Martin Gehmel

24 août 2021

Au lycée en STI, c’était difficile de se motiver à travailler, les élèves n’étaient pas très moteurs et l’ambiance n’était pas vraiment au travail. Du coup je n’avais pas des notes excellentes, j’étais juste dans la moyenne de la classe. À l’ESTACA c’est différent, j’ai trouvé un cadre plus propice avec des élèves qui partagent les mêmes centres d’intérêt et la même motivation pour réussir. On est de plus très bien encadrés, en petits effectifs avec un enseignant dédié qui suit notre progression et adapte ses cours : si quelqu’un n’a pas compris, il prend le temps qu’il faut pour chacun.

Le 1er trimestre n’était pas évident, il a fallu s’adapter au rythme, s’organiser pour travailler en groupe, trouver la bonne méthode de travail, gagner en efficacité. Mais j’ai été boosté par l’ambiance de l’École et la découverte du monde de l’ingénierie des transports. Ici les élèves sont passionnés et transmettent leur enthousiasme. On est aussi rapidement dans le concret à travers des projets, des travaux pratiques, des cours très intéressants et la vie associative.

Les premières années, on se pose bien sûr toujours la question du niveau, est-ce qu’on va être à la hauteur des élèves qui ont fait un BAC S ? Aujourd’hui, je suis en 4e année et je vois qu’il n’y a plus aucune différence. Grâce à l’encadrement privilégié des premières années et la motivation, j’ai moi-même découvert des capacités de travail que j’ignorais et je n’ai plus aucun doute sur mes capacités à devenir ingénieur !

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