bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités
  • Un business game pour plonger les étudiants au cœur des problématiques environnementales des grandes villes

Un business game pour plonger les étudiants au cœur des problématiques environnementales des grandes villes

Actu Keolis janv2020Le 22 janvier dernier, l’entreprise Keolis était présente à l’ESTACA pour proposer un business game de deux jours aux étudiants ESTACA de 5e année de la spécialité éco-mobilité ce mercredi. « La ville d’Ecocity est confrontée à des enjeux importants en matière d’environnement, d’emploi et de santé publique. Les indicateurs de pollution sont alarmants. Les citoyens sont très sensibles à ces questions et le Maire souhaite leur proposer une nouvelle offre de transport public qui dynamisera la ville, contribuera à l’accès à l’emploi et réduira les problématiques sanitaires ». Voilà le sujet sur lequel les étudiants ont planché !

Les futurs ingénieurs avaient 24h pour proposer une nouvelle offre de transports urbains à l’échelle de cette « ville pilote » qui concentre les problématiques auxquelles sont confrontées toutes les grandes métropoles. Le dossier proposé à l’issue de cette réflexion devait intégrer des propositions commerciales, financières et environnementales précises.

L’utilisation des véhicules particuliers et des 2 roues motrices devait être réduite à 74 % du trafic et les déplacements effectués en transports publics et modes doux devront passer de 7,3 % à 26 %. Une feuille de route ambitieuse, avec des enjeux réalistes, à l’heure où les décideurs publics multiplient les propositions pour « sortir » la voiture des centres villes.

« À travers ce business game, nous souhaitions que les étudiants touchent du doigt des enjeux très contemporains, proches de ceux qu’ils rencontreront une fois diplômés. L’expertise d’une entreprise leader telle que Keolis nous a permis de concevoir un cas pratique en prise avec le réel. » précise Seyni M’Baye, directeur des partenariats à l’ESTACA.

Keolis est le premier exploitant mondial de métros automatiques et de tramways. Partenaire de référence des décideurs publics, il est également le n°1 français du transport urbain. C’est un des partenaires privilégiés de l’ESTACA.

Mots-clés: Formation, Partenaire, Mobilité durable, Fonds de dotation

Flux d'actualités