Associations | Automobile | Saint-Quentin-en-Yvelines | Vie étudiante

Une nouvelle équipe étudiante de rallye automobile

25 janvier 2022

Développer le rallye sur route ouverte

« C’est sur un défi lancé par des amis, que le projet d’une nouvelle équipe de rallye étudiante à l’ESTACA s’est formé » raconte Lucas Monnet, étudiant en 4e année et passionné de rallye. Ce projet est novateur car il permettra de faire connaître la course automobile sur route fermée. En effet, beaucoup de compétitions sont organisées en France dans cette discipline mais sans participation d’équipes étudiantes depuis une dizaine d’années.

D’autres étudiants ESTACA mènent des projets autour de la compétition automobile mais ils étaient jusqu’à présent plutôt tournés vers la compétition sur circuit. Ces projets sont très formateurs et complémentaires de la formation proposée à l’Ecole et préparent directement à des carrières orientées sur l’ingénierie en sport automobile. Les diplômés qui travaillent dans le domaine le disent tous : l’ESTACA prépare bien à ce type de carrière, d’autant plus quand on s’engage dans des projets associatifs tournés sur la compétition automobile. Et pour rappel, de nombreux grands noms du sport automobile sont issus de l’ESTACA, pami eux : Frédéric Vasseur, Team principal d’Alfa Romeo, Laurent Mekiès, créateur de l’association Estaca Motors Sport (EMOS) et aujourd’hui directeur sportif de la Scuderia Ferrari, François-Xavier Demaison, ingénieur en chef de la victorieuse Polo WRC.Femos ou encore Rémi Taffin, directeur technique chez Renault F1 puis Alpine F1 et enfin Oreca, etc.

Développer un véhicule de rallye en lien avec la formation

Pour le lancement de cette nouvelle équipe de rallye sur piste ouverte, Lucas Monnet a contacté le responsable de la filière automobile à l’ESTACA pour mener le projet en lien avec la formation. Son projet bénéficie ainsi de l’accompagnement et du soutien de l’école.
Un des objectifs de l’equipe est de travailler sur la voiture de rallye, acquise par l’association fin 2021, pour la transformer en véhicule électrique.

Ce type de sujet peut faire l’objet d’études menées par des étudiants de 4e ou 5e année dans le cadre des projets académiques. Leur travail est alors encadré et suivi par des enseignants et valorisé académiquement.

Participer à des premières courses dès mars

Pour l’instant le projet est de transformer la voiture, proche d’une citadine pour lui permettre de participer à des premières courses en mars. Les vingt-sept étudiants du projet travaillent sur la voiture pour se l’approprier. Elle est étudiée sous tous ces aspects pour affiner les réglages en fonction des différents types de rallyes, pallier tout problème technique, savoir la démonter, et bien sûr, viser toujours plus de performance. Il a fallu bien sûr aussi prendre en compte le financement avec une recherche de sponsors et la logistique pour déplacer la voiture, les équipements et les conducteurs.  « Il nous parait aussi important de rendre accessible au plus grand nombre d’étudiants les courses de rallye » explique Lucas. C’est pourquoi, ils souhaitent proposer un format similaire au rallye Jeune de la fédération française de rallye avec un financement complet de la participation des pilotes et co-pilotes ESTACA Rallye Team via l’association.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021