Filière Navale

Propulsion, énergies, navires intelligents, qualité de l’air… autant de défis à relever pour nos ingénieurs.

Devenir ingénieur dans le naval, c’est travailler à la diversification et gestion des énergies, aux systèmes propulsifs innovants, au confort, à la qualité de l’air, la digitalisation, les navires intelligents et autonomes, la dépollution, ou encore la supply chain.

L’industrie navale est en évolution permanente et les axes de développement nombreux. Sur tous ces sujets, l’ingénieur a un rôle essentiel à jouer pour relever les multiples défis : il conduit des projets ambitieux tant en conception qu’en production, il organise et anime des équipes, développe des véhicules de surface et des véhicules sous-marins de toute taille, participe à l’amélioration de l’impact environnemental. La nouvelle filière navale répond à un vrai besoin d’expertise des entreprises du secteur.

De la prépa intégrée à la 5e année : un cursus qui prépare à la filière navale

Être ingénieur dans le naval, c’est travailler à la diversification et gestion des énergies, des systèmes propulsifs innovants, du confort, de la qualité de l’air, de la digitalisation, des navires intelligents et autonomes, de la dépollution des océans ou encore du supply chain de la filière navale. Cela peut être assurer la conduite technique de programme de développement, réaliser des essais, développer les méthodes de production, optimiser les processus qualité, prospecter et négocier les contrats.

Le programme de formation navale prépare aux grands enjeux de la filière. Il débute dès le cycle de prépa intégré. L’étudiant pendant ces 2 premières années est initié aux principales notions de la filière navale. Lors des 3 années du cycle ingénieur, l’étudiant réalise de nombreux projets d’application.

Compétences acquises pendant la formation navale

Pragmatisme, Curiosité, Connaissances Scientifiques, Ouverture sur le monde,
L’ambition de la formation navale est de former des ingénieurs navals opérationnels, adaptables aux évolutions technologiques de l’entreprise pour contribuer à faire évoluer les transports et les nouvelles mobilités de demain.

Les étudiants acquièrent :

  • Les bases scientifiques et techniques indispensables au métier d’ingénieur naval.
  • Des connaissances pratiques pour appréhender les outils et les méthodes de l’ingénierie.
  • Une connaissance approfondie du secteur naval grâce à l’immersion de quatre ans dans le cadre académique, associatif et des riches échanges entre étudiants passionnés.
  • La gestion de projets en équipe, grâce aux nombreux projets proposés et encadrés par des Ingénieurs en activité et par des enseignants-chercheurs.
  • Des compétences opérationnelles grâce à une expérience longue en entreprise. (12 mois de stage minimum sur tout le cursus).

Principaux partenaires

Des associations pour vivre ses passions

  • Wave propose de nombreuses activités liées au domaine nautique et des projets maritimes innovants.
  • ESTACA Sailing, le club de voile, propose de faire découvrir aux étudiants le milieu de la voile ou de pratiquer leur passion.
© ESTACA All Right Reserved 2021