fbpx
bandeau Hero Presse

Être étudiant et entrepreneur à l’ESTACA, c’est possible !

gabarit breve7 entrepreneur

Dans le cadre de son programme « Destination Entrepreneur », l’ESTACA propose à tous les étudiants une initiation à l’entrepreneuriat en 2e année, puis pour ceux qui le souhaite un approfondissement thématique sur les trois années suivantes. Parallèlement aux modules de cours de troisième année, les étudiants développent une expérimentation concrète dans le cadre des Projets d’Innovation et de Création d’entreprise (PRICE). Deux options s’offrent à eux, soit travailler sur un sujet de création d’entreprise proposé par un partenaire de l’ESTACA, soit développer leur propre projet. Ils bénéficient dans tous les cas, de 150 heures pour travailler sur leur projet et d’un accompagnement personnalisé.

Cette année, 30 étudiants ont choisi de s’engager sur un projet PRICE et 11 équipes ont développé des projets dont certains dans le domaine des transports. En fin d’année, tous les étudiants ont pu pitcher leur projet face à un jury de professionnels, pour tester leur idée en conditions réelles ! Désormais, ils peuvent décider de poursuivre l’aventure en devenant « étudiant entrepreneur » si leur idée est viable.

Voici quelques exemples des projets menés.

Une solution écologique de transport de fret 

Proposer une solution écologique de transport de marchandises afin d’améliorer les livraisons tout en désengorgeant les axes routiers, c’est l’ambition de Chloé Formenti, Lucie Henry, Quentin Rogé, Louis Testut et Pierre Rodriguez. « FlexFreight » s’appuie sur les infrastructures de tramway Lyonnais en mettant en relation différents acteurs complémentaires du marché.

Décongestionner l’axe routier Le Havre / Lyon

Pierre David, Auguste Duthoo et Maxence Guibert ont travaillé sur le développement d’une nouvelle ligne de ferroutage en France sur l’axe Le Havre / Lyon. Le décongestionnement routier et l’amélioration de l’environnement sur cet axe routier est ainsi favorisé sur plus de 700 kilomètres, permettant aux professionnels de la route un réel gain de temps – et donc d’argent, sur le transport de marchandises.

Une nouvelle fourche de vélo innovante

L'entreprise “RMP Suspensions” s’adresse aux passionnés de VTT en proposant une fourche de vélo maniable et adaptable à chaque environnement. Forte de son innovation technologique, l’entreprise révolutionne l’usage des VTTistes aguerris en proposant une plage de réglages plus importante, tout en s’adaptant en temps réel aux conditions de roulage et aux caractéristiques des pilotes les plus novices. Ce projet a été mené par Valentin Millet, Erwan Rosier, Marc-Antoine Potier et Baptiste Pedron.

Une compagnie aérienne low-cost de liaison directe Europe / Asie

“Eurasia” est une compagnie aérienne proposant un trajet low-cost direct entre l’Europe et l’Asie. L’identification d’un manque cruel de compagnie française sur ce créneau a conduit Hugo Boistault et Geoffrey Emery à proposer une offre complète s’adaptant aux codes traditionnels du low-cost, sur un marché où règne une demande client croissante.

Une moto cross habilitée pour les zones urbaines

Alexis Huteau, Barthélemy Luet, Tremeur Poidras et Pierre Baron ont travaillé sur la Quadra V1. Grâce à son adaptabilité et son homologation aux zones urbaines, cette moto électrique légère de chez “Quadra Motors”, ambitionne de révolutionner l’usage de la motocross tout terrain habituellement strictement destinée aux loisirs.

Tester un véhicule via un particulier avant achat

Grâce à “Titine”, des particuliers peuvent tester le véhicule d’un autre membre de la communauté ou de faire tester le leur, contre rémunération. Avec cette application, Maxime Rodrigues entend permettre l’essai de véhicule avant achat !

Se déplacer de façon plus écologique et plus économique grâce à un coach mobilité

“MobiSwap” est un outil d’aide à la décision développé par StanislasBernard et Nicolas Nguyen, qui propose à chaque utilisateur une recommandation personnalisée dans le but d’optimiser sa mobilité́, de la rendre plus économique et plus écologique.

D’autres projets ont également vu le jour :

  • Projet d’entreprise de conception, réalisation et conseil sur les automatismes complexes et la machinerie industrielle de pointe, par Louis Demiot et Xavier Farbos de Luzan et Osmond Collin de la Bellière
  • L'entreprise "SNOTRA" ambitionne d'utiliser les tramways pour faire de la livraison urbaine ultra capacitaire tout en étant respectueuse de l’environnement. Par Jean-Lou Asselin, Mathis Barbier et Pierre Pruvost
  • Du e-commerce spécialisé dans la truffe : David Pierotti veut valoriser les produits du terroir italien avec « Ital Gusti » et démocratiser la truffe et les produits qualitatifs à base de truffe.

Projet de ruche virtuelle : “Bee-Virtual” est la première ruche en réalité virtuelle permettant de former les apiculteurs de demain aux bases de la pratique et d’améliorer ponctuellement les compétences des plus experts en la matière. La simulation en ruche virtuelle permet ainsi de projeter les e-apiculteurs dans des situations concrètes tout en testant leurs actions et réactions. Un bel outil d'entraînement destiné dans un premier temps à l’usage des formateurs. Par François Nemo, Aurélien Billaut, Eliot Ratandra et Louis Hubert

Mots-clés: Fonds de dotation, Valeurs ESTACA

Flux d'actualités