBx5eMwuPTrI-_L9BQ
Linkedin : estacamodélisme

ESTACA Space Odyssey

Le club aérospatial ESTACA

Au cœur de la vie étudiante de l’ESTACA, l’ESO est l’association de ceux qui ont la tête dans les étoiles. Fan de spatial, ses membres conçoivent et réalisent leurs projets : des fusées, des CanSat ainsi que des ballons stratosphériques grâce au support méthodologique et logistique de Planète Sciences et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Ces projets peuvent embarquer tout type d’expériences comme des capteurs vitesse, pression ou encore système anti roulis. Dès la 1ère année les étudiants peuvent rejoindre l’association pour construire entièrement une mini-fusée et découvrir toute la mécanique et l’électronique autour des fusées.

Chaque année, une campagne de lancement est organisée par le CNES. Temps fort de la vie étudiante et faisant suite à une année de préparation, le C’Space permet aux membres de l’association de lancer et de tester leurs projets tout en profitant d’une expertise professionnelle.

L’ESO essaie également d’innover et de réaliser des projets plus ambitieux comme le projet fusée sonde ; une fusée pour atteindre 35km d’altitude et battre le record d’altitude d’une fusée sonde étudiante, le projet EIRBI sur des études expérimentales en impesanteur, un module de détection de débris spatiaux ou encore de concevoir et de réaliser un moteur de fusée en impression 3D Métal: projet sous le nom Aurora Liquid Engine.

L’association a également un département astronomie pour offrir aux étudiants des soirées d’observations spatiales.

Campus : ESTACA Paris-Saclay et ESTACA Campus-Ouest
Contacts : eso@estaca.eu
Facebook : EstacaSpaceOdyssey
Youtube : www.youtube.com/user/EstacaSpaceOdyssey
Instagram : estaca_space_odyssey
Linkedin : eso-estaca-space-odyssey-

Cercle Aéronautique

La passion des avions sur le Campus Paris-Saclay

Le Cercle Aéronautique de l’ESTACA (CAE) regroupe les étudiants du campus de Paris-Saclay autour de leur passion pour l’aéronautique.

Les membres de l’association étudiante souhaitent partager leurs expériences aériennes… Leur vocation principale est de favoriser l’accès aux activités de l’air au plus grand nombre et promouvoir l’activité aéronautique sur le campus.
L’association organise des évènements étudiants tels que des semaines de planeurs, des visites d’industriels, des meetings de rallyes aériens, des conférences avec des industriels, ou encore des voyages dans des villes réputées pour leur savoir-faire aéronautique.

En parallèle, l’association travaille également sur des projets concrets, tel que la construction d’un simulateur de vol d’un Airbus A320, ou encore la construction d’un ULM ainsi que sa remotorisation au GPL en partenariat avec le CFA des métiers de l’aérien de Toussus-Le-Noble.

Enfin, le CAE aide les étudiants souhaitant suivre une formation de pilote en proposant des offres sur des cours de PPL, et en fournissant des cours de soutien de BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), dans les salles de classe de l’ESTACA.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : cercleaero@estaca.eu
Site internet : caestaca.fr
Facebook : caestaca
Instagram : caestaca
Twitter : caestaca
LinkedIn : cercle-aéronautique-de-l’estaca
Snapchat : caestaca

SIERA

Approfondir ses connaissances en robotique

SiERA est l’association robotique de l’ESTACA et ses activités s’organisent majoritairement autour de l’automatisation.

Dans cette association, les étudiants peuvent développer leurs connaissances en programmation et en électronique à travers des petits projets, des challenges ou des workshops tout au long de l’année.

SiERA s’implique dans de nombreux projets et participe à 3 grands challenges :

  • Le Dassault UAV Challenge avec pour objectif de travailler sur des engins en programmant des lois de guidage et de navigation, stables et intelligents, et sur des algorithmes de traitement d’image.
  • Le DroneLoad Challenge, lancé par Planètes Sciences, il s’agit d’un concours de Drone en partenariat avec Safran Electronics & Defense et Squadrone sur le thème TAXI DRIVER 2024. Siera participe à ce concours en partenariat avec l’association ESTACA Modélisme.
  • La Coupe de France de Robotique, un défi ludique, scientifique et technique de robotique. Chaque année, le thème de la compétition est différent. Les membres doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de la rencontre et apte à participer aux matchs.

