fbpx
bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

Fermeture estivale et dates de rentrées

actu2021 FERMETURE ESTIVALEL’ESTACA (campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Laval) sera fermée du vendredi 30 juillet au soir au lundi 16 août. Nos équipes seront de nouveau disponibles pour vous répondre à partir du 16 août. 

Dates de rentrées :

  • 1e année  : lundi 6 septembre – 9h
  • 2e année :
  • Pour les primo-arrivants : mardi 24 août
  • Pour le reste de la promotion, vendredi 3 septembre
  • 3e année :
  • Pour les primo-arrivants : mardi 24 août
  • Pour le reste de la promotion, jeudi 2 septembre
  • 4e année : mercredi 1er septembre
  • 5e année : vendredi 1er octobre

Les équipes de l’ESTACA vous souhaitent un bel été et de bonnes vacances !

Un catamaran eco-responsable participe à l’Energy boat challenge de Monaco

Wave au monaco energy boat challengeDu 6 au 10 juillet, l’équipe Energy de l’association étudiante Wave s’est rendue à Monaco pour la 8e édition du « Energy boat challenge ».

Cette compétition annuelle rassemble des chercheurs, des universitaires, des futurs ingénieurs, des inventeurs et des professionnels de la plaisance et de l’énergie du monde entier. Elle a pour but de promouvoir des solutions d’avenir pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du secteur maritime.

Wave concourrait dans la catégorie Energy class du challenge

L’Energy class exige des concurrents qu’ils utilisent une quantité prédéterminée d’énergie pour optimiser les performances de leur catamaran. Une quinzaine d’étudiants ont travaillé sur le projet cette année. Leur défi était de concevoir un cockpit et un système de propulsion installé sur une coque de catamaran le plus performant et endurant en utilisant les énergies renouvelables de leur choix. Afin de rendre le bateau éco-responsable, l’équipe Wave a choisi d’alléger au maximum son bateau et de construire un châssis en aluminium avec une structure aérodynamique en fibre de lin. Pour la motorisation, les étudiants ont dû finalement opter pour un système de moteur à hélices.

 

L’équipe termine 5e au classement général

L’équipe Wave a eu l’honneur d’ouvrir la compétition « Energy Class » avec l’épreuve de présentation. Lors de cette épreuve, les membres doivent expliquer leurs choix de solutions techniques en présentant les innovations qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Après avoir passé le contrôle technique, analysant les points de sécurité, l’équipe a pu accéder aux épreuves de qualification puis à la course d’endurance de 30 kilomètres pour tester le bateau sur la distance. Arrivée au premier virage, la direction du bateau n’a, malheureusement, pas tenu, l’équipe a dû abandonner l’épreuve !

Le lendemain, après quelques heures passées à travailler sur le bateau, les étudiants concourraient sur les épreuves de slalom et de duel où ils se sont classés 3ème.

L’équipe Wave a terminé 5ème au classement général mais rentre enrichie de cette expérience. Les étudiants ont su faire preuve de pragmatisme afin de s’adapter aux différentes péripéties rencontrées tout au long du challenge. Après ces quelques jours passés à Monaco, les futurs ingénieurs repartent avec de nombreuses améliorations en tête pour se lancer peut être dans de nouveaux projets…

 

Renouvellement du partenariat entre IKOS, leader du conseil ferroviaire, et l’ESTACA

Sans titre 2L'ESTACA, école d’ingénieurs leader dans les nouvelles mobilités et les transports, et IKOS Consulting, société française de conseil en ingénierie spécialisée dans le ferroviaire, renouvellent leur partenariat. Cet accord s’inscrit dans les thématiques de la filière ferroviaire de l'ESTACA avec une approche orientée sur l’ingénierie.

