Doctorat
Encadrer des doctorants sur des recherches appliquées aux transports
Chaque année, ESTACA accueille en thèse dans ses structures de recherche plusieurs étudiants sur des sujets liés aux problématiques des 4 axes de recherche : qualité de l’air, allègement, énergie et contrôle et systèmes embarqués. Cette page recense les thèses en cours ainsi que les thèses déjà soutenues à l’Ecole. Des propositions de sujets de thèses sont disponibles dans la section offres de thèses au menu École/Recrutement du site.
Antoine FAULCONNIER, Contrôle des vibrations d’un panneau composite par un réseau de dissipateurs particulaires , en collaboration avec SMEMaG (Sciences Mécanique et Énergétiques, MAtériaux et Géosciences) de Paris Saclay, diplôme de l’école doctorale Paris Saclay. Soutenance prévue en 2022.
Robin DELBART, Development of 4D printed actuators with integrated temperaturecontrolled triggering system for defence applications , en collaboration l’Université d’ Edinburgh (Royaume Uni), financement DSTL (Defence Science and Technology Laboratory), diplôme de l’Université d’ Edinburgh (Royaume Uni). Soutenance prévue en 2022.
Oumaima OUSSAIRAN, Interaction entre 2 véhicules automobiles et application à la dispersion de polluants particulaires en sillage proche,en collaboration avec l’Université de Noramndie, co-financement triennal Agglomération Laval et ESTACA, diplôme de l’école doctorale ED 591 – PSIME (Rouen). Soutenance prévue en 2022.
Mokhtar DEJDDOU,Etude numérique de la dynamique des polluants particulaires dans un habitacle automobile, en collaboration avec ARIAMIS, financement CIFRE, diplôme de l’école doctorale SIMPPE (Nancy). Soutenance prévue en 2022.
Sarra HENNANE, Evaluations et Modélisation des Gaz à effet de serre (CO2 NOx),émis par le Complexe GNL Arzew , Oran; Algérie.
Khansa MAHJOUB, Caractérisation du transport des particules émises dans un jet en environnement intérieur. Thèse en collaboration avec l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) et le CSTB. Soutenance de thèse prévue en 2022.
Stéphane GILLET, Caractérisation de l’endommagement en fatigue d’un composite à matrice thermoplastique renforcé par des fibres continues, en collaboration avec Cooper et les Mines de Paris, financement industriel COOPER STANDARD, diplôme ParisTech, soutenance prévue fin 2020.
Antoine DURAND, Dispersion des particules issues du freinage des trains en station souterraine, en collaboration avec la SNCF et l’IFSTTAR, financement CIFRE, diplôme Université Bretagne Loire, soutenance prévue fin 2021.
Mickaël LE VERN, Etude expérimentale des mécanismes et de conditions d’envol des poussières : application aux chantiers de terrassement. Thèse en collaboration avec l’IFSTTAR, et financer par l’IFSTTAR, soutenance prévue fin 2021.
DURAN GARCIA Edwin, Ground clearance, rolling road, and scale effects on the wake of a bluff body: applications to pollutant dispersion in automotive engineering, en collaboration avec SPI NANTES, soutenance prévue en 2023
HAFS Mohamed Nadir, Définition de protocole pour les mesures embarquées de la qualité de l’air habitacle, en collaboration avec ED Ingénierie et Environnement Université Paris-Est, soutenance prévue en 2023
IDIR Yacine, Analyse et développement de modèles statistiques pour l’estimation et la prédiction spatiale et temporelle de la pollution atmosphérique en milieu urbain à partir de données issues de capteurs mobiles.En collaboration avec l’Ecole Doctorale Paris Saclay, soutenance prévue en 2023
PERRARD LECOMTE Aude,Contribution de l’aérodynamique externe des véhicules utilitaires et poids lourds, à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain , en collaboration avec SIMPPE Université SIMPPE, soutenance prévue en 2023
POIROT Antoine, Etude sur l’insertion et l’optimisation de mousses piézorésistives dans la définition d’une structure sandwich fonctionnelle soumise à l’impact basse énergie. En collaboration avec l’ENSTA Bretagne, soutenance prévue en 2023
Léo POUY, Intégration des fonctions dans les systems autonomes par une approche MBSE . Financemen ESTACA, école doctorale STIC Paris-Saclay. Soutenance prevue en 2022.