A travers la participation à ces différents challenges, l’objectif de l’association est de permettre à ses membres de s’épanouir dans un secteur de plus en plus important dans l’univers des nouvelles mobilités.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : siera@estaca.eu
Site Internet : siera-estaca.fr
Facebook : SIERA.ESTACA
Instagram : siera_estaca
LinkedIn : sieraes78-ab67

Flying West

La passion aéronautique sur le Campus-Ouest

Avec 130 membres, l’association a pour principal objectif de faire découvrir le monde de l’aéronautique au plus grand nombre et de permettre aux passionnés de vivre pleinement leur passion.

Flying West s’articule autour de 4 pôles :

  • Pôle Découverte : Tout au long de l’année, l’association propose diverses activités étudiantes : baptêmes de l’air dans différents types d’aéronefs (ULM, planeur, avion, voltige, …), visites de sites à intérêt aéronautique (chaînes de montage d’Airbus à St-Nazaire, base aérienne, musées aéronautiques, voyages à Salon-de-Provence…).
  • Pôle Promotion de l’aéronautique : Flying West s’engage dans des actions de promotion de l’aéronautique auprès du grand public tels que les cours de BIA pour les lycéens de Laval, cours sur le thème de l’aviation dans les écoles primaires, Journées Enfants Malades, etc.
  • Pôle Formation : Voler est un plaisir qui n’est pas accessible à tous les budgets. C’est pourquoi Flying West propose des baptêmes lors de la Flying Air Week ainsi que des vols tout au long de l’année que ce soit autour de Laval ou jusqu’au Mont Saint Michel.
  • Pôle Projets : Créé avec le projet « Demoiselle », ce pôle veut donner l’occasion à tous les membres de Flying West de participer à des projets étudiants concrets et motivants. Vision’R a pour but la conception d’un simulateur de vol en réalité virtuelle. Le projet Rotax, en partenariat avec un lycée technique, a pour objectif de vulgariser le fonctionnement d’un moteur rotax grâce à une coupe de ce dernier.

Campus : ESTACA Campus-Ouest

Contacts : flyingwest@estaca.eu
Facebook : FlyingWestESTACA
Facebook Projet vision’R : ProjetVisionR
Instagram : flying_west
Youtube : www.youtube.com/channel/UC7xPSf7H5ij_wAYbll9zwSg/featured
Linkedin : flying-west

PV3e

Le Projet de Véhicule Energétique des étudiants ESTACA

L’association PV3e conçoit, fabrique et développe des véhicules énergétiques pour participer au Shell Eco Marathon. L’objectif de cette course est de parcourir une distance donnée avec un minimum d’énergie.

Chaque année, la PV3e concourt avec un prototype en catégorie moteur à combustion interne. L’économie d’énergie est le mot d’ordre. Le record actuel de l’association est de 2 701 Km/L d’essence, soit l’équivalent d’un Paris-Madrid.

Au sein de la PV3e, les étudiants peuvent apprendre à utiliser des logiciels de conception 3D, de calcul de structure, de mécanique des fluides, de stratégie de course.

L’équipe construit actuellement Gémini son nouveau véhicule hybride pour participer à la compétition dans la catégorie : Urban-concept. L’objectif est d’atteindre une consommation énergétique équivalente de 700 kilomètres par litre d’essence (0,14 litre au 100 km).

Pour cela, les étudiants de l’association construisent une monocoque entièrement en fibre de carbone, développent et mettent au point un moteur thermique à la pointe de la technologie ainsi qu’une chaine de traction électrique optimisée.

Découvrez la PV3e en vidéo.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : pv3e@estaca.eu
Site internet : www.pv3e-estaca.com
Facebook : PV3e Estaca
Instagram : pv3eestaca
Twitter : PV3e_estaca
Linkedin : pv3e

ITD

S’initier à la technique et au développement

L’association ITD est une association étudiante technologique. Sa principale vocation est d’initier ses membres à la conception et à la réalisation de véhicules sportifs et originaux : du concept aux premiers tours de roues du prototype.

