bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

Triple victoire pour l’association nautique Wave ESTACA

actuWave juil19sur le challenge ‘Monaco Solar & Energy Boat’

La jeune association lavalloise Wave a remporté trois victoires sur le Monaco Solar & Energy Boat Challenge, qui s’est tenu du 4 au 6 juillet. Cette course nautique a pour objectif de mettre en exergue et en pratique des solutions pour un yachting durable. Cette 6e édition d’une compétition unique au monde, a réuni 34 équipes de 14 nationalités différentes, qui rassemblaient des chercheurs, des universitaires, des futurs ingénieurs, des inventeurs et des professionnels de la plaisance et de l’énergie. Tous étaient présents avec une même philosophie : proposer et tester des prototypes qui créent des alternatives crédibles aux énergies fossiles pour la propulsion des bateaux de demain.

Trois catégories d’épreuves étaient proposées cette année sur le challenge : Solar, Offshore et Energy. L’equipe Wave ESTACA a concouru dans la catégorie Energy class, dont le défi était de concevoir un système de propulsion installé sur une coque de catamaran le plus performant et le plus endurant possible. Une vingtaine d’étudiants du campus de Laval ont travaillé toute l’année sur la modélisation et la conception du cockpit, le développement du système de propulsion, l’intégration de panneaux solaires et l’installation de moteurs électriques sur le catamaran. Leurs efforts ont été récompensés puisqu’ils ont remporté l’ensemble des épreuves nautiques : l’équipe est arrivée en première position de la course d’endurance, du slalom et de la course de match race !

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.wave-estaca.com

Pegase s’envole pour deux missions humanitaires

actu Pegase juin19Les étudiants de l’association PEGASE réalisent cette année deux missions humanitaires auprès de jeunes écoliers au Cameroun et au Sénégal.

Tout au long de l’année, les étudiants membres de l’association PEGASE initient aux sciences les enfants dans les écoles et les hôpitaux. Cette saison, leur objectif est de faire découvrir les sciences de manière ludique au sein des écoles, collèges et lycées camerounais et sénégalais. Au programme, échanges et découvertes au sein des classes avec des expériences de construction de fusée à eau, construction de voitures, etc.

Et comme chaque année, c’est aussi l’occasion d’un transfert et échange de compétences qui a lieu entre les étudiants ESTACA et des étudiants de l’université de Dakar. Ainsi, ces derniers peuvent continuer tout au long de l’année leurs actions dans les établissements de leur pays. Les étudiants profitent de leur présence pour rencontrer les coordinateurs pédagogiques et les délégués départementaux pour la mise en place des opérations à venir ainsi que pour distribuer des fournitures scolaires.

Ces missions sont l’occasion d’un vrai investissement humanitaire, d’une ouverture sur les différences culturelles et surtout une expérience humaine inoubliable.

Les membres de l'association ESTACA Modelisme remportent pour la deuxième année consécutive le concours DroneLoad

actu prix droneload juin19Le thème de 2019 : sauvetage en milieu périlleux.

Les membres de l'association ESTACA Modelisme remportent pour la deuxième année consécutive le concours DroneLoad. Il est organisé chaque année par Planète Sciences en partenariat avec Safran Electronics & Defense, Squadrone System, Air & Defense et la Mairie de Paris.

Cette année, la thématique du concours était le secours à la personne en danger. Les drones devaient, en intérieur et en autonomie, transporter des objets (matérialisés par des cubes) à des personnes (matérialisées par des panneaux SOS). Les appareils devaient être le plus petit et léger possible pour pouvoir notamment passer par des fenêtres de 30x30cm.

L’équipe gagnante a rempli sa mission en 25 minutes face à des équipes de l'École Normale Supérieure de Rennes, l'Université Evry Val Essonne, l'ENSISA, l'ENSEIRB-MATMECA, l'IPSA, et l'Université de Montpellier.

Félicitations à toute l'équipe !

1ère place à la course EducEco 2019 pour le véhicule énergétique ESTACA

actu 1er pv3eL’équipe de l’association Projet du Véhicule Energétique de l’ESATAC (PV3e) se place sur la première marche de podium EducEco 2019, première compétition de l’année !

Avec son véhicule énergétique dans la catégorie moteur à combustion interne, l’association du campus ESTACA-Paris Saclay a remporté ce prix dans la catégorie SP95. Le score obtenu est de 1265km/L, l’équivalent d’un Paris-Madrid avec seulement 1 litre d’essence !

Leur prochain défi est le Shell Eco Marathon Europe qui se tiendra début juillet au Mercedes-Benz World en Grande-Bretagne.

L'association PV3e conçoit et construit des véhicules et des moteurs énergétiques afin de participer à des compétitions. Le Shell Eco Marathon est un temps fort de la vie associative. Cette course regroupe chaque année les meilleures équipes d'Europe. Afin de repousser les limites de l'économie d'énergie, les membres optimisent au maximum l'aérodynamisme et la structure de leurs prototypes.

Retrouvez toute l’actualité de la PV3e-Estaca sur Facebook

Un troisième campus ESTACA à Bordeaux

actu250 bordeaux juin19Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Ludovic Busson, Président de l’ESTACA, ont officialisé sur le salon du Bourget le projet d’ouverture d’un nouveau campus ESTACA à Bordeaux à l’horizon 2021.

L’ouverture de ce troisième établissement représente une nouvelle étape du développement de l’Ecole qui enregistre depuis plusieurs années une hausse continue du nombre d’étudiants. Avec aujourd’hui 2 160 étudiants répartis sur les deux campus et un nombre de très bons candidats qui ne cesse d’augmenter, l’Ecole est sur une dynamique très positive avec une attractivité forte auprès des lycéens et étudiants.

Le secteur des transports fait par ailleurs face à une demande accrue d’ingénieurs pour répondre aux nouveaux défis de la mobilité: transformation numérique, développement de la connectivité et des motorisations électriques, des systèmes embarqués, des intelligences artificielles… L’ouverture d’un nouveau campus permettra de diplômer davantage d’ingénieurs et de développer des cursus en phase avec les besoins émergents.

Le choix de la région Nouvelle-Aquitaine, 3ème vivier aéronautique de France et région pionnière dans le domaine des nouvelles mobilités, est stratégique pour nouer de nouveaux liens de proximité avec les industriels. Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine font en effet partie des piliers du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués ».  Avec 140 000 emplois industriels, 1 900 établissements, 11 % des salariés employés par les industriels adhérents du GIFAS (Thalès, Dassault aviation, ArianeGroup…) et 1/3 des effectifs aéronautiques français, la région constitue le troisième vivier d’emplois français dans ce secteur.

Plus d’info sur le communiqué

Flux d'actualités

feed-image Abonnez-vous