Fatima-Zarha KHEMILI, Modélisation et commande des machines polyphasées et leurs applications , en collaboration avec l’Université de Jilel (Algérie), bourse PROFAS B+, diplôme de l’Université de Jilel. Soutenance prévue en 2022.
Brahim ABDASSALAM, Diagnostic des défauts d’une turbine à gaz par estimation d’état pour la conception des observateurs robustes , collaboration et fiancement Université Ziane ACHOUR de Dlefa (Algérie), diplôme de l’UZAD. Soutenance prévue en 2020.
Aissam MEDDOUR, Optimisation du dimensionnement et de la gestion énergétique pour un véhicule électrique/hybride , En collaboration avec l’Université de Paris Sud, financement ESTACA, diplôme de l’Université Paris Sud. Soutenance prévue en 2022.
Mohamed-Tahar ACHOUR,Etude et contrôle d’un convertisseur à structure Z-source : application aux systèmes multi-sources ; en collaboration et financement avec l’Ecole Militaire Polytechnique (Alger), diplôme de l’Ecole Militaire Polytechnique. Soutenance prévue en 2022.
Lyas BEKRAR,Contribution à la commande d’un système d’entrainement embarqué, multi machines polyphasées, multi convertisseurs, multi niveaux associés à des sources de stockage répartie, en collaboration avec l’université de Jijel (Algérie). Soutenance prévue en 2021.
Badis BEN ATIA, Optimisation et commande d’un système de pompage PV par intégration des méthodes méta heuristique, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie), bourse universitaire, diplôme de l’université de Biskra. Soutenance de thèse prévue en 2021.
Khaoula MENFOUKH, Utilisation du deep –learning en contrôle et traitement du signal, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie), bourse universitaire, diplôme de l’Université de Biskra. Soutenance de thèse prévue en 2020.
Amin MECHERNENE,Evaluation des risques de collision pour la conduite autonome. Thèse en collaboration avec VeDeCOM, finanacement VeDeCOM, diplôme de l’université Paris-Saclay, soutenance de thèse prévue fin 2021.
Hongyi ZHANG, Conception et développement d’un système d’éclairage innovant pour les véhicules autonomes, en collaboration avec le Geeps, dans le cadre de la CHAIRE ELS. Financement ESTACA/Université de Cranfield, soutenance prévue fin 2021.
Guoqi ZANG, Study, design and realization of an extended automotive signalization, en collaboration avec l’IOGS, dans le cadre de la CHAIRE ELS. Financement IOGS, soutenance prévue fin 2021.
Kheira KAHILI, Contribution à la commande intelligente des systèmes MIMI non linéaires, incertains appliquée sur l’optimisation énergétique des véhicules électriques. Thèse en co-tutelle avec UMBJ en Algérie, Bourse doctorale, soutenance prévue fin 2021.
Marcin BICZYSKI, Improving Multirotor Reliability and Perforrmace Using Switche Reluctance Machines. Thèse en collaboration avec l’Université de Cranfield, ELS. Financement ESTACA et triennal Laval, ainsi que l’Université de Crandfield, soutenance prévue fin 2021.
Cristhian YESID BELLO, Planification et stratégies d’éco-conduite de motocycle électrique, cotutelle en collaboration avec l’université de Javeriana (Colombie), bourse doctorale, double diplôme de l’université Paris-Saclay et l’université de Javeriana, soutenance prévue fin 2021
Abdelmoudjib BENTERKI, Estimation des intentions des usagers de la route pour le véhicule, en collaboration avec VeDeCOM, financement VeDeCOM, diplôme de l’université Paris-Saclay, soutenance prévue fin 2020.
Laïd DEGAA, Développement de méthodes avancées pour la gestion d’une batterie hybride embarquée dans un véhicule électrique, co-encadrement international en collaboration avec l’École Nationale Polytechnique d’Oran, bourse doctorale Campus France, diplôme l’École Nationale Polytechnique d’Oran, soutenance de thèse prévue fin 2019.
Houria ASSEM, Conception et réalisation d’un régulateur pour une centrale photovoltaïque autonome, co-encadrement international en collaboration avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables (Algérie), bourse doctorale Campus France, diplôme Université des Sciences et de Technologies Houari-Boumediene (USTHB), soutenance de thèse prévue fin 2018.
Fouad YACEF, Commande adaptative intelligente des systèmes autonomes, cotutelle internationale en collaboration avec l’université de Jijel (Algérie), bourse doctorale Campus France, double diplôme de l’université Paris-Saclay et l’université de Jijel, soutenance de thèse prévue fin 2018.
