Filière Spatiale

Devenez ingénieur spatial pour participer aux programmes spatiaux porteurs d'enjeux stratégiques pour l'avenir.

Devenir ingénieur pour le secteur spatial, c’est intervenir dans la construction de lanceurs, d’engins spatiaux et de propulseurs, mais aussi participer au lancement et à l’exploitation des satellites.

Une formation pour devenir ingénieur spatial

Les programmes spatiaux français et européens sont porteurs d’enjeux stratégiques et économiques important pour l’avenir : développement de l’accès à l’espace avec ses applications telles que l’observation de la Terre ou les télécommunications, activités liées à la recherche en apesanteur, à la présence de l’homme dans l’espace, poursuite du développement des grandes familles de satellites comme Spot, développement de mini et microsatellites, préparation de différentes sondes interplanétaires, les missions vers Mars, constituent autant d’axes en essor aujourd’hui. Devenir ingénieur pour le secteur spatial, c’est intervenir dans la construction de lanceurs, d’engins spatiaux (satellites, sondes, navettes, stations orbitales) et de propulseurs, mais aussi participer au lancement et à l’exploitation des satellites.

Quelques exemples de projets

  • Bureau d’études d’architecture lanceurs.
  • Calcul des performances de différents couples d’ergols.
  • Dimensionnement d’un satellite pour une mission donnée.
  • Programme de mises sur orbite.

Principaux partenaires

Des associations pour vivre ses passions

Le club fusée : ESO (ESTACA Space Odyssey) conçoit, construit et lance des fusées expérimentales, des mini-fusées et des ballons stratosphériques avec le support méthodologiques et logistiques de l’Association Planète Sciences. Les lancements ont lieu à l’occasion de campagne faites à l’initiative du Centre National d’etudes Spatiales (CNES).

Dernières actualités
Prochains événements
En savoir plus
Documentation
En savoir plus
© ESTACA All Right Reserved 2021