fbpx
bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités
  • Engagement et solidarité : Adrien, étudiant secouriste bénévole auprès des malades du Covid-19

Engagement et solidarité : Adrien, étudiant secouriste bénévole auprès des malades du Covid-19

Actu engagement Adrien avril2020Dans le contexte de la crise sanitaire, nombreux sont les élèves ingénieurs volontaires qui contribuent à la lutte contre l’épidémie. A l’ESTACA comme ailleurs, des étudiants sont mobilisés pour apporter leur aide aux associations de secours. L’Ecole encourage ces initiatives personnelles et aménage le cursus de formation pour permettre à ces activités essentielles pour la collectivité de se mettre en place. L’engagement et la solidarité font partie des cinq valeurs clefs de l’ESTACA (avec la passion, le pragmatisme et l’innovation). Dans la situation difficile que vit la France aujourd’hui, il est naturel que l’Ecole soutienne toutes les initiatives collectives ou personnelles pour la solidarité.

Adrien Crémer, en 3e année sur le campus Paris-Saclay, secouriste bénévole depuis 2 ans à l’Ordre de Malte, association agréée de sécurité civile témoigne de son engagement dans la lutte contre l’épidémie.

Accompagner la prise en charge de patients atteints du Covid-19 et les rassurer

L'Ordre de Malte est une association de bénévoles qui œuvre au service des plus fragiles (maisons d'handicapés, maraudes sociales auprès des sans domiciles, tri de lunettes pour les pays en voie de développement, etc ...), avec une partie importante de secourisme. Habituellement, nous assurons des dispositifs prévisionnels de secours dans le cadre d’événements (soirées étudiantes, manifestations culturelles et sportives ...).

Ces dernières semaines, nous faisons face à une demande importante de mobilisation de la part du SAMU des Yvelines, avec lequel nous travaillons en étroite collaboration : chaque jour depuis bientôt trois semaines, en tant que bénévoles nous nous relayons pour mettre à disposition du SAMU 78 à l'Hôpital André Mignot de Versailles un équipage et une ambulance pour la prise en charge pré-hospitalière de personnes suspectées porteuses du COVID 19. Nos équipes font un bilan médical sur place, puis régulent les informations au médecin du SAMU, qui prend la décision ou non d'évacuer le patient vers un centre hospitalier, et nos équipes procèdent à l'évacuation le cas échéant. Notre rôle dans ce genre de mission est d'accompagner les patients dans leur prise en charge, et de tout mettre en œuvre pour que cela se passe bien. Les gens sont inquiets, et les rassurer fait partie de notre mission.

Participer à l’évacuation de patients en réanimation

Le gouvernement nous a également mobilisés récemment sur la mission Chardon 5, qui consistait à évacuer 36 patients des services de réanimation de divers hôpitaux parisiens vers des hôpitaux du grand ouest (Saint Brieuc, Brest), ceci afin de décharger les salles de réanimations parisiennes. J'ai été mobilisé sur cette opération de grande envergure, avec plus de 200 personnes issues de la Croix Rouge Française, de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) et de l'Ordre de Malte. Pour cette opération, 25 véhicules de premiers secours et deux TGV étaient mobilisés. Après avoir récupéré notre équipe médicale (un médecin et une infirmière) et le matériel nécessaire à la prise en charge des patients, le convoi d’ambulances a fait route vers l’hôpital Bichat. Chaque équipe a évacué un patient sous escorte policière jusqu’à la gare d’Austerlitz pour un transfet dans le TGV. C'était une expérience intense et enrichissante auprès d’un patient fortement atteint du virus.

Fier de pouvoir se rendre utile dans cette crise sanitaire

Si je peux tenir cet engagement de secouriste bénévole, c'est aussi grâce à l'ESTACA qui a accepté d’aménager mon cursus de formation afin que je puisse mettre mes compétences au service de la lutte contre l’épidémie qui touche le pays actuellement, tout en continuant ma formation académique. Je remercie l'ESTACA pour cela.
C'est pour moi une grande satisfaction de pouvoir me rendre utile dans la crise sanitaire que traverse le pays et d’aider chaque jour des personnes touchées par l’épidémie.

Mots-clés: Formation, Institutionnelle, Fonds de dotation, Valeurs ESTACA

Flux d'actualités