Filière Aéronautique

Acquérir les connaissances pour rejoindre une filière d’excellence française.

La formation ingénieur aéronautique ESTACA prépare les étudiants aux challenges actuels et futurs de la filière aéronautique. Allègement des appareils, réduction des émissions polluantes, augmentation des capacités des avions, développement et intégration des commandes électriques : l’innovation est permanente pour les ingénieurs qui œuvrent dans le secteur aéronautique afin de concilier performances économiques et techniques en toute sécurité.

De la prépa intégrée à la 5e année : un cursus qui prépare à la filière aéronautique

Être ingénieur dans l’aéronautique, c’est travailler à la conception ou à l’exploitation des aéronefs (avions, hélicoptères, ballons, drones) et des systèmes embarqués. Cela peut être assurer la conduite technique de programme de développement, réaliser des essais au sol ou en vol, développer les méthodes de production, optimiser les processus qualité, prospecter et négocier les contrats.
Le programme de formation aéronautique prépare aux grands enjeux de la filière. Il débute dès le cycle de prépa intégré.

Quelques exemples de projets étudiants

  • Projet de conception d’une station de recharge automatique pour drones.
  • Intégration d’un volant de conduite dans le véhicule volant Mini-Bee.
  • Développer l’aérodynamisme d’un châssis pour un drone virtuel.
  • Étude de la sûreté de fonctionnement d’un train d’atterrissage.

Compétences acquises lors de la formation aéronautique

Pragmatisme, Curiosité, Connaissances Scientifiques, Ouverture sur le monde.
L’ambition de la formation aéronautique est de former des ingénieurs aéronautiques opérationnels, adaptables aux évolutions technologiques de l’entreprise pour contribuer à faire évoluer les transports et les nouvelles mobilités de demain.

Les étudiants acquièrent :

  • Les bases scientifiques et techniques indispensables au métier d’ingénieur aéronautique.
  • Des connaissances pratiques pour appréhender les outils et les méthodes de l’ingénierie.
  • Une connaissance approfondie du secteur aéronautique grâce à l’immersion de quatre ans dans le cadre académique, associatif et des riches échanges entre étudiants passionnés.
  • La gestion de projets en équipe, grâce aux nombreux projets proposés et encadrés par des Ingénieurs en activité et par des enseignants-chercheurs.
  • Des compétences opérationnelles grâce à une expérience longue en entreprise. (12 mois de stage minimum sur tout le cursus).

Principaux partenaires

Dernières actualités
Prochains événements
En savoir plus
Documentation
En savoir plus
© ESTACA All Right Reserved 2021