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Devenir Ingénieur essais et tester des prototypes, préséries ou supercars pour l’industrie automobile

13 avril 2022

Je travaille au centre d’essais automobile de la société d’ingénierie Applus Idiada en Catalogne, qui fournit des services de conception, d’essais, d’ingénierie et d’homologation à toute l’industrie automobile. Ma mission est de tester les véhicules de différents constructeurs ou équipementiers. J’étudie la demande du client et son budget, nous pouvons être amené à retravailler la demande pour trouver le meilleur compromis. Ensuite je passe à la gestion de projet avec différentes phases : achats, identification des ressources, préparation des véhicules, changement des composants s’il le faut, puis nous partons en essais. Nous roulons le véhicule et analysons, comparons les résultats. Ces essais peuvent être aussi bien subjectifs (liés au ressenti) ou objectifs (le comportement est mesuré grâce à une instrumentation montée au préalable). À l’issue des tests, nous effectuons une corrélation entre ces différents résultats pour proposer un rapport au client ainsi que des préconisations, en fonction de la demande initiale.

Ces tests peuvent avoir plusieurs vocations : benchmarking, tuning ou homologation. Le benchmarking consiste à positionner le véhicule du constructeur par rapport aux autres en prenant en comptes de nombreux critères de références qui dépendent du projet du client (par exemple des critères de confort, dynamique véhicule…). Le tuning a pour vocation d’améliorer le véhicule. Pour cela nous testons la voiture et effectuons quelques changements afin d’obtenir de meilleurs résultats. Nous pouvons également tester des véhicules dans le cadre d’une homologation, dans ce cas nous comparons les résultats à un standard. Dans les trois cas, il y a une notion de comparaison, à une référence, une précédente version, ou un standard.

Le métier d’ingénieur essais est très polyvalent, on passe du roulage, à la constitution d’un rapport, à l’analyse de data, à la préconisation client… C’est très varié. Ce métier permet d’être en contact permanent avec les voitures et donne l’opportunité de conduire de nombreux véhicules (prototype, présérie, un mini van ou même une supercar…). J’ai rencontré IDIADA à un forum entreprises proposé à l’ESTACA, et j’ai découvert le métier d’ingénieur d’essais grâce à un professeur qui l’était lui-même.

Laury Jacot,

Diplômé 2016, Ingénieur Essais Châssis

Applus Idiada, Espagne

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