MATIGNON Mathieu, Commande et gestion d’énergie coopérative pour véhicule électrique communiquant. En collaboration avec EOBE PARIS SACLAY ED 575, soutenance prévue en 2023
BARBIER Alexandre, Méthodologie de développement d’ADAS à L’aide de la réalité virtuelle, en collaboration avec EOBE , soutenance prévue en 2023
BRULIN Pierre-Yves, Conception et optimisation d’un drone modulaire intelligent et évolutif, en collaboration avec HEXADRONE, soutenance prévue en 2023
ELGAOUTI Youssef, Conception et développement d’un drone autonome low-cost de surveillance, en collaboration avec EOBE, soutenance prévue en 2023
Federico AMENINI, Prise en compte de la variabilité dans la modélisation du comportement des propriétés mécaniques et vibro-acoustique d’un éco-composite en collaboration avec l’Université Bretagne Sud (UBS), thèse soutenue le 15 octobre 2019.
Monder HAGGUI, Analyse multi-échelles du comportement mécanique d’un éco-composite constitué d’une matrice à base de résine thermoplastique renforcéd de fibre de lin, en collaboration avec l’Université du Maine, thèse soutenue le 14 décembre 2019.
Namamoudou SIDIKI KEITA, Etude de la dispersion de nanoparticules dans le sillage d’obstacles : cas d’un véhicule automobile, thèse soutenue en décembre 2018.
Romain RODRIGUEZ, Etude de la dispersion de nanoparticules issues des gaz d’échappement d’un véhicule dans une soufflerie et de la infiltration dans les habitacles, thèse soutenue en octobre 2019.
Thibaut VOGEL, Analyses et modélisations multiphysiques pour le développement de structures composites avec conducteurs électriques intégrés, thèse soutenue en décembre 2017.
Yann LEBAUPIN, Comportement mécanique à l’impact et en post-impact d’un éco-composite, pôle Mécanique, Thèse soutenue en décembre 2016.
Sahar ZOUARI, Intégration d’une fonction d’amortissement vibro-acoustique dans les matériaux composites : étude des relations produit/process, thèse soutenue en 2016.
Arthur MONTI, Elaboration et caractérisation mécanique de composites sandwich à base de constituants naturels, thèse soutenue début 2017.
Matthieu GRESIL, Contribution à l’étude de santé intégré associé à une protection électromagnétique pour les matériaux composites, thèse soutenue le 14 décembre 2009.
Mohcine HASSAR, Influence de l’introduction de charges conductrices sur le comportement mécanique de structures mécaniques tissées, thèse soutenue le 7 juin 2013.
Selmen NAIMI, Numerical optimization of partially damped sandwich structures, thèse soutenue le 10 mars 2016.
Lyes AIT ALI YAHIA, Etude expérimentale sur l’influence de la morphologie des agrégats de suies sur leur comportement thermophorétique, thèse soutenue le 29 mars 2016.
Hussein MHANNA, Intégration du model-based testing dans un processus de développement logiciel, en collaboration avec l’entreprise ALL4TEC, financement ALL4TEC, diplôme de l’Université Paris-Saclay. Soutenance de thèse le 30 juin 2020.
Yakoub SAADI, Stratégies de commande tolérantes aux fautes d’une machine à réluctance variable pour une chaine de propulsion électrique, en collaboration avec GeePS (Centrale Supélec), financement ESTACA et Triennal Laval, diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 8 juillet 2019
Mohamed-Riad BOUKHARI, Stratégie de commande tolérante aux défauts pour la planification de trajectoire d’un véhicule en collaboration avec VEDECOM. Thèse soutenue le 5 février 2019
Mehdhi MCHAREK, Workflows flexibles et efficaces pour l’optimisation multi-physiques et la conception collaborative des systèmes mécatroniques embarqués, thèse soutenue en décembre 2018.
Yosra RKHISSI-KAMMOUN, Architecture de commande robuste tolérante aux défauts électriques d’une chaîne de traction d’un véhicule électrique, thèse soutenue en août 2018.
Bachir BENDJEDIA, Gestion et optimisation d’énergie électrique dans les systèmes multi-sources, thèse soutenue en novembre 2018.
Montassar KHAMMASSI, Optimisation d’un système poly-articulé imparfait : méthode numérique multi-physique d’aide à la convergence sur le design d’une vanne multivoie, thèse soutenue en juin 2018.
Anthony BABIN, Modélisation multi-physique et optimisation énergétique dans un véhicule électrique utilitaire 3,5 T, thèse soutenue en novembre 2018.
