Admissions | Aéronautique | Automobile | Bordeaux | Ferroviaire et transports urbains | Formation | Laval | Naval | Saint-Quentin-en-Yvelines | Spatial

1 école, 3 sites , 5 filières transports : comment choisir et quand ? 

19 janvier 2023

L’ESTACA propose un cursus ingénieur en 5 ans et délivre un diplôme unique reconnu pour travailler dans tous les secteurs de l’ingénierie. Mais dès la 2ème année, chaque étudiant choisit en plus du tronc commun (mathématiques, informatique, physique, énergétiques, mécanique, ingénierie des transports, langues et insertion professionnelle) une filière transport. Il suit en 1ère année post-bac une initiation qui lui permet de choisir en fin d’année la filière qui l’intéresse le plus parmi automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire ou naval. Aucun quota n’est fixé. Chacun choisit donc librement et se forme ensuite tout au long de ses études dans le domaine choisi.

Quand choisit-on sa filière ?

Le choix de la filière transport à l’ESTACA se fait très tôt pour permettre une connaissance approfondie du secteur. Les entreprises apprécient particulièrement de pouvoir recruter des diplômés ESTACA opérationnels dès la sortie de l’Ecole car ils ont acquis sur quatre ans des compétences théoriques et pratiques pointues dans leur domaine d’expertise. Après une initiation à tous les transports en 1ère année, les étudiants choisissent donc la filière qui les intéresse pour la 2e année et les années suivantes : celle pour laquelle ils ont intégré l’ESTACA ou une autre qui leur aura finalement plus plu à l’issue de la découverte proposée.

Tout au long de la formation, la filière prend de plus en plus de place dans les cours. La deuxième année, son enseignement représente 6% des cours. Cela permet de rendre plus pragmatiques et appliquées certaines matières. Des stages sont obligatoires en 1ère et 2e année, de nombreuses opportunités existent dans les secteurs transports, permettant aussi une découverte des entreprises de la filière choisie.

Plus les années passent, plus la proportion de cours spécialisés est importante : 19% en 3ème année, 34% en 4ème, pour atteindre en 5ème année 50% des cours enseignés. Cette dernière année, l’étudiant choisira parmi plusieurs spécialisations liées à sa filière pour acquérir une expertise spécifique.

Les nombreux projets associatifs technologiques proposés à l’ESTACA permettent aussi aux étudiants d’affiner leur choix de filière et de compléter leur formation académique par des expériences concrètes dans le secteur choisi.

Le choix de la filière dépend-elle des résultats académiques ?

Aucun numerus clausus n’est imposé en fin de 1ère année. Il n’y a pas de nombre limité de places pour accéder à telle ou telle filière. Chacun est libre de s’orienter vers celle qui l’intéresse le plus.

Quelle filière sur quel site ?

Toutes les filières sont enseignées les deux premières années sur les campus de Paris-Saclay et Laval.

A partir de la 3ème année, certaines filières ne sont pas proposées sur tous les sites mais sont accessibles à tous les étudiants, un changement de campus est alors nécessaire.

  • A ESTACA Paris-Saclay, vous pourrez choisir les filières automobile, aéronautique, spatial et ferroviaire
  • A ESTACA Laval, ce sont les filières Automobile, Aéronautique et Naval qui sont dispensées.

ESTACA Bordeaux propose uniquement l’Aéronautique sur le cycle ingénieur à ce jour. Mais un étudiant qui débute à Paris-Saclay ou Laval, pourra aller à Bordeaux à partir de la 3ème année en aéronautique.

En résumé :

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021