Projets collaboratifs

Projets collaboratifs

Projet AMCOAIR / amélioration des connaissances de la qualité de l’air dans un habitacle automobile

Objet du projet : Améliorer la connaissance du relargage in-situ, ainsi que des infiltrations polluantes au sein des habitacles automobile (mesures des concentrations intérieures et extérieures…) et tester des systèmes de ventilation intelligente.
Ce projet comprend trois volets :

  1. Amélioration des connaissances des polluants qui s’infiltrent de l’extérieur ou proviennent de l’intérieur de l’habitacle (ozone, gaz Nox, Composés Organiques Volatiles).
  2. Évaluation de faisabilité et d’efficacité de ventilation intelligente.
  3. Élaboration de protocole pour les mesures de la Qualité de l’Air Habitacle (QAH).

Pôle de compétitivité : projet labellisé par Mov’eo.

Équipe ESTACA : QUAD (QUalité de l’Air et Dépollution), Energie et Contrôle et Systèmes Embarqués.

Durée : 3 ans (2021-2023).

Partenaires

Projet CAPNAV Caractérisation des émissions Particulaires des Navires

Objet : Déterminer les émissions en particules fines produites par les moteurs marins des navires de taille intermédiaire et qui assurent sur la façade atlantique la mission de déserte des iles du ponant (Sein, Ouessant).

Ce projet vise à :

  • Définir et tester en laboratoire une instrumentation adaptée aux mesures à bord.
  • Quantifier en dynamique les émissions à la cheminée, en particulier dans les phases de manœuvres portuaires, avec une acquisition temps réel des paramètres du navire.
  • Tester des solutions innovantes de réduction des émissions : des solutions par additif au gasoil marine, ou encore une motorisation GNL (Gaz naturel Liquéfié) implantée sur le navire HONFLEUR de la Brittany Ferries.
  • Réaliser des mesures de qualité de l’air à bord, pour évaluer l’exposition des passagers et personnels navigants aux particules fines.

Pôle : labellisé par le pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique

Armateurs : Penn Ar Bed, Brittany Ferrie.

Acteurs académiques : IMT Institut Mines Telecom.

Constructeurs de navires et motoristes : Chantiers de l’Atlantique, MAN.

Équipe ESTACA concernée : QUAD (QUalité de l’Air et Dépollution).

Durée : 3 ans (2019-2022).

Projet CAPTIHV (Caractérisation et Analyse des Polluants issue du Transport automobile et de leur Infiltration dans les Habitacles Véhicules)

Objet du projet : Caractérisation des concentrations des polluants qui s’infiltrent dans les habitacles véhicules, au travers de mesures embarquées en roulage et identification des mécanismes permettant leurs infiltrations en laboratoire à l’aide d’études en soufflerie.

Pôle de compétitivité : ID4CAR.

Équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE).

Durée : 3 ans (décembre 2015 à janvier 2019).

Partenaires : Estaca’Lab (Pilote), Airparif, Coria (Université de Rouen), Aerosol Laboratory (Université de Californie du Sud).

Projet MIMe (Module d’Intégration et de simulation Mécatronique)

Objet du projet : permettre la collaboration structurée, instantanée et efficace, dans le cadre de projets visant à concevoir des systèmes mécatroniques par la conception d’un logiciel facilitant l’échange de données entre donneurs d’ordre et fournisseurs. Le logiciel conçu permettra de faciliter les échanges entre les différents acteurs et d’optimiser les processus de conception de nouvelles innovations moteur.

Pôles de compétitivités : Mov’eo, Systématic.

Équipe ESTACA : Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET).

Durée : 3 ans (2015 à 2018).

Parmi les partenaires

Projet DYNAFIB (Produits Dynamiques à renfort Fibres Continues)

Objet du projet : Réalisation de pièces antivibratoires en composite thermoplastique avec renforts locaux en fibres continues. Le projet vise à créer une nouvelle matière première de seconde vie, composée de composites et de plastiques, apportant à la fois légèreté, élasticité, isolation, résistance aux chocs et au design modifiable.

Pôle de compétitivité : EMC2, ID4CAR.

Équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE).

Durée : 3 ans (2013 à 2016).

Partenaires : CooperStandard, Coriolis Composites, LIMATB (Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux de Bretagne), CEMCAT (Centre d’Etudes sur les Matériaux Composites Avancés), 3MO Performance.

Projet CISACS (Concept Innovant de Systèmes d'Actionnement de Commandes de vols secondaires et de Servitudes)

Objet du projet : Dans le domaine aéronautique, le projet CISACS se propose de développer l’une des briques technologiques fondamentales pour pouvoir effectuer demain le saut technologique vers un avion plus électrique. Cela concerne l’électrification complète des systèmes d’actionnement pour les commandes de vol secondaires (volets hypersustentateurs, becs de bords d’attaque, aérofreins) et pour les servitudes avion (trains d’atterrissage, freins et dirigeabilité de la roue avant).

