Aéronautique | Alumni | Automobile | Ferroviaire et transports urbains | Institutionnelle | Naval | Spatial | Valeurs ESTACA

Un parrain exceptionnel pour les diplômés 2023

28 mars 2024

Les diplômés de la promotion 2023 ont eu la chance de recevoir leur diplôme des mains d’un parrain exceptionnel : Fréderic Vasseur, Directeur général Scuderia Ferrari. Chez les Vasseur, on est ESTACA de père en fils, Frédéric, diplômé 1996 venait en effet remettre les diplômes à la promotion de son fils, Pierre !

Retour sur la carrière exceptionnelle du parrain de la promotion 2023

Les passionnés de compétition automobile étaient aux anges de rencontrer Frédéric Vasseur lors de leur remise de diplômes, mais l’ensemble des diplômés étaient très fiers de pouvoir échanger avec lui. S’il est l’un des plus grands découvreurs de talents en sport automobile des 30 dernières années, Frédéric Vasseur est aussi un entrepreneur investi dans l’innovation puisqu’il a créé plusieurs entreprises et est un vrai modèle de manager, ses talents de détection de talents et de gestion d’équipes ont en effet largement contribué à sa réussite.

Lors de la cérémonie, il a rappelé que lui-même n’était jamais venu chercher son diplôme ESTACA ! Avant même la fin de ses études il avait en effet déjà rejoint l’écurie ASM dont il a vite repris les rênes pour s’aligner en championnat de France de Formule 3. Rapidement remarquée, ASM est devenue le bras armé de Renault Sport en Championnat de France de Formule 3 et a obtenu de nombreux titres en Championnats de France et d’Europe. En parallèle Frédéric Vasseur a cofondé la structure ART Grand Prix pour participer au nouveau championnat de GP2 Series dès 2005. ART Grand Prix et ASM ont fusionné en 2008 et les succès de cette équipe demeurent aujourd’hui, en Formule 2, Formule 3 ou encore en FRECA, même si Frédéric Vasseur a laissé les rênes de l’écurie pour continuer de son côté ses aventures professionnelles en Formule 1.

Fin 2015, il prend en effet la tête de Renault F1, puis en 2017 il rejoint Sauber et devient Team Principal d’Alfa Romeo Sauber. Fort de ces très belles expériences, il est finalement appelé l’an dernier à prendre la direction de la plus prestigieuse des écuries : Scuderia Ferrari.

 

Près de 430 nouveaux diplômés ESTACA pour la promotion 2023

Frédéric Vasseur a remis le 16 mars leur diplôme à une grande promotion 2023 qui comptait :

  • 414 diplômés ingénieurs
  • 12 Mastères Spécialisés® ‘Motorsport Engineering and performance’

Parmi les diplômés de la formation ingénieur sous statut étudiant, une majorité étaient issus de la filière aéronautique :

  • 173 en filière aéronautique (42%)
  • 131 en automobile (31%)
  • 81 en spatial (20%)
  • 29 en ferroviaire (7%)

Une très grande partie des diplômés étaient déjà en activité un mois avant la remise des diplômes. L’enquête réalisée au moment de leur inscription à l’évènement révèle en effet que : 90% étaient en poste ou en poursuite d’études.

 

Quatre diplômés récompensés lors des trophées ESTACA

 Le parrain de la promotion a également remis des trophées ESTACA aux diplômés qui ont marqué les esprits pendant leur parcours à l’Ecole. Trois catégories étaient proposées cette année :

Deux diplômés ex-æquo pour la catégorie Engagement associatif :

  • Bastien Conti, diplômé de la filière aéronautique et président très actif de la FAE (Fédération des Activités Associatives), il a par exemple largement contribué à l’aménagement de la nouvelle pépinière (local associatif) de Laval et globalement à la bonne coordination des associations. Il a toujours eu à cœur de valoriser les associations même à distance en période covid. Après avoir effectué son stage de fin d’études chez Airbus sur le Beluga XL de Airbus, il y est maintenant Retrofit systems manager.
  • Jérémy Severin, diplômé de la filière ferroviaire a été très actif au sein de plusieurs associations : le BDE, Guided Ways, RHEA (Rassemblement pour l’Humain, l’Environnement et l’Avenir). Il a surtout été à l’initiative avec des camarades de la filière ferroviaire de la création de Popy Leplot, une chaîne de divertissement créée pour faire découvrir le monde du ferroviaire en vidéo au plus grand nombre en alliant humour et pédagogie. Il travaille actuellement chez Alstom, chez qui il avait également effectué son stage.

Une étudiante primée pour la catégorie Engagement Environnemental et Sociétal : Angèle Minet, diplômée de la filière spatiale à Laval puis à Saint Quentin. Elle a été très investie dans les actions pour sensibiliser les jeunes filles à intégrer les filières scientifiques et techniques (marraine d’une élève de seconde dans le cadre de l’action marrainage lancée par l’UIMM en Mayenne). Elle est aujourd’hui Mentor pour Chemins d’Avenir, une association qui accompagne et promeut la réussite des jeunes dans les zones rurales et les petites villes pour les encourager à trouver leur voie et les orienter dans les études. Après plusieurs stages chez LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales), elle est aujourd’hui ingénieur d’essai à l’Observatoire de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Une étudiante primée pour la catégorie Rayonnement de l’Ecole : Elodie Brunot, diplômée aéronautique, a notamment été présidente du Cercle Aéronautique ESTACA. Mais elle est surtout devenue une figure des réseaux sociaux depuis la création de sa chaine PassionAero dont l’objectif est de partager sa passion avec les jeunes, de présenter les métiers de l’aéronautique, et les parcours scolaires associés. Son engagement personnel sur les réseaux sociaux lui a valu d’être élue Personnalité Aéronautique 2021 par Aerobuzz (elle devançait sur le podium le spationaute Thomas Pesquet et l’inventeur de l’avion-planeur René Fournier !). Aujourd’hui elle combine un poste d’ingénieur chez Safran et l’entreprenariat avec Passionaero.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021