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Retour d’expérience des étudiants du Mastère Spécialisé ® Motorsport Engineering Performance

14 septembre 2022

Le secteur de la compétition automobile a besoin d’ingénieurs qualifiés et spécifiquement préparés à travailler dans ce domaine. Pour répondre à cette demande, l’ESTACA propose un Mastère Spécialisé® Motorsport Engineering Performance en partenariat avec la Fédération Française de Sport Automobile. Ce MS® a formé cette année 17 étudiants à la conception, l’optimisation et l’organisation de l’ensemble des solutions techniques dans le domaine de la compétition automobile. Début septembre, ces étudiants sont venus passer leurs soutenances après 6 mois de stage en entreprise, l’occasion pour eux de faire un retour sur leur formation.

Le Mastère Spécialisé® ESTACA, un gage de reconnaissance dans le monde du sport automobile

« J’ai choisi cette formation notamment pour la marque ESTACA qui parle aux écuries de sport automobile. De plus, les modules de cours avec la FFSA Academy sur piste, simulateur et course, sont un réel plus de la formation », explique Pierre Rabanier, étudiant de la promotion 2022 qui finit son stage en data performance course pour l’écurie Full Motorsport qui participe au championnat de France FFSA GT4.

« Après une formation ingénieur généraliste spécialisé mécanique, il me manquait des bases solides en sport automobile », continue Joséphine Savoye.

« Le Mastère Spécialisé® Motorsport Engineering Performance m’est apparu comme une évidence pour approfondir mes compétences et mettre un pied dans le monde du sport automobile. Et j’ai remarqué que l’ESTACA est très reconnue dans le monde de la compétition automobile. On croise des anciens de l’Ecole dans toutes les écuries », continue-elle.

Des intervenants de haut niveau et une formation proche du terrain

« Au cours de notre formation, nous avons eu des intervenants incroyables qui sont venus partager leurs expériences avec nous. Ce sont des professionnels, experts reconnus qui sont un gage de qualité du mastère. Je citerai par exemple : William Toët, Jean-Philippe Pelaprat, Jerome Haslin, Maxime Gazier et de nombreux professionnels de la FFSA, etc. » explique Joséphine Savoye.

Morgan Viola qui a fait son stage chez Arkadia Racing complète :

« Le Mastère de l’ESTACA nous ouvre sur le monde du sport automobile avec des intervenants de qualités venant de chez Alpine F1, Porsche Motorsport, Sauber, Oreca, Magneti Marelli… Nous avons également des cours à la FFSA Academy, des journées d’immersion chez Stellantis Motorsport, des projets avec DAM’S… de quoi avoir une bonne vision du monde de la compétition automobile. »

Pour Jonathan Rott, qui occupait un poste d’ingénieur data performance pour Sebastien Loeb Racing, pendant son stage :

« Être ingénieur dans le sport automobile permet d’être proche de la voiture. On travaille sur les réglages, l’analyse de data pour chercher la performance, on coache le pilote…
J’ai aimé pendant mon stage travailler en équipe dans une bonne ambiance. »

Un stage pour expérimenter le travail au plus près de la compétition automobile

« Lors de mon stage dans l’écurie Full Motorsport, j’ai pu me déplacer sur les pistes des courses et être au cœur de la compétition. J’ai vraiment pu découvrir l’ensemble des missions d’un ingénieur data performance, depuis la préparation du véhicule, l’accompagnement de la course et jusqu’au débriefing. Je finis la saison avec l’équipe
et pour la suite, j’ai déjà quelques pistes dans des écuries. » raconte Pierre Rabanier.

« En stage, j’ai vécu l’expérience des 24h du Mans : sortir du paddock et voir que l’on fait vibrer 240 000 personnes, c’est quelque chose d’incroyable. On se sent vraiment tout petit ! » ajoute Joséphine Savoye.

Pour Hugo Ringeval, qui revient d’un stage chez DKR engineering en Belgique :
« mon stage a été l’occasion de toucher à peu près à tout : des déclarations techniques jusqu’à la préparation de la stratégie de course. Je devais préparer les événements, analyser les données, vérifier la fiabilité de la voiture et chercher la performance avec les pilotes ».

Quant à Morgan Viola, qui avait choisi l’écurie Arkadia Racing pour préparer des voitures pour le GT4 Europe Lamborghini Super Trofeo Europe : « lors de mon stage, j’ai travaillé en autonomie, sur les courses, les voitures. En tant qu’ingénieur de course, en atelier,
je devais m’assurer de la performance des voitures, les préparer à la course, être en contact avec les fournisseurs, assurer les bons réglages, faire du coaching sur simulateur avec les pilotes, assurer la performance des équipes et des voitures avant de partir en course. Sur la compétition, mon rôle était d’assurer une communication parfaite entre pilote, staff technique et direction de course puis d’assurer la stratégie de la voiture, gérer les améliorations, les réglages de la voiture selon les conditions de piste, course, du pilote. »

Et après le Mastère Spécialisé ® Motorsport Engineering Performance ?

« J’aime beaucoup la stratégie de course, qui englobe des missions variées d’ingénieur avec une vision humaine. A l’issue du mastère, je souhaite continuer dans une grosse écurie étrangère en tant qu’ingénieure stratégie » explique Joséphine Savoye.

« Pour moi, le Mastère m’a permis de mieux comprendre le développement de la voiture et de rencontrer des intervenants de qualité. Mon objectif maintenant est de travailler en bureau d’études dans la conception de véhicules sportifs, en Allemagne de préférence. »
Jonathan Rott

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