Alumni | Ferroviaire et transports urbains

Moderniser la ligne 9 du métro parisien

12 septembre 2022

Grégoire Binder, diplômé ESTACA 2019, et aujourd’hui Ingénieur conception systèmes de supervision au sein du groupe RATP, travaille sur la ligne 9 du métro parisien. Il témoigne.

Pour moderniser une ligne de métro, il faut intervenir sur plusieurs niveaux d’automatisation qui vont du système de conduite automatique à la modification du système d’information voyageurs ainsi qu’au système de supervision de l’exploitation. Mes missions commencent dès la conception du projet, avec l’industriel qui a remporté l’appel d’offre : je dois valider les nouveaux systèmes, vérifier les failles éventuelles qui pourraient mener à des incidents d’exploitation. Ensuite j’effectue des essais chez l’industriel puis dans un 2e temps sur le terrain avant la mise en service : je signale les anomalies, apporte mon expertise ferroviaire.

1 métro toutes les 100 secondes

A la fin du projet, la ligne doit permettre un meilleur rendement. L’objectif est d’atteindre la fréquence d’1 métro toutes les 100 secondes. J’ai une vision globale du système et de toutes les interconnexions avec les différents métiers : les exploitants, la maintenance, les ingénieurs signalisation, matériel roulant.

Le transport ferroviaire étant capitale sur la ville de Paris, la ligne 9 du métro n’est pas en reste car elle est impliquée dans le projet du Grand Paris qui devrait voir le jour dans les prochaines années !

Travailler dans un transport propre de masse

J’ai intégré l’ESTACA pour suivre la filière automobile, je voulais inventer la future voiture électrique. Avec l’initiation ferroviaire en première année, j’ai découvert qu’un transport propre, de masse existait déjà, cela m’a donné envie de poursuivre dans le monde du ferroviaire.
L’ESTACA m’a permis d’entretenir un esprit passionné et de cultiver ma passion pour la mobilité, de la faire vivre et la partager.
J’ai acquis une expertise ferroviaire, une culture générale et une ouverture sur le monde grâce aux stages, aux associations, aux visites d’entreprises…

« Ce que j’aime, c’est l’aspect grande échelle, je travaille dans une dimension stratégique du transport propre et suis en même temps une petite main qui fait tout fonctionner.  »
Grégoire Binder
Diplômé 2019, Ingénieur conception systèmes de supervision, RATP Group.

Découvrez la Filière Férroviaire

Ferroviaire
Ferroviaire
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021