bandeau Hero Presse

Conférence sur le Design Thinking pour les étudiants du campus Ouest

design

L’objectif des conférences proposées aux étudiants est de mieux comprendre l’environnement professionnel dans lequel ils vont évoluer en tant qu’ingénieur.

En novembre, une initiation au Design Thinking était proposée par Florent Orsoni, Directeur Ville Durable Design Lab à l’Ecole de Design de Nantes. Le ‘Design Thinking’ est une démarche utilisée par les designers face à un projet d’innovation. Il s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Il s’agit par exemple de mettre en place une équipe pluridisciplinaire, qui rassemble des ingénieurs, des designers, des commerciaux, des communicants et des consommateurs ou usagers pour trouver collectivement une solution à une problématique donnée. Le design thinking permet ainsi de résoudre des problèmes en partant des besoins des utilisateurs

C’est devenu une discipline de management stratégique pour l’entreprise qui réfléchit à son avenir : discipline de management parce qu’il s’agit de fédérer les femmes et les hommes autour d’une projection sur les usages et les marchés à venir et discipline stratégique parce que la création et l’innovation sont les leviers adéquats pour une structure qui doit s’adapter au changement, aux mutations industrielles, à l’internationalisation et la globalisation de l’économie et des cultures.

Mots-clés: Formation