Associations technologiques

Associations technologiques

ESTACA Moto-Tech

Mototech EMT_logo 2023 - Logos

Pour les étudiants intéressés et passionnés par la moto

L’ESTACA Moto Tech est une association étudiante qui regroupe les élèves intéressés et passionnés par la moto.

L’association développe chaque année un projet, avec pour objectifs, la modification, la restauration ou même la création d’une moto réservée à la compétition.

Sur le campus parisien, l’association a pour projet de participer au 23H60 du Mans avec une moto de petite cylindrée.

Sur le campus de Laval, 2 projets sont en cours : le projet FSBK, une Kawasaki ninja 400, préparée pour le championnat du monde superbike, afin de participer au championnat de FSBK en catégorie 300 Supersport et le projet Touquet Paris Plage qui consiste à restaurer et préparer d’une Kawasaki 250 KX de 1996, pour participer au Touquet Vintage en 2022.

En parallèle, l’association propose des roulages sur piste et en motocross, des sorties lors des GP, des initiations, des balades à moto, ainsi que des courses de mini-motos.

Campus : ESTACA Laval
Contacts : emt@estaca.eu
Facebook : MotoTechEstaca
Instagram : estacamototech

Campus : ESTACA Campus-Ouest
Contacts : mototech@estaca.eu
Facebook : MototechLaval
Instagram : mototechlaval

Guided Ways

Guided-ways_logo - Logos

Partager sa passion pour le ferroviaire

Guided Ways est l’association étudiante de l’ESTACA qui vise à promouvoir la filière ferroviaire et ses nombreux débouchés.

Elle constitue un lien privilégié́ entre les etudiants et les industriels. L’association organise tout au long de l’année de nombreuses visites, des conférences, des afterworks sur des thèmes transverses et d’autres évènements marquants comme l’annuel diner des anciens qui permet aux étudiants et alumnis de se retrouver.

Les membres de l’association Guided Ways travaillent actuellement sur 3 projets :

  • SARDINE, un projet de simulateur ferroviaire – Simulation de la réAlité de l’InfRastructure ferroviaire et de la Dynamique des traIns eN mouvEment.
  • Renard, un projet de modélisme ferroviaire qui permet de simuler tous les systèmes du monde ferroviaire (signalisation, exploitation, infrastructure…).
  • HIBOU, un projet d’études et de conception d’un moteur linéaire en vue de réaliser un premier prototype de véhicule guidé.

Campus : ESTACA Paris-Saclay

Adresse e-mail : guidedways@estaca.eu
Instagram : @guided_ways

ESTACA Modélisme

L’univers des modèles réduits et des drones sur le campus Paris-Saclay.

L’association étudiante ESTACA Modélisme invite ses membres à construire des modèles radioguidés en tout genre : avions, multirotors ou voitures. Elle permet aux étudiants de s’initier au modélisme et au pilotage des modèles réduits, en assurant leur formation en interne. L’expérience des anciens membres et le prêt de matériel permet de se lancer dans l’art du pilotage avec plus de confiance.

ESTACA Modélisme détient des machines d’exception telles qu’un avion de voltige de 2,60m et un planeur de 4,50m. Les membres travaillent sur de nombreux projets technologiques : vol autonome, drone soccer, participation au concours DroneLoad en partenariat avec Safran et bien d’autres !

L’évènement phare de l’année est l’ESTACA Drone Race, une course de drones dans le parking souterrain de l’école. Avec son tracé exigeant et ses obstacles illuminés, elle rassemble pilotes aguerris, étudiants et entreprises dans une optique de convivialité et d’échange autour du monde du drone.