Plusieurs projets sont en cours :

  • IVR-S : Un prototype de course destiné au plaisir du pilotage. Propulsé par un moteur de 180cv, il pèse 600kg. Réalisé en 2006, le véhicule sert aujourd’hui à découvrir la maintenance et l’amélioration d’un prototype de course
  • Saar-e by Estaca : Les étudiants du projet Saar-e by ESTACA (Student Automotive Association Rally-Electric) de l’association ITD formeront la première équipe 100% étudiante à emmener une voiture électrique sur l’Africa Eco Race. Ce rallye écologique et humanitaire est une course annuelle qui relie Monaco à Dakar en une vingtaine de jours. Pour se préparer au mieux à cette aventure, les étudiants ESTACA engageront leur véhicule dans différentes Bajas, courtes épreuves tout-terrain en France et en Europe. L’objectif est de développer un véhicule de compétition off-road électrique tout en sensibilisant au développement durable. Suivez le projet via LinkedIn, Facebook, Instagram.
  • 2 projets phares de l’association viennent de se terminer :
    Estaca On The Salt : Un véhicule 100% électrique, dont le but était de battre un record du monde de vitesse à la Speedweek de Bonneville aux Etats-Unis en Août 2017. Les membres du projet ont réussi à amener un prototype roulant et fiable aux Etats-Unis et ont atteint la vitesse de 247 km/h. Le streamliner est maintenant exposé et visible à l’ESTACA Campus Ouest.
    Jema By Estaca : Une équipe de course 100% étudiante pour participer au Trophée Tourisme Endurance en catégorie Sprint (2018 et 2019) puis en catégorie Endurance (2019 et 2020). Une Jema 630 GTR, à moteur de moto pesant 600kg pour 200ch est mise à disposition par le partenaire Jema Racing.

Au travers de ces projets, les étudiants développent leur réseau et leurs compétences en engineering, production, gestion de projet (management, planification, relations industrielles et communication)

L’association propose également des initiations à ses membres et aux estaciens pour leur permettre d’étendre leurs savoirs techniques : démontage de moteurs, boîtes de vitesses, soudure, chaudronnerie…

La transmission de savoir est quelque chose d’essentielle pour l’association

Campus : campus ouest
Facebook : JemaByEstaca
Instagram : jemabyestaca
Linkedin : jema-by-estaca-a2b700170
Youtube : www.youtube.com/channel/UCsFXyQT89TrUhjnDiOagoOA

ITD : https://www.facebook.com/AssociationITD

SAAR-e by ESTACA :
https://www.facebook.com/saarebyestaca
https://www.linkedin.com/in/saarebyestaca
https://www.instagram.com/saarebyestaca

JEMA by ESTACA :

https://www.facebook.com/JemaByEstaca
https://www.instagram.com/jemabyestaca
https://www.linkedin.com/in/jema-by-estaca-a2b700170/
https://www.youtube.com/channel/UCsFXyQT89TrUhjnDiOagoOA

ESTACA on the salt :
https://www.facebook.com/estacaonthesalt

Model’Ouest

Le modélisme sur le Campus-Ouest

L’association Model’Ouest permet la pratique du modélisme aux étudiants ESTACA. Forte d’une large gamme d’avions, drones et de voitures radiocommandés, elle permet de découvrir et de progresser dans les pratiques du pilotage radiocommandé sans avoir à posséder son matériel.

Elle possède tout l’outillage et les locaux nécessaires à la construction et à la maintenance des modèles. Un bon esprit d’équipe et des membres motivés ajoutent à cette association un dynamisme qui permet à tous de progresser dans leur pratique respective.

L’association travaille actuellement sur le projet speedrone. Ce projet consiste en la conception et fabrication du drone quadrirotor le plus rapide du monde ! La mission : battre le record du monde de vitesse qui est de 263 km/h. Les membres proposent également des projets 24h où l’objectif est de construire un modèle répondant à un cahier des charges en seulement 24h.

Dans cette optique de convivialité, l’association propose des projets permettant aux membres d’acquérir de l’expérience dans le monde du modélisme. Elle propose aussi des sorties inter-membres de manière à partager cette expérience.

