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Environnement : retour en images sur les projets ESTACA

journeeMondialEnvironnement2020Transition énergétique et développement durable dans les transports : le respect de l’environnement est un enjeu clef à l’ESTACA. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin, l’ESTACA a valorisé de nombreux projets sur lesquels travaillent ses étudiants, ses chercheurs, ses doctorants….

Cliquez sur les textes en ORANGE pour plus d’information.









5 JUIN JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENTMonde Transition énergétique et développement durable dans les transports :
Le respect de l’environnement, un enjeu clef à l’ESTACA
VELOVELO
Vélo électrique 30% moins lourd, 100% recyclable qui produit sa propre électricité par pédalage
CAPNAV
Détection et analyse des émissions de particules fines produites par les moteurs marinsCAPNAV
ESTACA LABESTACA'Lab
Axe de recherche : hybrider des sources d’énergie et optimiser la durée de vie des systèmes de stockage d’un véhicule
GREEN Turtle GREEN TURTLE
Robot « tortue » capable de traquer et d’avaler les déchets aux abords de plages, ports, fleuves, rivières…
pv3e Pv3e
Véhicule énergétique conçu de A à Z afin de participer au Shell Eco Marathon : 1798 km avec seulement 1L de carburant !
Euroglider EUROGLIDER
Planeur biplace autonome à propulsion électrique par des étudiants du groupe ISAE
WAVE
Catamaran avec système de propulsion, panneaux solaires et moteurs électriques pour le Solar & Energy Boat challenge - MonacoWAVE
EPIC EPIC
Avion muni d’une pile à combustible à hydrogène à partir d’un monomoteur thermique existant
ESTACARS ESTACARS
Véhicule électrique, projet pédagogique Formation/Recherche pour la Formula Student, championnat international

La diversité des parcours des diplômés ESTACA

Les diplômés ESTACA portent les mêmes valeurs que leur Ecole : passion, innovation, engagement, solidarité et pragmatisme. Ils travaillent dans des secteurs variés et occupent des postes très divers en France comme à l’étranger. Ils témoignent de leurs expériences, leur métier et apportent des conseils aux futurs ingénieurs.

 

FNormand Insta actu juil2020
LeaRabinovitch Insta actu juil2020
Marine6martinLagarde Insta actu juil2020
Eliedefonclare Insta actu juil2020
MMeneglier Insta actu juil2020
ArnaudPourtyInsta actu juil2020
MTiberghien Insta actu juil2020
FarahBourokbaInsta actu juil2020
Sharmica Insta actu juil2020
KevinRouviere Insta actu juil2020
ArnaudJeanne Insta actu juil2020
AxelGaspard Insta actu juil2020

Deux compétitions étudiantes virtuelles

Turtle

Tout au long de l’année, les étudiants travaillent, par équipe, sur des projets qui, souvent, ont pour finalité de participer à des compétitions d’envergure internationale. Ces projets favorisent le travail en équipe, avec des méthodes et moyens issus de l’industrie tout en challengeant les étudiants.

Avec l’arrivée du Covid-19, les étudiants ont dû s’adapter pour participer aux compétitions étudiantes qui se feront à distance. Zoom sur 2 challenges étudiants : Le Solar & Energy Boat challenge de Monaco avec l’association Wave et la Formula Student avec le projet ESTACARS !

Les étudiants de l’association WAVE participent au Solar & Enregy Boat challenge de Monaco. Pour participer à cette course, l’équipe a travaillé toute l’année à la conception innovante de la propulsion, la récupération d’énergie et le cockpit d’un catamaran avec une énergie embarquée limitée à 5kWh. La compétition a eu lieu du 30 juin au 4 juillet. Les étudiants de l’association Wave ont proposé leur dossier au jury dans la catégorie Energy Class pour les différents prix en jeu cette année : Prix de l’innovation, Prix de l’Eco-conception et le Spirit Awards. Chaque équipe a ensuite l'opportunité de défendre son travail lors d'un entretien oral ! Résultats courant juillet…

ESTACARS, le projet de monoplace électrique français participe au challenge international de la Formula Student, le plus grand concours mondial de conception en ingénierie pour étudiants, avec des participants du monde entier. Ils s’affrontent sur différentes épreuves (statique et dynamique) pour concevoir, construire et piloter une voiture de course monoplace. ESTACARS avait pour projet de se rendre sur le circuit de Silverstone en Angleterre du 22 au 26 juillet 2020. Avec la crise sanitaire, seules les épreuves statiques auront lieu. 

Au programme de la Formula Student cette année, 3 épreuves virtuelles :

- l’épreuve Design : l’équipe doit justifier tous les choix techniques pour la construction de la voiture ; 
- l’épreuve Cost : l’équipe doit présenter une analyse des coûts détaillée de sa voiture ; 
- l’épreuve Business : l’équipe doit convaincre des investisseurs de commercialiser la voiture sur le marché des compétitions amateurs. Cette année la compétition s’est adaptée à la situation en proposant un sujet d’actualité:  "Vous êtes une équipe de course à succès qui fabrique également des voitures de course et vous avez été approché par le gouvernement en temps de crise pour soutenir l'effort européen de lutte contre une pandémie de virus. Veuillez faire une proposition sur la manière dont vous allez ralentir la fabrication de véhicules et accélérer la production d'EPI (équipement de protection individuelle) et de pièces de ventilation pour aider aux efforts paneuropéens. »

Les jurys sont composés d’experts du sport automobile et de l’industrie automobile. Un bon exercice qui permet aux élèves ingénieurs d’apprendre à s’adapter.