Afin de favoriser la vie étudiante, l’esprit d’équipe et l’implication de tous, les membres sont invités à tisser des liens avec les étudiants des deux campus et les anciens élèves.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : modelisme@estaca.eu
Facebook : estacamodelisme
Instagram : estaca_modelisme
Youtube : www.youtube.com/channel/UCORBooBx5eMwuPTrI-_L9BQ
Linkedin : estacamodélisme

ESTACA Space Odyssey

Le club aérospatial ESTACA

Au cœur de la vie étudiante de l’ESTACA, l’ESO est l’association de ceux qui ont la tête dans les étoiles. Fan de spatial, ses membres conçoivent et réalisent leurs projets : des fusées, des CanSat ainsi que des ballons stratosphériques grâce au support méthodologique et logistique de Planète Sciences et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Ces projets peuvent embarquer tout type d’expériences comme des capteurs vitesse, pression ou encore système anti roulis. Dès la 1ère année les étudiants peuvent rejoindre l’association pour construire entièrement une mini-fusée et découvrir toute la mécanique et l’électronique autour des fusées.

Chaque année, une campagne de lancement est organisée par le CNES. Temps fort de la vie étudiante et faisant suite à une année de préparation, le C’Space permet aux membres de l’association de lancer et de tester leurs projets tout en profitant d’une expertise professionnelle.

L’ESO essaie également d’innover et de réaliser des projets plus ambitieux comme le projet fusée sonde ; une fusée pour atteindre 35km d’altitude et battre le record d’altitude d’une fusée sonde étudiante, le projet EIRBI sur des études expérimentales en impesanteur, un module de détection de débris spatiaux ou encore de concevoir et de réaliser un moteur de fusée en impression 3D Métal: projet sous le nom Aurora Liquid Engine.

L’association a également un département astronomie pour offrir aux étudiants des soirées d’observations spatiales.

Campus : ESTACA Paris-Saclay et ESTACA Laval
Contacts : eso@estaca.eu
Facebook : EstacaSpaceOdyssey
Youtube : www.youtube.com/user/EstacaSpaceOdyssey
Instagram : estaca_space_odyssey
Linkedin : eso-estaca-space-odyssey-

Cercle Aéronautique

La passion des avions sur le Campus Paris-Saclay

Le Cercle Aéronautique de l’ESTACA (CAE) regroupe les étudiants du campus de Paris-Saclay autour de leur passion pour l’aéronautique.

Les membres de l’association étudiante souhaitent partager leurs expériences aériennes… Leur vocation principale est de favoriser l’accès aux activités de l’air au plus grand nombre et promouvoir l’activité aéronautique sur le campus.
L’association organise des évènements étudiants tels que des semaines de planeurs, des visites d’industriels, des meetings de rallyes aériens, des conférences avec des industriels, ou encore des voyages dans des villes réputées pour leur savoir-faire aéronautique.

En parallèle, l’association travaille également sur des projets concrets, tel que la construction d’un simulateur de vol d’un Airbus A320, ou encore la construction d’un ULM ainsi que sa remotorisation au GPL en partenariat avec le CFA des métiers de l’aérien de Toussus-Le-Noble.

Enfin, le CAE aide les étudiants souhaitant suivre une formation de pilote en proposant des offres sur des cours de PPL, et en fournissant des cours de soutien de BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), dans les salles de classe de l’ESTACA.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : cercleaero@estaca.eu
Site internet : caestaca.fr
Facebook : caestaca
Instagram : caestaca
Twitter : caestaca
LinkedIn : cercle-aéronautique-de-l’estaca
Snapchat : caestaca

SIERA

SIERA_logo_2022 - Logos

Approfondir ses connaissances en robotique

SiERA est l’association de robotique de l’école d’ingénieurs ESTACA. Elle est axée sur la robotique, la programmation et l’automatisation.

Dans cette association, les étudiants peuvent développer leurs connaissances en programmation et en électronique à travers des petits projets, des challenges ou des workshops tout au long de l’année.

SiERA participe à plusieurs projets et challenges :

  • Le Dassault UAV Challenge avec pour objectif de travailler sur des engins en programmant des lois de guidage et de navigation, stables et intelligents, et sur des algorithmes de traitement d’image.
  • Le DroneLoad Challenge, lancé par Planètes Sciences, il s’agit d’un concours de Drone en partenariat avec Safran Electronics & Defense. Siera participe à ce concours en partenariat avec l’association ESTACA Modélisme.
  • Le Float Lift and Fly Contest, l’objectif de ce concours de robotique organisé par Flying Whales, est de concevoir un système de transport par dirigeable qui permet de déplacer des objets.
  • La Coupe de France de Robotique (CFR) qui est un concours national de robotique. L’objectif de ce dernier est de concevoir un robot capable de réaliser des missions variées.

