fbpx
bandeau Hero Presse

Continuer en thèse après un diplôme d’ingénieur ESTACA

ACTU2021 aude perard lecomteDiplômée ESTACA en 2020, Aude a choisi de continuer en thèse pour s’engager sur l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain. Doctorante à l’ESTACA au sein de l’équipe Qualité de l’Air et Dépollution, elle témoigne de son expérience de poursuite d’études.

“Après deux ans de classe préparatoire, j’ai intégré le cycle ingénieur ESTACA en filière automobile en 2017. A l’occasion de mon stage de 4e année pour une entreprise d’outillage agricole, je suis venue faire des simulations numériques en mécanique des fluides dans les laboratoires de l’ESTACA. J’ai découvert à cette occasion les moyens de l’ESTACA et le milieu de la recherche. Après l’obtention de mon diplôme, je souhaitais m’orienter dans ce domaine de la recherche en mécanique des fluides et énergétique. Le sujet de thèse proposé par ESTACA’LAB portant sur l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain correspondait tout à fait à l’orientation sur laquelle je souhaitais travailler.

Le projet de recherche sur lequel je travaille aujourd’hui concerne l’amélioration des connaissances sur la dispersion des polluants particulaires dans le sillage d’un poids lourd. Il permettra de comprendre finement la dynamique des polluants et leur interaction avec l’écoulement autour d’un camion. Mon étude reposera sur un travail de modélisation sur le logiciel Ansys-Fluent, couplé à des expérimentations dans la soufflerie subsonique de l’Ecole.

Le choix de faire une thèse de doctorat me permettra d’approfondir mes connaissances et de me spécialiser dans le domaine de la mécanique des fluides et énergétique, ainsi que de me donner un peu de temps pour décider de l’orientation finale de ma carrière dans la recherche, soit en industrie, soit dans un laboratoire ou encore dans l’Enseignement Supérieur. »

Aude PERARD-LECOMTE : diplômée 2020 et doctorante à l’ESTACA au sein de l’équipe Qualité de l’Air et Dépollution.

Mots-clés: Recherche, Alumni, Mobilité durable, Fonds de dotation, Transition écologique

Flux d'actualités