bandeau Hero Presse

Concevoir un véhicule innovant et connecté pour Versailles Satory

actu navauto fev2015Laëtitia TORRE, Charles DECLE, Cédric GRIMONPONT et Baptiste PELISSIE, étudiants de 5ème année en spécialité Eco-conception, viennent de passer une soutenance de projet originale : pendant trois mois, ils ont travaillé avec des étudiants de l'Ecole de design STRATE pour imaginer et prototyper un système de transport multimodal par navettes automatiques pour assurer la future liaison entre Saint-Cyr-l'Ecole et Versailles-Satory en 2017.

Le projet était proposé par l'Institut VeDeCoM (Véhicule Décarbonné Communiquant et sa Mobilité) et encadré par des professionnels. Les 5 équipes constituées ont présenté leur projet de véhicule électrique bi-mode (c’est à dire autonome et manuel) à un jury composé de représentants de professionnels, des tuteurs des élèves, de l’institut VeDeCoM et de représentants des deux écoles. Grâce à ce projet les étudiants ont eu un avant-goût de leur avenir professionnel très proche : le travail en groupe avec les étudiants designer du Strate les a conduits à faire preuve d’ouverture d’esprit par rapport à leurs habitudes d’ingénieurs. Ils ont dû prendre en compte leurs contraintes respectives, confronter leurs points de vue et trouver des compromis pour répondre aux choix esthétiques des designers tout en respectant les données techniques des ingénieurs …

Une grande liberté leur a été laissée dans le cahier des charges, ils ont donc dû faire des choix pour faire avancer leurs recherches puis prendre les bonnes options et défendre la pertinence et la cohérence de leur solution.

Flux d'actualités