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20 équipages ESTACA en route pour le 4L trophy

vignette ACTU 4l trophyFev18Avec 20 équipages, l'ESTACA sera l'école la plus représentée sur le Raid 4L Trophy Desert Adventure !

Du 15 au 25 février, 12 équipages de l'ESTACA-Paris Saclay et 8 équipages de l'ESTACA-Campus Ouest parcourront, en 4L, plus de 6000 km de route et de piste de Biarritz à Marrakech dans un esprit de solidarité, de partage et d'entraide.

La préparation de ce rallye 100% étudiant se prolonge tout au long de l’année avec l’amélioration des véhicules pour les rendre moins polluant voire hybride, la collecte des fournitures scolaires destinés aux enfant les plus démunis du Maroc et la recherche de sponsors, tels que Altelios Technology ou encore Altran (partenaires de l’ESTACA). Cette année encore, ce dernier soutient via sa mission Handicap une des équipes ESTACA qui comprend un étudiant en situation de handicap.

C’est une opportunité pour les élèves de travailler en équipe dans un environnement solidaire, tout en concrétisant leur passion automobile.

Quelques équipes à suivre:

   

 

et une équipe toute spéciale composée d'un étudiant ESTACA et de son frère jumeau en situation d'handicap

5 raisons de choisir une école spécialisée

Quelles sont les questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez votre future école

  1. Je choisis de devenir ingénieur dans le secteur qui me plait, sans être soumis aux aléas d’un concours après les classes prépa.

A l’ESTACA :

  • Libre choix de ma filière transport dès la 2e année : aéronautique et spatial, automobile ou ferroviaire ;
  • Pédagogie innovante qui valorise les projets en équipe encadrés par des industriels du secteur;
  • Des passions ou centres d’intérêt partagés avec mes camarades de promo
  1. J’intègre une école qui propose dès l’après-bac des enseignements concrets orientés vers mes centres d’intérêt

    • Initiation aux 4 filières transport dès la 1ère année
    • Des TP et cours qui s’appuient sur des cas d’études issus de l’industrie des transports
  1. Je côtoie pendant toutes mes études des experts du secteur

  • 70% des enseignants issus du monde de l’entreprise, en grande majorité des experts du domaine des transports
  • Partenariats privilégiés avec les grands noms du Transport
    • Aéronautique : Airbus Group, Dassault, Air France, Thales ;
    • Automobile : Renault, PSA, Valeo, Bosch, Faurecia, Delphi ;
    • Ferroviaire : Siemens Transportation, Veolia Transport, Systra, Alsom, SNCF, Bombardier ;
    • Spatial : Astrium, MBDA, Arianespace, CNES, Thales Alenium Space, Alcatel Space.
  • Nombreuses opportunités de stages au sein de ces entreprises
  1. Je m’engage dans des projets associatifs tournés vers l’innovation et j’apprends mon futur métier aussi à travers des projets extra-scolaires:

Par exemple :

  • Conception de véhicules innovants pour l’Eco Shell Marathon ou la Formula Student,
  • Conception et fabrication de fusées avec ESO
  • Formation au pilotage amateur avec le Cercle aéro ou Flying West
  1. J’ai une garantie d’embauche à la sortie de l’Ecole dans un secteur en pleine innovation

    • Le secteur des transports est très porteur ! C’est le second secteur de recrutement des jeunes ingénieurs (selon l’enquête de la Conférence des Grandes Ecoles). Des gros besoins d’ingénieurs et de belles carrières pour l’avenir pour répondre aux défis de demain : respect de l'environnement, maîtrise de la consommation énergétique, véhicules connectés et autonomes, sécurité, etc.
    • ESTACA a la cote auprès des employeurs qui recherchent des experts opérationnels dès la sortie de l’Ecole pour répondre aux nouveaux marchés émergents. Les entreprises qui recrutent les ingénieurs ESTACA, apprécient leur côté passionnés et opérationnels.
    • Selon l’enquête insertion réalisée en 2017, 92% de la dernière promotion était en activité avant la remise des diplômes. Plus de la moitié était embauchée dans l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur stage de fin d’études. Plus de 20% sont partis travailler à l’étranger et 60% occupent un poste en lien avec l’international.

