bandeau Hero Presse

WAVE, la nouvelle association maritime de l’ESTACA

Brève 2 Wave actu

Une association maritime a vu le jour sur le Campus Ouest de l’ESTACA : la West Association for Vessels of ESTACA (WAVE). « WAVE est née de l’idée de 3 étudiants qui avait un attrait fort pour tout ce qui touche au maritime », témoigne Alexis Laurent, président de l’association. « On s’est rendu compte que beaucoup d’étudiants étaient intéressés par les projets touchant au naval et aujourd’hui, nous sommes 39 élèves réunis autour de ce projet ». L’objectif est de proposer des activités ludiques et culturelles liées au domaine nautique : permis bateau, visites de chantiers navals, de musées marins, séances de sport nautiques, etc. Des projets techniques maritimes innovants sont aussi au programme avec notamment deux axes phares : 

L’Energy Boat Challenge est une compétition annuelle internationale organisée par le Yacht Club de Monaco. Son but est, à partir d’un petit catamaran, de concevoir toute la propulsion puis de construire le cockpit.

Le projet Nobiliana, dont l’objectif est de battre le record du monde de rapidité pour la traversée de la Manche en bateau électrique. Une entreprise partenaire, A2V (Advanced Aerodynamic Vessels), a mis à disposition des étudiants un prototype thermique. Les membres de l’association vont convertir la totalité de la chaine de propulsion pour le transformer en bateau électrique.

Pour les étudiants, ces projets représentent une chance unique de pouvoir appliquer leurs savoir-faire dans le domaine maritime. Avec ses projets, WAVE prête une importance particulière à la question de l’environnement. Elle veut prouver que les technologies innovantes peuvent apporter des solutions pour une mobilité maritime moins polluante et plus respectueuse de son environnement.

https://www.facebook.com/WaveEstaca/

Mots-clés: Vie étudiante, Associations

Flux d'actualités