fbpx
bandeau Hero Presse

Devenir entrepreneur

Turtle

L’ESTACA renforce son offre pédagogique consacrée à l’entrepreneuriat en créant un nouvel axe de formation transverse à toutes les filières. Le dispositif « Destination Entrepreneur » permet aux étudiants de découvrir les fondamentaux de la création d’entreprise et leur donne toutes les clés pour murir un projet entrepreneurial. L’objectif est double, il s’agit de répondre à la demande des étudiants tournés vers l’innovation, qui souhaitent mettre leurs compétences en ingénierie au service de structures agiles et à la demande des recruteurs au sein des start-up, PME ou grands groupes à la recherche de cette fibre entrepreneuriale et de profils « d’intrapreneurs ».

Renforcer l’offre pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat

Le programme « Destination Entrepreneur » remplace l’option mise en place en 2016 et débute dès la deuxième année de formation à l’ESTACA. La formation est ainsi obligatoire pour tout élève de l’Ecole depuis la rentrée 2019. A partir de la prochaine rentrée, elle pourra être poursuivie et complétée sur les trois années suivantes sur la base du volontariat au travers de modules permettant un approfondissement des thématiques abordées en deuxième année, un accompagnement personnalisé et éventuellement l’accès au statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut permet notamment à l’étudiant de se consacrer à son projet de création d’entreprise en remplacement d’un stage obligatoire.

Expérimenter concrètement un projet entrepreneurial 

Parallèlement aux modules de cours de troisième année, les étudiants développeront une expérimentation concrète du projet entrepreneurial avec les nouveaux Projets d’innovation et de création d’entreprise (PRICE). Deux options s’offrent à eux en fonction de leurs aspirations : travailler sur un sujet de création d’entreprise proposé par un partenaire de l’ESTACA ou sur leur propre projet. En accordant une place centrale à l’expérimentation et à la pratique, ces projets permettent aux étudiants de se confronter directement aux exigences techniques, technologiques et managériales inhérentes à tout projet d’ingénierie. 

Mots-clés: Formation, Relations entreprises, Fonds de dotation

Flux d'actualités