bandeau Hero Presse

Innover dans les transports à l’horizon des Jeux Olympiques 2024

Actu conf4dec2019La région Ile de France, c’est aujourd’hui plus de 10 millions d’habitants. Quel défi représente l’organisation des Jeux Olympiques 2024 en matière de transport dans une telle métropole ? Quels sont les moyens et les innovations qui pourraient être mises en œuvre? Au-delà des JO 2024, la question de la mobilité au sein des grandes métropoles dans le contexte de la transition écologique est un enjeu majeur.

Aujourd’hui, une quarantaine de métropoles à travers le monde compte 10 millions d’habitants. A l’horizon 2030, on estime qu’environ 4,9 milliards d’individus devraient vivre dans une métropole de plus d’1 millions d’habitants. Les acteurs des transports publics ont un vrai défi à relever en Ile de France mais aussi dans de nombreuses mégalopoles du monde. Quelles solutions innovantes sont envisagées tant sur le plan de la conception des systèmes de transports que sur celui des usages ?

Pour réfléchir à ces différentes questions et aborder les innovations qui sont actuellement à l’étude, l’ESTACA accueillera Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien et auteur du livre Metropolitrain pour une conférence d’ouverture sur le thème : le Mass transit, quelles innovations dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique ?

Une table ronde se tiendra ensuite avec différents acteurs qui travaillent sur les innovations à développer pour les transports à l’horizon de 2024.

Conférence avec Alain Krakovitch, Directeur Général SNCF Transilien le 4 décembre de 18h à 20h - ESTACA Paris-Saclay

Programme :

17h : Accueil dans le hall de l’ESTACA. Exposition de projets innovants des étudiants et des industriels.

18h : Mot d’accueil par Ludovic Busson, président de l’ESTACA.

18h05 : Ouverture par Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien et auteur de Metropolitrain sur le thème : le Mass transit, quelles innovations dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique ?

18h30/19h15 : Table ronde sur Quelles innovations dans les transports à l’horizon des JO 2024 ? animée par Teva Baude, étudiant ESTACA, président de l’association Estatrain, avec l’intervention de:

  • Véronique Coté-Millard, vice-présidente de l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, en charge des mobilités et transports
  • Claude Escala, fondateur et DG de Supraways, start up dédiée aux nouveaux systèmes de transports urbains
  • Alban Galabert, responsable de la filière aéronautique à l’ESTACA sur ‘l’Urban Air Mobility’
  • Pierre Becquart, responsable des mobilités aériennes du groupe RATP

19h15/19h45 : Débat avec la salle

19h45/20h45 : Echanges autour d’un verre

Pour la bonne organisation de l’évènement, merci de vous inscrire avant le 28 novembre à ce lien

Mots-clés: Institutionnelle, Ferroviaires et transports urbains, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mobilité durable

Flux d'actualités