Pôle de compétitivité : projet labellisé par Astech (Aéronautique et Spatial en Ile de France)

Équipe ESTACA : Pôle Systèmes et Énergie Embarqués pour les Transports (S2ET).

Durée : 3 ans (janvier 2009 à juillet 2013).

Partenaires : Messier Bugatti Dowty, DGA, ECT Industrie, Eurilogic, INSA.

Projet DEFI COMPOSITE

Objet du projet : Ce programme vise à la mise en place d’une filière performante d’éléments de structure en matériaux composites à base de fibres de carbone dans les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire et nautique). Il permettra l’augmentation des performances mécaniques et l’allègement des structures et contribuera à la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2.

Pôle de compétitivité : projet labellisé EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes).

Équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE).

Durée : 4 ans, de janvier 2009 à juillet 2013.

Partenaires : 46 partenaires dont Airbus le chef de file.

Projet ECOWINGBOX

Objet du projet : Ecowingbox participe à la consolidation de l’expertise dans les matériaux composites pour le secteur aéronautique. L’objectif est de concevoir un démonstrateur de caisson de voilure d’avion d’affaires pour progresser sur l’automatisation de procédés polyvalents, au juste coût. Ce projet apportera notamment des solutions industrielles aux exigences de protection foudre et électromagnétique.

Pôle de compétitivité : projet labellisé par EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes).

Équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE).

Durée : 3 ans d’avril 2009 à septembre 2013.

Parmi les partenaires : Coriolis Composites, Daher, Euro Engineering, Université de Nantes.

Projet O4A (Open for Autosar)

Objet du projet : Le consortium international Autosar (AUTomotive Open System ARchitecture) rassemble tous les constructeurs automobiles, équipementiers et sociétés spécialisées dans l’électronique embarquée avec pour objectif d’établir une architecture logicielle standardisée et ouverte pour les véhicules. O4A vise le développement d’outils de conception basés sur ce standard.

Pôle de compétitivité : projet labellisé par ID4CAR (Innovation Véhicule dans le Grand Ouest).

Équipe ESTACA : Pôle Systèmes et Énergie Embarqués pour les Transports (S2ET).

Durée : 3 ans d’avril 2008 à mars 2011.

Partenaires : PSA, Valeo, Delfi, PSA, See4sys, Sherpa Engineering, ESEO, IRCCyN.

Projet O2M

Objet du projet : Le programme O2M (Outils de Modélisation et de conception Mécatronique) a pour ambition de développer une nouvelle génération d’outils pour accompagner les processus de conception mécatronique.

Pôle de compétitivité : projet labéllisé par Mov’eo et Systematic.

Équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)et Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET).

Durée : 3 ans de janvier 2007 à avril 2011.

Partenaires : Dassault Systèmes, EADS, Renault, Continental Automotive, Safran, Thales, Valeo, Siemens, Sherpa Engineering, Centrale Lyon, ENSEA, IRSEEM, ONERA, ENS CACHAN, SUPELEC, SUPMECA, UVSQ.

Projet OCSYGENE+6 (Optimisation dans la Conception de Systèmes embarqués d'admission d'air et de Gaz d'Echappement pour la Norme EURO 6)

Objet du projet : OCSYGENE+6 vise l’amélioration du moteur à combustion interne et plus spécifiquement du système d’admission d’air et de recirculation des gaz d’échappement. L’objectif est une réduction de 4g/km de CO2, en accord avec les exigences EURO6.

Pôle de compétitivité : projet labellisé par iD4CAR et Mov’eo

Équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE).

Durée : 4 ans ( juillet 2010 à juillet 2014).

Partenaires : École Centrale de Lyon/LMFA, École Centrale de Nantes/LMF, Electricfil Automotive, GIE REGIENOV Renault Recherche et Innovation, Sherpa Engineering, Supélec / Département Énergie, Université Paul Sabatier, Mann+Hummel France.

Projet SOFRACI (Structure Onduleur Fort Rendement À fonction Charge Intégrée)

Objet du projet : SOFRACI concerne les systèmes mécatroniques pour l’électrification des véhicules. L’objectif est de définir une nouvelle structure de puissance pour améliorer la fonction traction et recharge des véhicules électriques sans contacteur. Les champs d’actions sont le moteur, l’électronique de puissance, les capteurs mis en jeu et les stratégies de pilotage des éléments actifs.

Pôle de compétitivité : projet labellisé par Mov’eo.

Équipe ESTACA : Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET).

Durée : 4 ans (septembre 2009 à septembre 2013).

Partenaires : Leroy Somer Duons MCO, Electricfil Automotive, IFSTTAR, LGEP, L2EP, G2ELAB.

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