Campus : ESTACA Campus-Ouest
Contacts : model.ouest@estaca.eu
Site internet : modelouest.wixsite.com
Facebook :  modelouest
Instagram : model_ouest
Linkedin : model-ouest-estaca

EPIC - ESTACA Projects of Innovation and Challenges

Développer des projets innovants

L’association regroupe les passionnés d’innovation de toutes les filières. C’est dans l’entraide et la cohésion, que chaque membre participe au développement des projets.

L’équipe de Laval travaille actuellement sur la Swarm Intelligence, un concept reposant sur la coordination d’un nombre massif d’intelligences individuelles.

Elle a déjà conçu et produit des robots omnidirectionnels et travaille désormais au développement de l’intelligence de ces derniers ainsi que sur une toute nouvelle structure de drone qui viendra se greffer à l’écosystème des véhicules communicants.

Pour développer ses projets, les membres développent des compétences dans de nombreux domaines : impression 3D, cartes Raspberry Pi et Arduino…

Campus : ESTACA Campus-Ouest

Adresse e-mail : e.p.i.c@estaca.eu
Facebook : https://www.facebook.com/EstacaProjectsOfInnovationAndChallenges/
Instagram : https://www.instagram.com/epic_estaca/?hl=fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/epicestaca/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCDacQ6zKEkHvRTa8zI_vHIg

WAVE - West Association for Vessels of ESTACA

L’association WAVE est une association étudiante technologique spécialisée dans le maritime.

Elle propose de nombreuses activités liées au domaine nautique : Permis bateau, visites de chantiers navals, de musées marins, excursions en kayak, initiations voile… et des projets techniques maritimes innovants.

Après avoir participé au Energy Boat Challenge de Monaco avec un bateau éco-responsable, les membres lancent un nouveau projet : concevoir un mini 6.50 entièrement créé par les étudiants pour participer à la mini transat 2025.

La mini transat est une course en solitaire, regroupant 90 participants ayant lieu tous les deux ans, pour parcourir 4050 milles à travers l’atlantique.

Pour participer à la course, une vingtaine d’étudiants travaillent sur la modélisation et la conception d’un voilier, ainsi que sur l’instrumentation et l’optimisation des carènes. Un projet combinant technique, technologie et qualité humaine.

D’autre part, une dizaine d’étudiants de l’association travaillent sur le projet Green Turtle, un robot « tortue » qui a pour mission de ramasser les déchets dans les ports. Chaque année plus de 8 millions de tonnes de débris plastiques pénètrent dans les océans. C’est pourquoi le projet Green Turtle vise à développer un robot « tortue » capable de tracker et d’avaler les déchets dans les ports.

Découvrez le projet Energy en vidéo.
Découvrez le projet Green Turtle en vidéo.

Campus : ESTACA Campus-Ouest
Contacts : wave@estaca.eu
Facebook : WaveEstaca
Instagram : wave_estaca
Linkedin : wave-estaca

Projet Green Turtle

Adresse e-mail : green.turtle@estaca.eu
Facebook : GreenTurtleEstaca
Instagram : greenturtle_estaca
Linkedin : green-turtle-0082071a1

iDrogen

Développer un véhicule énergétique à pile à combustible

L’Association iDrogen a pour objectif de participer au Shell Eco-Marathon Europe avec un véhicule à haut rendement énergétique. Chaque année les étudiants participent à la compétition avec des innovations technologiques pour tenter de battre des records en matière de consommation et de décrocher un podium lors de la course.

Le véhicule développé par l’association utilise de l’hydrogène en tant que source d’énergie et une pile à combustible comme générateur d’énergie électrique. Silencieuse, fiable et simple d’utilisation, cette technologie est particulièrement adaptée à la compétition. Si bien qu’elle est devenue une catégorie à part entière.

Les membres de l’association étudiante travaillent également sur un prototype de véhicule autonome.

Campus : ESTACA Campus-Ouest
Adresse e-mail : pv3e.laval@estaca.eu
Facebook : PV3eLaval
Instagram : idrogen_estaca
Linkedin : team-idrogen-estaca-16b31a151

Hyperion

Inventer la mobilité de demain

Hyperion (HYPerloop ESTACA Research & InnovatiON) est une association rassemblant une quarantaine d’étudiants autour d’un objectif : inventer la mobilité de demain.