SiERA met également en place d’autres projets tels que la conception d’un droïde R2D2 grandeur nature, la conception d’un rover ou bien plus encore.
A travers la participation à ces différents challenges, l’objectif de l’association est de permettre à ses membres de s’épanouir dans un secteur de plus en plus important dans l’univers des nouvelles mobilités.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : siera@estaca.eu
Site Internet : siera-estaca.fr
Facebook : SIERA.ESTACA
Instagram : siera_estaca
LinkedIn : SIERA ESTACA

Flying West

La passion aéronautique sur le Campus de Laval

Avec une centaine de membres, l’association a pour principal objectif de faire découvrir le monde de l’aéronautique au plus grand nombre et de permettre aux passionnés de vivre pleinement leur passion.

Flying West s’articule autour de 3 pôles :

  • Pôle Découverte : Tout au long de l’année, l’association propose diverses activités étudiantes : baptêmes de l’air dans différents types d’aéronefs (ULM, planeur, avion, voltige, …), visites de sites à intérêt aéronautique (chaînes de montage d’Airbus à St-Nazaire, bases aériennes, musées aéronautiques, voyages à Salon-de-Provence…).
  • Pôle Formation : Flying West s’engage dans des actions de formation à l’aéronautique auprès du grand public tels que les cours de BIA pour les lycéens de Laval et les étudiants de l’ESTACA, cours sur le thème de l’aviation dans les écoles primaires, etc.
  • Pôle Technique: Créé avec le projet « Demoiselle », ce pôle veut donner l’occasion à tous les membres de Flying West de participer à des projets étudiants concrets et motivants. Le projet Vision’R a pour but la conception d’un simulateur de vol en réalité virtuelle. Le projet Ouranos a pour objectif la rénovation et l’électrification d’un planeur ancien.

Campus : ESTACA Laval

Contacts : flyingwest@estaca.eu
Facebook : FlyingWestESTACA
Facebook Projet vision’R : ProjetVisionR
Instagram : flying_west
Youtube : www.youtube.com/channel/UC7xPSf7H5ij_wAYbll9zwSg/featured
Linkedin : flying-west

PV3e

Le Projet de Véhicule Energétique des étudiants ESTACA

L’association PV3e conçoit, fabrique et développe des véhicules énergétiques pour participer au Shell Eco Marathon. L’objectif de cette course est de parcourir une distance donnée avec un minimum d’énergie.

Chaque année, la PV3e concourt avec un prototype en catégorie moteur à combustion interne. L’économie d’énergie est le mot d’ordre. Le record actuel de l’association est de 2 701 Km/L d’essence, soit l’équivalent d’un Paris-Madrid.

Au sein de la PV3e, les étudiants peuvent apprendre à utiliser des logiciels de conception 3D, de calcul de structure, de mécanique des fluides, de stratégie de course.

L’équipe construit actuellement Gémini son nouveau véhicule hybride pour participer à la compétition dans la catégorie : Urban-concept. L’objectif est d’atteindre une consommation énergétique équivalente de 700 kilomètres par litre d’essence (0,14 litre au 100 km).

Pour cela, les étudiants de l’association construisent une monocoque entièrement en fibre de carbone, développent et mettent au point un moteur thermique à la pointe de la technologie ainsi qu’une chaine de traction électrique optimisée.

Découvrez la PV3e en vidéo.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : pv3e@estaca.eu
Site internet : www.pv3e-estaca.com
Facebook : PV3e Estaca
Instagram : pv3eestaca
Twitter : PV3e_estaca
Linkedin : pv3e

ITD

S’initier à la technique et au développement

L’association ITD est une association étudiante technologique. Sa principale vocation est d’initier ses membres à la conception et à la réalisation de véhicules sportifs et originaux : du concept aux premiers tours de roues du prototype.

