fbpx
bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités
  • Réalité virtuelle au service des transports: un nouveau partenariat et trois projets en cours

Réalité virtuelle au service des transports: un nouveau partenariat et trois projets en cours

actu 2020 2021 partenariat clarteESTACA s’associe à CLARTE, centre de ressource technologique spécialisé en Réalité Virtuelle et Augmentée pour créer une équipe de recherche commune (ERC) et développer les technologies de réalité virtuelle dans les systèmes de transport. Les technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines dont les transports pour la maintenance, la formation et le marketing par exemple. L’objectif de l’équipe est d’accélérer le déploiement de ces technologies pour la conception et le développement de nouveaux systèmes de transport et de l’expérience à bord.

Un partenariat structurant pour l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le développement des systèmes de transport

La nouvelle équipe de recherche, nommée V-REMOTE (Virtual - REality for MObility Transportation user Experience), a pour ambition de contribuer par des activités de recherche et de formation à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le développement des systèmes de transport de demain.

L’objectif est d’aider à la mise au point de systèmes de transport de nouvelle génération plus propres, plus sûrs, plus agréables, plus intuitifs et plus adaptables grâce à l’utilisation des technologies de RV/RA notamment sur l’aspect de l’expérience à bord.

Au niveau de la recherche, des projets collaboratifs nationaux ou européens seront montés.
Sur le plan de la formation, des projets d’études seront proposés aux étudiants pour les préparer à l’utilisation de ces technologies qui seront de plus en plus utilisées dans l’industrie du futur.

 Trois projets lancés pour amorcer la collaboration

Un projet pédagogique pour aider l’utilisateur à choisir l’habitacle de son véhicule en réalité virtuelle

CLARTE propose cette année un projet pédagogique aux étudiants ESTACA de 3ème année pour le développement d’un bras robotisé capable de reproduire tout type de géométrie de surface. Muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un actionneur polymorphe, l’usager touche en virtuel la surface d’un objet quelconque et en réel l’actionneur déformable. Cette technologie pourrait être utilisée pour tester les matières d’un habitacle (voiture, avion, train…) afin d’aider l’utilisateur à choisir le confort de son véhicule virtuellement en amont du développement d’un prototype.

Une thèse de recherche pour la conception d’un prototype virtuel

ESTACA accueille actuellement un doctorant, qui travaille sur la « méthodologie de développement d’ADAS à l’aide de la réalité virtuelle ». L’objectif de sa thèse est de faciliter le développement de fonctions d’aide à la conduite pour des véhicules autonomes grâce à la réalité virtuelle afin que l’utilisateur puisse tester les différentes options virtuellement avant la construction du véhicule.

VISION’R : un projet étudiant de simulateur de vol en réalité virtuelle

L’association étudiante Flying west de l’ESTACA développe un simulateur de vol en réalité virtuelle sur une structure à vérins pour vivre une expérience de vol unique et immersive pour former les pilotes. Les étudiants travaillent déjà avec CLARTE pour le développement de ce simulateur.

Mots-clés: Formation, Recherche, Institutionnelle, Relations entreprises, Fonds de dotation

Flux d'actualités