Les étudiants en automobile à l’honneur sur France 3

vignette ACTU JT France3France 3 Pays de Loire a consacré un beau reportage sur l’ESTACA et les véhicules du futur le 6 février dernier lors du Journal de 19h (Diffusion du 06/02/2018 entre 12’34 à 14’40).

A l’honneur, les véhicules conçus et construits par les étudiants tels que ceux d’Estacars, projet pédagogique de monoplace électrique innovante ou encore Jema by ESTACA, association d’étudiants dont l’objectif est de participer à une saison complète de championnat TTE (Trophée Tourisme Endurance). Cette dernière vient d’ailleurs de recevoir le 1er prix du concours FLIE Awards 2017 (Fond Local d’Initiatives Etudiants) par le département de la Mayenne et Laval Agglomération au Laval Virtual Center.

Les particules de freinage en enceinte souterraine : un enjeu de santé publique

vignette ACTU these antoine durand

Focus sur la thèse d’Antoine Durand, doctorant ESTACA / SNCF

Limiter l’impact de la pollution particulaire pour les salariés de l’entreprises et pour ses usagers est une des préoccupations majeures de SNCF et plus particulièrement du CIM (Centre d’Ingénierie du Matériel). C’est dans ce cadre que le CIM et ESTACA se sont associés pour conduire conjointement sous forme d’une thèse CIFRE des travaux de recherche sur le sujet des particules de freinage.

Via la modélisation numérique, Antoine Durand a mené des simulations numériques pour analyser l’influence de différents paramètres sur la dispersion des particules de freinage. Des essais en soufflerie permettent de valider les résultats numériques. Les particules sont aussi caractérisées sur un banc de freinage SNCF. Ces différentes données rassemblées, permettent d’obtenir un aperçu complet de la trajectoire et de la vitesse de l’écoulement. Enfin ces modèles expérimentaux seront validés sur le terrain (mesures embarquées en cabine, mesures embarquées en voiture, mesures à quai).

Grâce à l’ensemble de résultats obtenus le CIM pourra faire des préconisations et prendre des mesures directes pour l’aménagement de nouveaux trains (solutions de captation des particules) l’adaptation des gares, des tunnels et des quais pour limiter l’inhalation de particules par les usagers et personnels SNCF situés à l’intérieur du train ou sur le quai.

La thèse : un moyen original et pertinent de collaboration Ecole-Entreprise

Pour les entreprises et pour ESTACA, la thèse CIFRE offre la possibilité de nouer des partenariats à long terme sur des sujets communs d’expertise.

L’entreprise peut faire avancer sa R&D à un coût attractif (grâce au crédit impôt recherche) et participer à la formation des futurs ingénieurs à travers l’encadrement de projets d’étude ou industriels et le recrutement de stagiaires. Cela permet à l’ESTACA de valoriser et développer l’expertise de ses équipes d’enseignants chercheurs.

Rappel sur le fonctionnement d’une thèse CIFRE, 3 parties interviennent et travaillent ensemble :

  • L’entreprise (qui finance la thèse) propose le sujet de recherche et encadre sur la partie application industrielle : SNCF CIM
  • Le laboratoire d’accueil, ici ESTACA’Lab, avec 2 encadrants ESTACA sur la partie démarche scientifique : Amine Mehel et Frederic Murzyn (experts des thématiques).
  • L’Ecole doctorale pour la partie administrative : l’Université de Nantes – Directrice de thèse IFSTTAR.

Être Doctorant permet d’acquérir des connaissances et des compétences pour devenir ingénieur de recherche c’est-à-dire avec une vision critique de la problématique contrairement à un ingénieur d’étude (à noter : les salaires en général pour les docteurs sont plus élevés).

Découvrez son témoignage ICI

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