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Programme 5ème année automobile - Cycle ingénieur

Projets Etudiants

La 5ème année consacre une part importante du semestre passé à l’ESTACA au projet de filière. Chaque étudiant passe plus de 250 heures sur un projet dans la spécialisation qu’il a choisie parmi les treize proposées. Ce projet est une réelle préparation à son entrée dans le monde de l’entreprise avant son stage de fin d’études.

L’an dernier, par exemple, des étudiants de la filière aéronautique ont travaillé aux côtés d’un ndustriel qui développe un nouveau concept d’avion pour 2050 : le Bee-plane, un appareil qui pourra dissocier le fuselage de la partie technique (ailes, moteur, cockpit, etc.). La partie centrale pourrait servir d’hôpital qui reste au sol pendant que les autres éléments sont réutilisés pour un autre vol. L’objectif est de réduire par deux le coût du transport aérien.

Pôle ingénierie des transports

Spécialisations automobile 5ème année

Une spécialisation au choix – 30 ECTS - 300 heures

Nouvelles Energies et Environnement
• Automobile et impact environnemental
• Modélisation 0D/1D des systèmes énergétiques
• Simulation 3D des écoulements appliquée au design moteur
• Métrologie dans l'environnement moteur
• Moteurs thermiques (emisions CO2, Dépollution, ...)
• Véhicules hybrides (architecture, impacts)
• Véhicules électriques (architecture, impacts)
• Piles à combustibles Eco-conception
• Le contexte économique
• Le contexte environnemental
• Le contexte règlementaire
• Eco comportement
• Eco matériaux
• Eco conception
• Eco destruction
Transport Connecté Intelligent
• Systèmes mécatroniques : Modélisation multi-physique,
Capteurs / Actioneurs
• Informatique et réseaux embarqués : Electronique et informatique industrielle des calculateurs,LINUX temps réel,
Bus de communication (CAN / LIN / FlexRay)
• Ingénierie des modèles : Conception des systèmes critiques,normes 2662,standard Autosar, Génération de code à partir de modèles,
•Test et validation des systèmes embarqués
Allègement Véhicule
• Dynamique rapide (grandes déformations)
• Etude des non linéarités (matériau, contact, instabilités)
• Modélisation des éléments minces
• Optimisation des structures
• Matériaux, produits, process : aciers hautes performances, aluminium, composites
• Assemblage multi-matériaux
Eco-mobilité
• Contexte économique, environemental et règlementaire

• Electromobilité

• Enjeux sociétaux
• Les acteurs de la mobilité
• Challenge véhicule autonome

1 projet de filière - Encadrement

10 ECTS - 12 hrs

PÔLE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

STAGE FIN D’ETUDES (6 mois)