Lancement du dispositif “Destination Emploi”

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Après s’être mobilisée pour accompagner ses étudiants et partenaires durant la période de confinement, l’ESTACA se donne pour objectif prioritaire le renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés confrontés en 2020 à la crise économique conjoncturelle. L’école lance le dispositif “Destination Emploi”, un programme qui propose différentes mesures pour favoriser l’entrée des jeunes diplômés dans la vie active malgré le contexte économique fragilisé et le ralentissement momentané du marché de l’emploi.

ELARGIR le champ des compétences des ingénieurs pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel

Devant les perspectives économiques difficiles en 2020 des secteurs automobiles et aéronautiques, l’ESTACA a décidé de mettre en place de nouvelles formation pour des spécialisations en lien avec les besoins à venir. Seront notamment proposées dès janvier 2021 :

  • de nouvelles formations de spécialisation d’un an pour acquérir des compétences professionnelles complémentaires, dans les domaines porteurs et connexes aux transports pour élargir le spectre des compétences : supply chain, IoT, Big Data, Cybersécurité, IA, nouvelles énergies, ferroviaire, décarbonation des transports. 
  • la création de modules de formation complémentaires de quelques semaines sur l’entrepreneuriat et le secteur ferroviaire.

L’ESTACA souhaite aussi renforcer son rôle de leader dans les formations supérieures pour le ferroviaire, qui connait toujours de forts besoins de recrutement. Elle prévoit :

  • la refonte et l’élargissement de la filière ferroviaire
  • la création d’une année de spécialisation post-diplôme
  • la création d’un module « Fondamentaux du ferroviaire » pour faciliter l’accès au secteur ferroviaire pour les diplômés des filières aéronautique et automobile
  • un travail de partenariat accru avec les grands groupes du secteur

ACCOMPAGNER les étudiants dans leur entrée sur le marché du travail à travers une approche individualisée.

Face aux tensions actuelles du marché de l’emploi, cette approche sera déterminante pour garantir une insertion rapide des 380 étudiants diplômés par l’Ecole chaque année. L’Ecole renforce son dispositif d’accompagnement personnalisé avec un service Carrières qui propose par exemple :

  • des offres de coaching personnalisé pour travailler sur le projet professionnel de chaque étudiant et jeune alumni, développer ses capacités à convaincre et donner toutes les clés pour se distinguer face aux recruteurs.
  • le soutien à la recherche d’emploi à l’étranger par la mise en place de stages internationaux en 6e année et une aide à la recherche de contacts et d’opportunités dans les pays visés.

ÉVALUER les besoins en compétences des entreprises et anticiper les grandes transitions des filières du transport  

L’objectif est d’adapter les formations, les travaux de Recherche, les stages et les partenariats en fonction d’une meilleure connaissance des évolutions métiers et emplois dans le transport. Ce travail de monitoring au long cours a été mis en place dès les premières semaines du confinement et se poursuivra durant les mois à venir grâce aux liens très étroits entretenus par l’ESTACA avec ses partenaires industriels, académiques et institutionnels. La création, au mois de septembre 2021, d’un “Observatoire des nouvelles mobilités” au sein de l’ESTACA viendra concrétiser cette ambition. Cette cellule prospective sera notamment chargée de réaliser des études sur les évolutions des compétences attendues, des besoins en formation et des perspectives d’emploi pour les diplômés.

Devenir entrepreneur

Turtle

L’ESTACA renforce son offre pédagogique consacrée à l’entrepreneuriat en créant un nouvel axe de formation transverse à toutes les filières. Le dispositif « Destination Entrepreneur » permet aux étudiants de découvrir les fondamentaux de la création d’entreprise et leur donne toutes les clés pour murir un projet entrepreneurial. L’objectif est double, il s’agit de répondre à la demande des étudiants tournés vers l’innovation, qui souhaitent mettre leurs compétences en ingénierie au service de structures agiles et à la demande des recruteurs au sein des start-up, PME ou grands groupes à la recherche de cette fibre entrepreneuriale et de profils « d’intrapreneurs ».

Renforcer l’offre pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat

Le programme « Destination Entrepreneur » remplace l’option mise en place en 2016 et débute dès la deuxième année de formation à l’ESTACA. La formation est ainsi obligatoire pour tout élève de l’Ecole depuis la rentrée 2019. A partir de la prochaine rentrée, elle pourra être poursuivie et complétée sur les trois années suivantes sur la base du volontariat au travers de modules permettant un approfondissement des thématiques abordées en deuxième année, un accompagnement personnalisé et éventuellement l’accès au statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut permet notamment à l’étudiant de se consacrer à son projet de création d’entreprise en remplacement d’un stage obligatoire.

Expérimenter concrètement un projet entrepreneurial 

Parallèlement aux modules de cours de troisième année, les étudiants développeront une expérimentation concrète du projet entrepreneurial avec les nouveaux Projets d’innovation et de création d’entreprise (PRICE). Deux options s’offrent à eux en fonction de leurs aspirations : travailler sur un sujet de création d’entreprise proposé par un partenaire de l’ESTACA ou sur leur propre projet. En accordant une place centrale à l’expérimentation et à la pratique, ces projets permettent aux étudiants de se confronter directement aux exigences techniques, technologiques et managériales inhérentes à tout projet d’ingénierie. 

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