Aéronautique | Alumni | Insertion

Travailler au plus près des moteurs d’avions

15 mars 2022

Bérenger Le Cozannet, diplômé ESTACA en 2018 est aujourd’hui Ingénieur Maintenance chez Air France Industries et partage son expérience.

« Après mon stage de fin d‘études chez Hop training au sein du groupe Air France, j’ai candidaté à un poste d’ingénieur maintenance moteurs chez Air France Industries. Travailler au plus proche de l’avion et en plus sur les moteurs, c’était le top !

Ma mission principale est d’assurer le suivi de la maintenance des moteurs d’avions. J’apporte un soutien technique aux opérateurs pour que les tâches de maintenance délicates soient réalisées dans les meilleures conditions. Ce métier est très varié. Une partie concerne la fiabilité du moteur. Elle consiste à analyser les potentiels défauts suite aux inspections, puis à mettre en place les outils de suivi et anticipation des problèmes. Une autre partie de mon métier porte sur la gestion des problèmes opérationnels, quand l’avion rencontre des pannes. Il faut alors être très réactif car plus l’avion est immobilisé à l’aéroport, plus il coûte à l’entreprise. Nous pouvons être amenés à intervenir sur un appareil bloqué à l’autre bout du monde avec des contraintes logistiques liées aux pays.

Je travaille aussi directement en lien avec les constructeurs sur des projets d’amélioration de fonctionnement à plus long terme. Tous les six mois, l’équipe Air France se rend par exemple chez Safran pour travailler sur l’amélioration des moteurs d’avion. Nous étudions la fiabilité du moteur, remontons les problèmes techniques rencontrés. Nous présentons nos problématiques techniques au constructeur afin qu’il puisse apporter des modifications sur ses équipements et ses moteurs. C’est également l’occasion de refaire un point sur les règles d’utilisation des équipements pour rendre les moteurs plus fiables (moins de retards et de pannes), plus efficients et avec une plus longue durée de vie. »

« J’aime tout dans mon métier et pas une journée ne ressemble à la précédente ! Il faut être réactif, trouver des solutions efficaces et c’est une réelle récompense personnelle lorsque tout fonctionne.  »
Bérenger Le Cozannet
Diplômé 2018, Ingénieur Maintenance, Air France industries

Découvrez la Filière Aéronautique

Aéronautique
Aéronautique
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021