Aéronautique | Associations | Automobile | Ferroviaire et transports urbains | Fonds de dotation | Institutionnelle | Naval | Spatial

Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, en visite à l’ESTACA

17 mars 2022

Jean Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux transports est venu rencontrer les étudiants de l’ESTACA ce jeudi 17 mars. Il a pris le temps de découvrir les projets associatifs menés par les étudiants de l’Ecole. Puis il a répondu aux 250 étudiants réunis dans l’auditorium de l’Ecole qui avaient de nombreuses questions à lui poser sur l’avenir des différentes filières transports présentes à l’ESTACA : aéronautique, ferroviaire, automobile, spatial et naval.

Découverte des projets d’associations étudiantes des filières transports

Après un accueil par Jean-Michel Durepaire, Directeur général et Arnaud Marfurt, Président de l’ESTACA, Jean-Baptiste Djebbari a été guidé par Julien Léger, étudiant en 4e année, pour découvrir plusieurs projets associatifs phares de l’ESTACA. Il a échangé avec Baptiste VIignon, étudiant en 4e année qui lui a présenté ESTACA Space Odyssey (ESO). L’association rassemble des étudiants qui conçoivent et réalisent des fusées expérimentales, des CanSat, des ballons stratosphériques, des expériences testées lors de vol 0G, etc. Il a ensuite découvert Guided Ways avec Arnaud Potel qui lui a présenté deux projets techniques développés par l’association : SARDINE, un simulateur de conduite de train pédagogique reproduisant la dynamique ferroviaire, et RENARD, un circuit de modélisme interactif représentatif du réseau ferroviaire français. Sierra l’association robotique et ESTACA Modelisme qui construit des modèles radioguidés ont exposé leur projet de participation au Drone Load Challenge organisé avec Safran Electronics & Defense et Squadrone sur le thème TAXI DRIVER 2024. Pour le Cercle Aéronautique de l’ESTACA, sa présidente Élodie Brunot, a rappelé les activités aériennes de l’association : semaines planeurs, visites et conférences avec des industriels, rallyes aériens. Amaury Desroches, étudiant en 3e année a présenté les activités d’ESTACA Formula Student (EFT) qui conçoit, construit et exploite une monoplace de course pour participer à la Formula Student, la plus grande compétition inter-écoles au monde regroupant plus de 500 écoles d’ingénieurs. Enfin la Junior ESTACA a pu échanger sur ses activités d’études et projets menés pour les entreprises.

Echanges entre le ministre et les étudiants

Le temps fort de la soirée a été le long moment d’échange avec les étudiants réunis dans l’auditorium de l’Ecole. Les étudiants ont pu librement lui poser toutes leurs questions sur les enjeux à venir pour la filière transport. Le ministre a rappelé que la crise avait été un révélateur de nouveaux besoins pour les transports, « vous avez la chance d’être dans une école comme l’ESTACA et d’avoir de beaux défis à relever pour transformer la filière transport, ma génération n’avait pas les mêmes enjeux devant elle ! ». A travers les questions des étudiants, il a notamment abordé la nécessaire décarbonation de tous les transports, l’avenir du transport fluvial, la nécessité de développer le fret ferroviaire en France, le rôle que l’hydrogène va jouer dans le développement des véhicules du futur, le bon positionnement de la France dans le newspace et le déploiement des micro lanceurs, les réflexions du gouvernement pour développer des solutions de location de voiture sur des longues durées à bas prix pour permettre de remplacer les véhicules thermiques les plus polluants.

Une soirée riche en échanges sur l’avenir et les défis à relever dans les transports !

Découvrez nos Formations Ingénieurs

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021