Plusieurs projets sont en cours :

  • Saar-e by Estaca :: Les étudiants du projet Saar-e by ESTACA (Student Automotive Association Rally-Electric) ont pour objectif d’électrifier un Buggy pour participer à des rallyes raids. En mars 2023, une équipe de 12 étudiants a parcouru 1200km sur le Rallye de Carta, un rallye qui traverse le Maroc d’ouest en est. Le Buggy électrique a été mis à rudes épreuves dans cette course aux conditions difficiles. Jamais un véhicule électrique n’avait participé à une telle compétition ! Une aventure, humaine technique et incroyable pour les étudiants. Le Buggy participera à d’autres courses afin de comprendre les performances du véhicule (rallye de Tunisie, Ice cup…) https://www.linkedin.com/in/saarebyestacahttps://www.instagram.com/saarebyestaca
  • Volta : Transformer une Clio cup thermique en électrique (retrofit) pour participer à des championnats sur circuit en France. L’objectif est de réaliser la première Clio Cup en électrique au monde https://www.linkedin.com/company/volta-itd/https://www.instagram.com/volta_itd/?hl=fr
  • IVR-S : Un prototype de course destiné au plaisir du pilotage. Propulsé par un moteur de 180cv, il pèse 600kg. Réalisé en 2006, le véhicule sert aujourd’hui à découvrir la maintenance et l’amélioration d’un prototype de course.
  • F1 in school : Tout les ans, l’équipe ITD engage une équipe pour participer à la F1 in school. Un projet réservé aux étudiants de 1ère année dont l’objectif est de concevoir une F1 miniature pour participer à la compétition F1 in school. Par équipe de 3 à 6, les étudiants doivent concevoir et fabriquer une voiture de 10X20cm, pesant minimum 50gr pour s’affronter sur une piste de 24 mètres de long. L’objectif est que la formule 1 miniaturisée soit la plus rapide et la plus efficace possible. Pour cela, les équipes travaillent sur l’optimisation énergétique et la performance aérodynamique.

2 projets phares de l’association viennent de se terminer :

Au travers de ces projets, les étudiants développent leur réseau et leurs compétences en engineering, production, gestion de projet (management, planification, relations industrielles et communication).

L’association propose également des initiations à ses membres et aux estaciens pour leur permettre d’étendre leurs savoirs techniques : démontage de moteurs, boîtes de vitesses, soudure, chaudronnerie…

La transmission de savoir est quelque chose d’essentielle pour l’association.

Campus : ESTACA Laval
Facebook : JemaByEstaca
Instagram : jemabyestaca
Instagram : team.aerios
Linkedin : jema-by-estaca-a2b700170
Youtube : www.youtube.com/channel/UCsFXyQT89TrUhjnDiOagoOA

ITD : https://www.facebook.com/AssociationITDhttps://www.instagram.com/itd_estaca/

SAAR-e by ESTACA :
https://www.facebook.com/saarebyestaca
https://www.linkedin.com/in/saarebyestaca
https://www.instagram.com/saarebyestaca

JEMA by ESTACA :

https://www.facebook.com/JemaByEstaca
https://www.instagram.com/jemabyestaca
https://www.linkedin.com/in/jema-by-estaca-a2b700170/
https://www.youtube.com/channel/UCsFXyQT89TrUhjnDiOagoOA

ESTACA on the salt :
https://www.facebook.com/estacaonthesalt

EPIC - ESTACA Projects of Innovation and Challenges

EPIC-2022-Logo - Logos

Développer des projets innovants

L’association regroupe les passionnés d’innovation de toutes les filières. C’est dans l’entraide et la cohésion, que chaque membre participe au développement des projets.

