bandeau Hero Presse

Thomas Pesquet à la rencontre des étudiants de l’ESTACA

Actu SpaceTalk octobre 19

Une conférence sur le thème de l’avenir de l’exploration spatiale et scientifique s’est tenue le 8 octobre dernier, en présence de Thomas Pesquet (Mission Proxima), Claudie Haigneré (Mission Soyouz TM-24 and Soyouz TM-33) et Jan Wörner, actuel Directeur général de l’ESA. La conférence organisée sur le campus d’HEC, était animée par le directeur de la communication de l’ESA et deux étudiants de l’ESTACA et d’HEC. Elle était retransmise en direct auprès d’une trentaine d’universités européennes.

L’évènement European Space Talks s’inscrivait dans le cadre de la préparation du conseil ministériel de l’ESA intitulé « Space19+ », une réunion qui se déroule fin novembre à Séville et rassemble des ministres de chaque état membre pour voter les futurs programmes spatiaux. L'ESA souhaitait recueillir l’avis de la jeune génération qui travaillera sur ces programmes.

Tout au long de la conférence, les étudiants ont pu interroger les spationautes sur leur vision de l’avenir du spatial, mais l’ESA a également interrogé l’ensemble des étudiants présents sur place ou connectés à distance pour recueillir l’avis des jeunes sur les programmes à privilégier dans le futur. Les résultats de ces échanges seront remontés au conseil interministériel de l’ESA.

Une surprise attendait les étudiants pendant la conférence : une connexion directe avec l’astronaute Luca Parmitano, actuellement à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale) leur a permis un échange direct avec l’espace !

Les étudiants sont tous sortis de cette conférence, des étoiles plein les yeux et avec une confiance dans l’avenir du spatial, «un secteur dans lequel il y a une bonne employabilité, avec des métiers passionnants», comme l’a rappelé l’astronaute et ancienne ministre Claudie Haigneré.

Un aperçu en vidéo de cette conférence sur le site de l’ESA :
Let’s talk Space

Mots-clés: Vie étudiante, Formation, International , Spatial, Relations entreprises, Partenaire

Flux d'actualités