fbpx
bandeau Hero Presse

Lancement du dispositif “Destination Emploi”

Turtle

Après s’être mobilisée pour accompagner ses étudiants et partenaires durant la période de confinement, l’ESTACA se donne pour objectif prioritaire le renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés confrontés en 2020 à la crise économique conjoncturelle. L’école lance le dispositif “Destination Emploi”, un programme qui propose différentes mesures pour favoriser l’entrée des jeunes diplômés dans la vie active malgré le contexte économique fragilisé et le ralentissement momentané du marché de l’emploi.

ELARGIR le champ des compétences des ingénieurs pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel

Devant les perspectives économiques difficiles en 2020 des secteurs automobiles et aéronautiques, l’ESTACA a décidé de mettre en place de nouvelles formation pour des spécialisations en lien avec les besoins à venir. Seront notamment proposées dès janvier 2021 :

  • de nouvelles formations de spécialisation d’un an pour acquérir des compétences professionnelles complémentaires, dans les domaines porteurs et connexes aux transports pour élargir le spectre des compétences : supply chain, IoT, Big Data, Cybersécurité, IA, nouvelles énergies, ferroviaire, décarbonation des transports. 
  • la création de modules de formation complémentaires de quelques semaines sur l’entrepreneuriat et le secteur ferroviaire.

L’ESTACA souhaite aussi renforcer son rôle de leader dans les formations supérieures pour le ferroviaire, qui connait toujours de forts besoins de recrutement. Elle prévoit :

  • la refonte et l’élargissement de la filière ferroviaire
  • la création d’une année de spécialisation post-diplôme
  • la création d’un module « Fondamentaux du ferroviaire » pour faciliter l’accès au secteur ferroviaire pour les diplômés des filières aéronautique et automobile
  • un travail de partenariat accru avec les grands groupes du secteur

ACCOMPAGNER les étudiants dans leur entrée sur le marché du travail à travers une approche individualisée.

Face aux tensions actuelles du marché de l’emploi, cette approche sera déterminante pour garantir une insertion rapide des 380 étudiants diplômés par l’Ecole chaque année. L’Ecole renforce son dispositif d’accompagnement personnalisé avec un service Carrières qui propose par exemple :

  • des offres de coaching personnalisé pour travailler sur le projet professionnel de chaque étudiant et jeune alumni, développer ses capacités à convaincre et donner toutes les clés pour se distinguer face aux recruteurs.
  • le soutien à la recherche d’emploi à l’étranger par la mise en place de stages internationaux en 6e année et une aide à la recherche de contacts et d’opportunités dans les pays visés.

ÉVALUER les besoins en compétences des entreprises et anticiper les grandes transitions des filières du transport  

L’objectif est d’adapter les formations, les travaux de Recherche, les stages et les partenariats en fonction d’une meilleure connaissance des évolutions métiers et emplois dans le transport. Ce travail de monitoring au long cours a été mis en place dès les premières semaines du confinement et se poursuivra durant les mois à venir grâce aux liens très étroits entretenus par l’ESTACA avec ses partenaires industriels, académiques et institutionnels. La création, au mois de septembre 2021, d’un “Observatoire des nouvelles mobilités” au sein de l’ESTACA viendra concrétiser cette ambition. Cette cellule prospective sera notamment chargée de réaliser des études sur les évolutions des compétences attendues, des besoins en formation et des perspectives d’emploi pour les diplômés.

Mots-clés: Formation, Insertion, Relations entreprises, Alumni, Partenaire, Fonds de dotation

Flux d'actualités