Plusieurs projets sont en cours au sein de l’association. Une équipe travaille sur la Swarm Intelligence, un concept reposant sur la coordination d’un nombre massif d’intelligences individuelles. Elle a déjà conçu et produit des robots omnidirectionnels et travaille désormais au développement de l’intelligence de ces derniers ainsi que sur une toute nouvelle structure de drone qui viendra se greffer à l’écosystème des véhicules communicants. Pour développer ces projets, les membres développent des compétences dans de nombreux domaines : impression 3D, cartes Raspberry Pi et Arduino…

Le projet Speedrone consiste en la conception et fabrication du drone quadrirotor le plus rapide du monde ! La mission : battre le record du monde de vitesse qui est de 263 km/h. Les membres proposent également des projets 24h où l’objectif est de construire un modèle répondant à un cahier des charges en seulement 24h.

Le pôle modélisme propose de découvrir et de progresser dans les pratiques du pilotage radiocommandé sans avoir à posséder son matériel. L’association possède un drone FPV pilotable avec masque et un drone école permettant à 2 personnes de prendre les commandes sur le drone pour apprendre à piloter. L’association possède tout l’outillage et les locaux nécessaires à la construction et à la maintenance des modèles.

Au cours de l’année, de nombreux événements et sorties inter-membres sont proposés.

Campus : ESTACA Laval

Adresse e-mail : e.p.i.c@estaca.eu
Instagram : https://www.instagram.com/epic_estaca/?hl=fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/epicestaca/

WAVE - West Association for Vessels of ESTACA

L’association WAVE est une association étudiante technologique spécialisée dans le maritime.

Elle propose de nombreuses activités liées au domaine nautique : Permis bateau, visites de chantiers navals, de musées marins, excursions en kayak, initiations voile… et des projets techniques maritimes innovants.

Après avoir participé au Energy Boat Challenge de Monaco avec un bateau éco-responsable, les membres lancent un nouveau projet concevoir un SuMoth (voilier à foils éco-conçu) entièrement créé par les étudiants pour participer à la course SuMoth Challenge organisée chaque année sur le Lac de Garde en Italie.

Cette course 100% étudiante permet à 10 équipes européennes de s’affronter.

Pour participer à la course, une vingtaine de membres travaillent sur la modélisation et la conception d’un voilier, ainsi que sur l’optimisation des carènes et des foils. Un projet combinant technique, technologie et qualité humaine.

D’autre part, une dizaine d’étudiants de l’association travaillent sur le projet Albatros, qui consiste en la conception d’un robot ramasseur de déchets en Open source. Il permettra à quiconque de créer un bateau pour dépolluer les milieux marins.

Instagram : wave_estaca / sumoth_by_wave
Site internet : www.wave-estaca.com

Découvrez le projet Energy en vidéo.
Découvrez le projet Green Turtle en vidéo.

Campus : ESTACA Campus-Ouest
Contacts : wave@estaca.eu
Facebook : WaveEstaca
Instagram : wave_estaca
Linkedin : wave-estaca

iDrogen

Développer des véhicules hydrogène à haut rendement énergétique.

Chaque année les étudiants se mesurent aux meilleures équipes européennes afin de faire valoir leurs innovations technologiques et tenter de battre des records en matière de consommation lors de différentes épreuves tels que le Shell Eco Marathon.

Les véhicules développés par l’association utilisent de l’hydrogène en tant que source d’énergie et une pile à combustible comme générateur d’énergie électrique. Silencieuse, fiable et simple d’utilisation, cette technologie est particulièrement adaptée à la compétition.

Une équipe travaille sur le développement d’un Urban Concept. Pensé pour être à la fois à propulsion hydrogène et totalement autonome, ce petit véhicule de la taille d’une voiture sans permis devrait voir le jour à l’horizon 2024.

Récemment, un nouveau projet est arrivé où cette fois, l’objectif ne sera plus la recherche d’endurance mais plutôt de performance. Le projet Source Hydrogen Racing a pour ambition de développer le premier kart à hydrogène homologué au monde !

De nombreux défis vont être à relever afin d’utiliser la motorisation hydrogène d’une nouvelle manière. L’objectif final étant de participer au championnat de France FFSA karting en 2024.

