fbpx
bandeau Hero Presse

Admissions 2020 : des procédures adaptées

actu covid19 admission mars2020

Suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les procédures d’admissions à l’ESTACA seront adaptées cette année à la situation sanitaire. Pour les élèves en terminale, le Concours Avenir a été dans l’obligation de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection.

AVENIR BAC

La sélection via le concours Avenir BAC 2020 se fera sur dossier. Comme les épreuves écrites ne pourront pas se tenir le 8 mai, les candidats seront classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire. Pour donner suite à cette décision, il n’y aura donc pas de statut grand classé parmi les candidats pour cette édition 2020. Un examen attentif des dossiers scolaires est prévu. Chaque dossier sera évalué grâce à l’expertise acquise au fil des années par le jury.

Cette évaluation sera pour cette année complétée par de nouveaux éléments, notamment:

  • La prise en compte de la moyenne générale du candidat afin d’évaluer l’homogénéité de ses résultats
  • Le classement du candidat au sein de sa classe
  • Tous les éléments de la fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, avis sur la capacité à réussir)
  • La note de LV1 des candidats issus de classes à section européenne/anglais seront pris en compte différemment pour ne pas pénaliser les candidats issus de classes majoritairement bilingues
  • Les matières pour lesquelles des notes seraient manquantes (période de maladie, professeur absent etc.) seront "neutralisées" pour ne pas pénaliser les candidats ayant de bons résultats par ailleurs. Ainsi, le classement sera réalisé exclusivement sur les notes disponibles.

AVENIR PLUS ET AVENIR PREPA

La sélection en admissions parallèles via la procédure AVENIR PLUS est en cours avec des entretiens à distance

Le calendrier de la procédure Avenir plus est maintenu. Chaque candidat admissible à l’oral reçoit une proposition d’entretien qui se déroule à distance par visioconférence. L’ESTACA proposait déjà cette solution en cas d’éloignement géographique et ce moyen d’échange communication est tout aussi efficace pour prouver sa motivation.

Pour les élèves en CPGE, la procédure sera prochainement confirmée par le concours Avenir Prépas en fonction du calendrier retenu par la Banque e3a – Polytech.

Le service Admission de l’ESTACA reste dans les cas mobilisé et disponible pour répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas joindre Marion Blanchard :
ou +33176521107

Mots-clés: Admissions

Flux d'actualités