L'objectif de ce partenariat est de développer des relations étroites entre les deux institutions. IKOS s’impliquera dans la vie de l’école et la formation des étudiants à travers diverses actions telles que : projets d'études, visites de site, offres de stage, d’apprentissage et d’emploi, simulations d'entretiens, conférences de présentation des métiers du ferroviaire, participation à des soutenances de stages de fin d’études, etc.

Selon Anne de Cagny, Directrice International et Partenariats à l’ESTACA : « Ce partenariat renouvelé conforte les liens existants avec IKOS et permettra de poursuivre le développement des liens privilégiés entre nos étudiants et l’entreprise. Il se traduira par une contribution à l’évolution du programme de formation de la filière transports guidés. Les étudiants pourront ainsi mieux comprendre les métiers du secteur du ferroviaire, et bénéficier de l’expertise d’IKOS au sein même de la formation. » 

Serge Chelly, CEO d’IKOS Consulting, se réjouit de cette collaboration : « Le renouvellement de notre partenariat avec l’ESTACA, école de formation privilégiée de nos équipes IKOS, facilitera le recrutement ciblé de stagiaires et d’ingénieurs diplômés. Ce partenariat accroîtra également notre visibilité auprès des étudiants grâce à des évènements internes comme les « Days ferro » et la mise en avant de notre logo sur le site et sur les écrans du campus.

Nous serons en mesure de diffuser plus facilement les informations relatives à nos évènements IKOS. En effet, nous proposons régulièrement aux étudiants de participer à des soirées recrutements, des webinars ou à des expériences ludiques internes à l’entreprise. Nous sommes par ailleurs heureux de faire perdurer notre lien avec les alumnis, notamment grâce à la mise à disposition de l’annuaire des anciens. »

grid dip ikos

Participez aux soutenances de fin d'études des ingénieurs ESTACA

soutenanceLes entreprises et Alumni ESTACA sont bienvenus pour assister aux soutenances de stages de fin d’études des élèves ingénieurs qui seront diplômés cette année.

D’une durée de 24 semaines minimum, le stages de 5e année vient clore le parcours des étudiants. La soutenance se tient devant un jury composé du tuteur entreprises, d’un tuteur ESTACA et d’un président de jury. Les partenaires qui souhaitent être associés à ces soutenances viennent compléter ce jury et apporter leur expertise professionnelle.   

Ces soutenances de stages de dernière année sont un moment d’échange unique et privilégié pour les étudiants, leurs professeurs et les professionnels. Dernière étape avant le diplôme, elle marque la fin du parcours de l’élève ingénieur, un aboutissement après cinq années riches et intenses durant lesquelles l’étudiant s’est formé, a affiné son projet professionnel, a mis en pratique ses compétences. C’est aussi et surtout le début de la vie professionnelle pour ces ingénieurs créateurs de nouvelles mobilités avides d’innovation.


Pour les entreprises, la soutenance de stage donne l’occasion de :

  • Rencontrer les étudiants, partager votre expérience, leur faire part de vos opportunités de recrutement
  • Découvrir l’expertise ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans 5 filières transports : Aéronautique, Automobile, Spatial , Naval et Transport Guidés & Ferroviaire
  • Rencontrer d’autres professionnels de vos secteurs ou anciens ESTACA
  • Mieux connaître l’ESTACA, ses responsables pédagogiques, ses équipes de Recherche, son offre aux entreprises.

Informations pratiques :

Plusieurs sessions de soutenances sont prévues cette année, la prochaine se tient du 22 au 24 septembre.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter  en précisant le jour où vous souhaitez participer  

Suivez nos étudiants pour découvrir les campus

Vous n’avez pas pu visiter l’ESTACA ? Découvrez nos deux campus ESTACA-Paris Saclay et ESTACA-Campus Ouest grâce à nos visites virtuelles commentées par les étudiants.

IMAGE VISITE VIRTUELLE sqy

 IMAGE VISITE VIRTUELLE LAVAL

 

 

 

 

 

Flux d'actualités

feed-image Abonnez-vous