Campus : ESTACA Laval

Adresse e-mail : pv3e.laval@estaca.eu
Facebook : PV3eLaval
Instagram : idrogen_estaca
Linkedin : team-idrogen-estaca-16b31a151

EMOS (ESTACA MOTORSPORT)

Logo-EMOS-2022-web - Logos

La passion du sport automobile sur le Campus Paris-Saclay

EMOS est une association technique, sportive et événementielle étudiante de l’ESTACA réunissant les amoureux du sport automobile à travers de nombreuses pratiques.

Initialement créée par Laurent Mékiès en 1997 (actuellement Directeur sportif de la Scuredia Ferrari F1 et ancien ingénieur de piste de Jean-Eric Vergne en F1 puis responsable de la Sécurité en F2), cette association met en avant le monde de l’automobile auprès des étudiants grâce à ses nombreus pôles et projets :

  • Pôle Championnat : une équipe participe au championnat de F20000 français avec leur propre pilote et leur kart rénové, et aux 24h de l’ESSEC, la plus grande course étudiante de France, regroupant plus de 350 pilotes. La course a été remportée de nombreuses fois par Emos.
  • Pôle Estaca Rally Team (ERT) : La première team de rallye 100% étudiante en France, avec son pilote et co-pilote, leur 106 s16 rallye préparée et assistée par l’équipe lors des déplacements.
  • Pôle Nuit EMOS : 3 fois par an des courses d’endurance de 2h sont proposées aux étudiants sur le circuit du RKC. Au programme qualifications, barbecue et course en équipe de 4 !
  • Pôle Simulateur : l’equipe s’occupe de la construction et de l’optimisation d’un simulateur ouvert à tous les membres de l’association.
  • Pôle Event : nombreux évements liés au monde de l’automobile sont proposés: conférences, quizzs et voyages ( visite du musée et circuit du Mans, usines Aston Martin en Angleterre, musée Porsche en Allemagne…)
  • Pôle E-Kart : Projet dont le but est de construire un kart 100% électrique en phase avec la transition énergétique actuelle dans le sport automobile.

Campus : ESTACA Paris Saclay
Adresse e-mail : emos@estaca.eu
Facebook : estacamotorsport
Instagram : estaca_motorsport

Nemo

Logo-NEMO - Logos

‘NEMO (Nautilus, the Estaca Maritime Organisation) by EPIC’ vise à proposer des projets techniques dans le secteur naval !

Actuellement, l’association propose 2 projets, le projet Nautilus dont l’objectif est de construire un sous-marin autonome dans le cadre d’un concours organisé par l’OTAN; et le projet Calipso, les membres doivent construire par équipe un petit bateau télécommandé pour s’affronter lors d’une course en fin d’année.

Campus : ESTACA Paris-Saclay

Contacts mail Nemo : nemo@estaca.eu
Instagram : nemo_sqy

Roue libre

Logo-Roue-libre - Logos

La pratique du vélo d’aujourd’hui et de demain

Roue Libre est une association de l’ESTACA Laval ayant pour but de favoriser et faciliter l’utilisation du vélo. Dans cette optique, elle accompagne les étudiants dans l’achat et la rénovation de vélos à coûts réduits ainsi que leur réparation et entretien.

Roue Libre propose également des sorties culturelles dans des musées ou des ateliers de professionnels spécialisés.

En parallèle, l’équipe restaure un Solex pour participer au Rock’n Solex, une course comportant 3 épreuves : technique, endurance, et vitesse, le tout dans une ambiance de folie.

Des balades conviviales sont organisées sur les halages ou dans les alentours de Laval afin de découvrir la campagne sous un nouveau jour et partager un bon moment entre passionnés de bicyclettes !

Facebook @RoueLibre
Instagram : @roue_libre_asso

ESTACA Formula Team

Logo-EFT-FB - Logos

Une aventure humaine et technologique, au cœur de la compétition automobile

Les étudiants de l’ESTACA Formula Team ont pour mission de concevoir, construire et exploiter une véritable monoplace de course dans le but de participer à la Formula Student.

