bandeau Hero Presse

INGÉNIEUR ESTACA 2018 - 380 nouveaux diplômés

Actu ingenieur diplome 2018Une belle cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le 17 décembre au siège de l’UNESCO. La promotion des ingénieurs ESTACA 2018 était parrainée par Hugues De Chaunac, président du groupe ORECA.

ESTACA a connu un fort développement ces dernières années, résultat à la fois de la forte demande d’ingénieurs dans les secteurs des transports, de l’attractivité de l’Ecole et des opportunités ouvertes par son nouvel établissement Paris Saclay. Le nombre des diplômés est donc en augmentation constante : 380 jeunes ingénieurs ont été diplômés cette année, soit près de 100 de plus qu’il y a deux ans :

  • 212 ingénieurs aéronautique (56%)
  • 88 ingénieurs automobile (23%)
  • 48 ingénieurs spatial (13%)
  • 32 ingénieurs ferroviaire (8%)

L’enquête réalisée auprès de tous les diplômés au moment de l’inscription à l’évènement, a montré que 74% de la promotion était déjà embauchée ou engagée dans un 3ème cycle, un mois avant la remise des diplômes. 53% des diplômés ont été embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils avaient fait leur stage.

Cette même enquête révèle que 96% des diplômés quittent l’Ecole satisfaits ou très satisfaits de la formation reçue à l’ESTACA !

A l'occasion de cette remise des diplômes, ESTACA a récompensé des étudiants qui ont su développer des projets académiques, associatifs ou personnels valorisants pendant leur formation dans le cadre des Trophées ESTACA.

Quatre prix ont été décernés cette année :

Romain DE FAUP a reçu le trophée Aéronautique et Spatial : Etudiant de la filière aéronautique à Laval puis St-Quentin pour sa spécialisation de dernière année, Romain a été un président remarqué du BDE Dementia. Il a insufflé à ce bureau des élèves une belle dynamique avec des idées nouvelles. On lui doit un projet original : créer le plus grand avion humain validé par un les records GUINNESS, une belle symbolique pour l’ESTACA !

Kevin LEMEUNIER a reçu le trophée des Transports terrestres : Etudiant de la filière automobile à Laval, il a été un coordinateur exemplaire sur le projet ESTACARS, première monoplace électrique française à participer à la Formula student. Membre actif de l’association Pégase, il a effectué une mission humanitaire au Sénégal. Il a aussi mené un beau parcours personnel avec notamment un semestre d’études à Prague et un stage en 4e année au Royaume Uni, dans une entreprise qui développe des véhicules autonomes électriques pour la compétition. Il a ensuite suivi double-diplôme à l’ENS Cachan ( Master EPA – Electrification et Propulsion Automobile).

Sophie DROUOT-TASSEV a reçu le trophée du Parcours International : Etudiante de la filière aéronautique à Laval, elle a eu un beau parcours académique à l’ESTACA et un bel engagement associatif. Elle a débuté son parcours à l’international en semestre d’échange à l’université allemande HAW HAMBOURG. Elle est ensuite partie aux Etats-Unis pour suivre un MBA à Embry Riddle, en Floride entre 2015 et 2017. Elle est embauchée aujourd’hui à Chicago.

Quentin HALLAY a reçu le trophée de l’ Engagement : Etudiant de la filière ferroviaire à Laval puis à St-Quentin, il a mis beaucoup d’énergie pour valoriser cette filière en interne à l’Ecole mais aussi à l’extérieur, notamment à travers l’association ESTATRAIN. Il s’est aussi beaucoup engagé pour la création de la Fédération des Associations de l’ESTACA (FAE) qui permet de mieux coordonner la vie associative de l’ESTACA.

Mots-clés: Insertion, Institutionnelle

Flux d'actualités