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Une micro-forêt plantée sur le campus de Laval

15 mars 2024

Jeudi 14 mars, plus d’une cinquantaine d’étudiants et permanents de l’ESTACA Laval sont sortis des salles de cours, de TP et des bureaux pour vivre un moment environnemental et humain. Au programme : planter une micro-forêt pour améliorer la vie des étudiants sur le campus et mobiliser étudiants et personnels sur les enjeux environnementaux.

Créer une micro-forêt autonome selon la méthode Miyawaki

Avec l’aide de Cœur et Canopée, une entreprise qui conçoit des micro-forêts urbaines, tous et toutes ont mis en terre 600 plants. Issus de 27 essences différentes trouvées dans les forêts anciennes (chêne, hêtres, érable, noisetier, pommier…), les arbres, arbustes et autres plantes devraient atteindre une autonomie en 3 ans et donner lieu à une micro-forêt autogérée dite « Miyawaki ».
Ce projet de micro-forêt, à côté du nouveau bâtiment de l’école, a été initié il y a près d’un an et a pu voir le jour grâce au soutien de Laval Agglomération, du département de la Mayenne et de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Depuis l’ESTACA, Cœur et Canopée et Estacaide Laval, l’association humanitaire et environnementale du campus, travaillent pour faire naître cette micro-forêt selon la méthode Miyawaki, qui vise à créer une zone dense de végétation résiliente et autonome en eau. Cette dernière est pensée pour s’adapter aux évolutions du climat en nécessitant le moins d’entretien possible jusqu’à ses 3 ans. En parallèle et face à cette micro-forêt, des arbres fruitiers ont aussi été plantés et un potager collaboratif devrait également voir le jour.

Un projet pour améliorer la qualité de vie et mobiliser la communauté ESTACA sur les enjeux environnementaux

Pour Estacaide Laval qui a mobilisé les équipes autour de ce projet, les objectifs sont multiples. Il s’agit de créer un coin de paradis juste à côté du lieu d’études mais aussi une zone d’ombrage et de fraicheur. C’est également l’occasion pour les étudiants et étudiantes mobilisés dans la plantation de laisser leur empreinte verte sur le campus et d’être un catalyseur pour motiver les étudiants se sentant parfois peu concernés par les problématiques environnementales. Au-delà de son aspect esthétique et durable, cet aménagement végétal a une dimension sociale dans esprit de l’association. À terme il est prévu que les étudiants puissent venir se servir en fruits et légumes issus des plantations et ainsi alléger leur budget alimentaire.

Deux autres plantations sont également prévues les prochains mois dans les patios du nouveau bâtiment. Ces dernières seront expérimentales, les micro-forêts Miyawaki étant généralement plantées en milieu ouvert. L’ESTACA restera ainsi pleinement dans ses objectifs d’école : promouvoir la pédagogie et l’expérimentation.

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