L’équipe participe depuis 10 ans à la plus grande compétition inter-écoles au monde regroupant plus de 500 écoles d’ingénieurs venues de tous les horizons qui s’affrontent sur les circuits les plus mythiques de l’histoire de l’automobile.

Cette compétition d’envergure internationale est très réputée dans le milieu du sport automobile et de l’industrie. Elle permet aux étudiants, grâce à un projet concret, d’apprendre et de développer les qualités et connaissances nécessaires pour leur futur métier d’ingénieur : conception, fabrication, management, communication et sponsoring.

Leur travail est évalué via les performances et la fiabilité de la voiture en piste à travers différentes épreuves, mais également par des présentations orales devant un jury composé d’ingénieurs et portant sur leurs choix techniques et économiques.

Grâce à sa proximité avec les entreprises, l’EFT a déjà développé et construit 3 monoplaces. Aujourd’hui le quatrième véhicule est en cours de fabrication, un véhicule léger et performant avec une monocoque en fibre de carbone et un pack aérodynamique.

Campus : ESTACA Paris-Saclay
Adresse e-mail : fs.contact@estaca.eu
Site internet : https://www.estacaformulateam.com
Facebook : https://www.facebook.com/ESTACAFormulaTeam
Instagram : https://www.instagram.com/estaca_formulateam/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/EFT_FSAE
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/estacaformulateam/

Eagle

Image - Ecole

Eagle, l’association aéronautique du campus de Bordeaux.

Dans l’optique de faire découvrir l’aéronautique au plus grand nombre, Eagle est ouverte à tous les étudiants de l’ESTACA à Bordeaux et propose des activités diverses : visites de sites, meetings aériens, conférences et séances de simulateur à tarif réduit.

Eagle est aussi un incubateur de projets qui permet à ses membres de disposer du soutient financier de l’école avec par exemple H2Flight et leur drone à hydrogène en cours de développement.

Nous n’en sommes qu’à nos débuts, mais les idées sont nombreuses !

Campus : ESTACA Bordeaux
Adresse e-mail : eagle@estaca.eu
Instagram : estaca_eagle 

RACE

RACE-Laval_logo_2022 - Logos

Découvrir le monde des véhicules anciens

RACE est l’association de restauration de véhicule de collection à l’ESTACA. Tant sur le campus Paris-Saclay que sur celui de Laval, les étudiants restaurent des véhicules de collection et de prestige.

Sur le Campus de Laval, la cinquantaine de membres travaille à la restauration d’une Formule V de 1967 ainsi que d’une Citroën 2CV, et une voiture éligible aux courses historiques (Courses Peter Auto, Tour de Corse, Monte Carlo historique, …) pour devenir la première équipe 100% étudiante à courir au Tour Auto. En plus des projets techniques et des activités proposées aux membres (Karting, initiations mécaniques, initiations soudure, afterworks), RACE a également des projets dans l’événementiel comme l’organisation d’une journée caritative qui a pour but de récolter des fonds pour une association.

Sur le Campus Paris-Saclay, les membres travaillent sur une Ford Fiesta de 1983. Ce projet comprend plusieurs objectifs : maitriser la base de la restauration, préparer la voiture afin de participer à des rallyes historiques (VHRS) ainsi qu’apprendre des notions de pilotage. Ils travaillent également sur un De Dion-Bouton pompier de 1923, et terminent la restauration d’une Citroën Traction 15 six de 1951, ainsi que d’une Fiat 600 de 1968.

RACE, ce sont aussi des évènements mensuels tels que des rallyes d’orientation, des balades nocturnes dans Paris ou encore des conférences avec de grands noms du rallye ou du monde des anciennes. Mais ce sont également des sessions de formation sur des moteurs ou divers éléments mécaniques.

Campus : ESTACA Paris-Saclay et ESTACA Laval
Adresses e-mail : racesqy@estaca.eu / race@estaca.eu
Facebook : @racesqy
Instagram : racesqy
Facebook : @RaceEstaca
Instagram : race_laval

Prochains événements
En savoir plus
Documentation
En savoir plus
© ESTACA All Right Reserved 2021