Le but principal de l’association est de participer à la Hyperloop Pod Competition, un concours international organisé chaque année au siège de SpaceX aux USA, en Californie. L’Hyperloop, avec sa très faible consommation en énergie électrique, sa vitesse frôlant celle du son et son coût de construction inférieur à celui d’un TGV est le candidat idéal pour un transport durable et efficace.

S’ils réussissent leur pari, ils seront la première équipe étudiante française à participer à cette compétition.

Parallèlement aux recherches sur le pod de compétition, un projet de plus petite envergure est actuellement en cours de développement par l’association : le projet Gaston.

Ce projet, qui consiste à concevoir et réaliser un pod à petite échelle, leur permet d’illustrer leurs capacités techniques, et de les confronter aux défis de dimensionnement d’un véhicule lévitant autonome. Toutes les disciplines enseignées sont mises à l’œuvre : électronique, électromagnétisme, aérodynamisme, etc.

Découvrez le projet Hyperion en vidéo.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Adresse e-mail : projet.hyperion@estaca.eu
Site internet : projethyperion.fr
Facebook : ProjetHyperion
Instagram : projethyperion
Linkedin : projet-hyperion-5724b3178

Nemo

Logo-NEMO - Logos

NEMO (Nautilus, the Estaca Maritime Organisation) vise à proposer des projets techniques dans le secteur naval !

Actuellement, l’association propose 2 projets, le projet Nautilus dont l’objectif est de construire un sous-marin autonome dans le cadre d’un concours organisé par l’OTAN; et le projet Calipso, les membres doivent construire par équipe un petit bateau télécommandé pour s’affronter lors d’une course en fin d’année.

Campus : ESTACA Paris-Saclay

Contacts mail Nemo : nemo@estaca.eu
Instagram : nemo_sqy

Roue libre

Logo-Roue-libre - Logos

Roue Libre est une association de l’ESTACA Laval ayant pour but de favoriser et faciliter l’utilisation du vélo. Dans cette optique, elle accompagne les étudiants dans l’achat et la rénovation de vélos à coûts réduits ainsi que leur réparation et entretien.

Roue Libre propose également des sorties culturelles dans des musées ou des ateliers de professionnels spécialisés.

Des balades conviviales sont organisées sur les halages ou dans les alentours de Laval afin de découvrir la campagne sous un nouveau jour et partager un bon moment entre passionnés de bicyclettes !

Facebook @RoueLibre
Instagram : @roue_libre_asso

ESTACA Formula Team

Logo-EFT-FB - Logos

Une aventure humaine et technologique, au cœur de la compétition automobile

Les étudiants de l’ESTACA Formula Team ont pour mission de concevoir, construire et exploiter une véritable monoplace de course dans le but de participer à la Formula Student.

L’équipe participe depuis 10 ans à la plus grande compétition inter-écoles au monde regroupant plus de 500 écoles d’ingénieurs venues de tous les horizons qui s’affrontent sur les circuits les plus mythiques de l’histoire de l’automobile.

Cette compétition d’envergure internationale est très réputée dans le milieu du sport automobile et de l’industrie. Elle permet aux étudiants, grâce à un projet concret, d’apprendre et de développer les qualités et connaissances nécessaires pour leur futur métier d’ingénieur : conception, fabrication, management, communication et sponsoring.

Leur travail est évalué via les performances et la fiabilité de la voiture en piste à travers différentes épreuves, mais également par des présentations orales devant un jury composé d’ingénieurs et portant sur leurs choix techniques et économiques.

Grâce à sa proximité avec les entreprises, l’EFT a déjà développé et construit 3 monoplaces. Aujourd’hui le quatrième véhicule est en cours de fabrication, un véhicule léger et performant avec une monocoque en fibre de carbone et un pack aérodynamique.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Adresse e-mail : fs.contact@estaca.eu
Site internet : https://www.estacaformulateam.com
Facebook : https://www.facebook.com/ESTACAFormulaTeam
Instagram : https://www.instagram.com/estaca_formulateam/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/EFT_FSAE
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/estacaformulateam/

Prochains événements
En savoir plus
Documentation
En savoir plus
© ESTACA All Right Reserved 2021