Associations | Fonds de dotation | Institutionnelle | Valeurs ESTACA | Vie étudiante

Mixité femmes / hommes en école d’ingénieurs : un enjeu porté aussi par la région Pays de Loire

15 mars 2022

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Christelle Morançais présidente de la région Pays de la Loire est venue rencontrer des étudiant.e.s ESTACA. Etudiants et étudiantes étaient au rendez vous pour présenter leurs projets : véhicules à haut rendement énergétique d’iDrogen, monoplace électrique d’ESTACARS, robots communicants et drones d’EPIC, motos de Mototech, le projet de buggy électrique Saar-e by ESTACA, les projets Green Turtle et Solent de la Junior ESTACA.

La présidente de région souhaitait sonder les étudiant.e.s sur leurs idées pour inciter les jeunes filles à s’engager dans les filières scientifiques et techniques. La mixité femmes/hommes est un réel facteur d’enrichissement collectif. La diversité et complémentarité des profils au sein des équipes est reconnue par les recruteurs, pour autant la difficulté à recruter des femmes dans certains secteurs reste entière. La nécessité de former davantage de femmes ingénieur reste donc un enjeu pour les entreprises comme pour les collectivités locales.

Plusieurs étudiantes ont témoigné de leurs difficultés au moment de leur orientation « j’ai dû justifier de mon choix d’orientation » explique l’une d’elle. Les idées fusent pour mieux informer et sensibiliser les lycéennes : événements divers, rencontres, témoignages, capsules vidéo…

« Les événements et rencontres permettent de se mettre à la place des étudiantes ou ingénieures et donne envie de se lancer  »
Élise
Étudiante en 3ème année
« Grâce à des événements comme aujourd’hui, votre venue montre que les filles ont leur place partout, qu’elles ont les capacités de réussir grâce à des modèles. Le trophée Joséphine mis en place par la région permet de mettre en valeur des femmes inspirantes  »
Léa
Étudiante en 3ème année, lauréate du trophée Joséphine.

Christelle Morançais a expliqué son choix de se rendre à l’ESTACA à Laval pour la journée des droits de la Femme dans le but de promouvoir les écoles qui encouragent les jeunes femmes à s’orienter vers des secteurs où elles sont pas encore suffisamment nombreuses. Elle souhaitent plus largement faire passer le message de la compétence des femmes dans tous les domaines et les encourager à oser aller vers les filières scientifiques et les filières d’ingénieurs.

« Aujourd’hui, on a eu de très beaux parcours d’étudiantes ESTACA et de très beaux témoignages qui doivent donner envie !  »
Christelle Morançais
Présidente de la région Pays de la Loire

Avant de partir, la présidente de région a incité les étudiantes à continuer de réfléchir sur les moyens de promouvoir les femmes dans les filières scientifiques et à remonter leurs attentes à la région qui doit préparer l’avenir

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021