Jean GODOT, Méthodologie de développement d’un système embarqué et traçabilité de ses propriétés de sûreté de fonctionnement, thèse soutenue en mars 2018.
Hassan LOULOU, Vérification de propriétés de conception à l’exécution à l’aide d’une approche IDM, model@runtime verification, thèse soutenue en novembre 2017.
Fouad KHENFRI, Optimisation à base de modèles des logiciels embarqués dans le domaine de l’automobile, thèse soutenue en avril 2016.
Patrick LESERF, Optimisation de l’architecture de systèmes embarqués critiques par une approche basée modèle, thèse soutenue en mai 2017.
Kamal EJJABRAOUI, Contribution à la conception de systèmes mécatroniques automobiles ; Méthodologie de pré-dimensionnement multi-niveau, multi-physique de convertisseurs statiques, thèse soutenue le 3 décembre 2010.
Christophe LEDOUX, Conception par optimisation de convertisseurs statiques pour applications mono-convertisseur multi-machines séquentielles ; contribution à l’optimisation du placement – routage, thèse soutenue le 11 décembre 2012.
Ahmed DAGHSEN, Méthodologie d’analyse et d’optimisation des systèmes embarqués temps réel : application au domaine de l’automobile, thèse soutenue le 11 février 2013.
Redha SADOUN, Etude de l’apport énergétique des systèmes de stockage dans une chaîne de traction d’un véhicule électrique et/ou hybride, thèse soutenue le 3 juin 2013.
Aziz RAISEMCHE, Commande tolérante aux défauts d’une chaine de traction d’un véhicule électrique, thèse soutenue le 27 novembre 2014.
Mahraz BENDALI, Conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobile : prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule hybride / électrique, thèse soutenue le 9 décembre 2014.
Borjan CHRISTOPHE-TCHAKALOFF, ORQA : un canevas logiciel pour la gestion de l’énergie dans les véhicules électriques, thèse soutenue le 13 janvier 2015.
Thibaut KOVALTCHOUK, Qualité de l’énergie produite par un houlogénérateur direct avec stockage connecté au réseau, thèse soutenue le 9 juillet 2015.
Nadir OUDDAH, Commande robuste de machines à réluctance variable pour la traction de véhicules électriques, thèse soutenue le 23 septembre 2015.
Pierre ESTIVAL, Concept innovant d’actionneur électromécanique pour la commande de vol primaire d’Hélicoptère de nouvelle génération, thèse soutenue le 8 décembre 2015.
Tedjani MESBAHI, Influence des stratégies de gestion d’une source hybride de véhicule électrique sur son dimensionnement et sa durée de vie par intégration d’un modèle multi-physique, thèse soutenue le 25 mars 2016.
MENG Jianwen, Diagnostic et contrôle tolérant aux défauts (FTC) d’une chaîne de conversion pour véhicule électrique en présence de défauts électriques et mécaniques, , en collaboration avec EOBE 940 Génie Electrique, thèse soutenue le 01/09/2020
CESCHIA Adriano, Méthodologie de conception optimal d’une chaine de conversion embarquée hybride, en collaboration avec EOBE ED 575, thèse soutenue le 16/09/2020
BELLO CEFERINO Cristhian Yesid, Planification du profil de conduite écologique pour les motocycles électriques, en fonction des paramètres du climat du conducteur et du véhicule, en collaboration avec Paris Sud double inscription, thèse soutenue le 05/10/2020
Imen JARRAYA, Gestion énergétique d’un véhicule électrique muni d’une unité de stockage d’énergie embarquée, en collaboration de l’Université de Sfax (Tunisie), diplôme de l’UNIS. Thèse soutenue le 09/01/2021
Edgar TOURNON, Conception optimale d’un vélo à assistance électrique hybride série et à base de supercondensateurs, en collaboration avec l’entreprise STEE 45 et Ampère Lyon, financement CIFRE, diplôme université de Lyon, Thèse soutenue le 10/12/2020
Chédia LATRECH, étude sur la fiabilité de la conduite en peloton, en collaboration avec VeDeCOM,financement VeDeCOM, du 01/09/2017 au 01/3/2019.
SURI Kunal, Cadre de travail outillé pour l’intégration des exigences et méthodes vie privée, cyber-sécurité et sûreté dans le cycle de développement des systèmes autonomes basés sur l’Intelligence Artificielle, du 01/02/2019 au 31/01/2020.