Aéronautique | Automobile | Ferroviaire et transports urbains | Formation | Mobilité durable | Naval | Presse | Qualité de l'air | Transition écologique

Décarbonation : L’ESTACA lance un Mastère spécialisé® pour réduire l’impact environnemental des transports

19 janvier 2023

L’ESTACA propose, sur son campus de Paris-Saclay, un Mastère Spécialisé® (MS) « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies ». Ancrée au cœur des besoins émergents des transports aéronautique, automobile, urbain, ferroviaire et naval, cette formation vise à préparer les futurs acteurs des nouvelles mobilités. L’objectif est de concevoir, d’optimiser des moyens de transport répondant aux enjeux de la mobilité décarbonée et de réduire l’impact environnemental. Les candidatures sont ouvertes pour une rentrée en octobre 2023.

Accompagner la décarbonation des transports et conduire le changement de l’impact environnemental

A la rentrée 2023, le Mastère Spécialisé® « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies » viendra renforcer l’offre de formation de l’ESTACA. Cette nouvelle spécialisation aura pour objectif principal de construire la mobilité de demain en donnant les clés pour sortir de la dépendance actuelle aux énergies fossiles, participer à la réduction des pollutions de l’air et des nuisances sonores, en intégrant les enjeux économiques et sociétaux actuels.

L’ambition du programme est de donner aux ingénieurs une vision globale et anticipative des enjeux et des impacts des énergies et des vecteurs énergétiques décarbonés. En outre, les ingénieurs seront capables, à l’issue de cette formation de construire un projet innovant en prenant en compte toute la chaine de valeur des ressources utilisées (économie circulaire). Ce MS propose d’apporter un ensemble de connaissances permettant l’utilisation d’hybridation de sources d’énergie, de divers systèmes de stockage incluant la chaine électronique de puissance et des outils de modélisation systèmes. Une gestion de l’énergie et un pilotage approprié de la solution de motorisation choisie permettra la construction optimale de système de conversion d’énergie. Des compétences transverses de gestion de projet, de compréhension de l’entreprise, réglementaires, économiques et environnementale complèteront la formation.

« Ce MS permettra d’enrichir la formation initiale des ingénieurs. Il donnera les outils pour développer leur capacité à travailler avec efficience et de manière innovante et collaborative. Les enseignements aideront les ingénieurs à se positionner comme des concepteurs citoyens en leur donnant les clés pour concevoir des solutions techniques efficientes et à faibles émissions pour les nouvelles mobilités respectant les exigences RSE. Un des atouts majeurs de ce Mastère Spécialisé® est l’apport des partenaires industriels dans le programme proposé. »
Catherine Fayolle
Responsable des Mastères Spécialisés®

Des compétences spécifiques à destination des ingénieurs

Ouvert à la formation continue ou initiale, ce Mastère Spécialisé® s’adresse aux ingénieurs ou aux diplômés de niveau Master 2 scientifique ou ayant validé 5 ans d’études en ingénierie. Le cursus s’étendra sur un an et sera composé de 450 heures de formation et 24 semaines en entreprise. Six entreprises sont partenaires de ce Mastère Spécialisé® : Futura Mobility, Avions Mauboussin, Flying Whales, SNCF, Groupe Renault et Airbus Engineering France. Les inscriptions au programme sont ouvertes et s’étendront jusqu’au mois de juillet prochain.

« L’ESTACA a l’ambition de permettre aux ingénieurs de concevoir et de mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes répondant aux défis des transports et nouvelles mobilités dans un positionnement énergétique alternatif : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, sécurité et fiabilité des véhicules, urbanisation croissante, ... Ce MS s’inscrit parfaitement dans cette lignée et constituera un véritable atout pour les ingénieurs. La transition vers une décarbonation place cet enjeux comme la première préoccupation des 18-35 ans »
Philippe Guibert
Directeur des Formations
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021