Automobile | Distinctions | Formation

Prix du meilleur projet pour l’ESTACA au challenge UTAC – Véhicule du Futur

18 mai 2022

Une équipe de quatre étudiants ESTACA en 4e année a participé le 12 mai 2022 au challenge UTAC Véhicule du Futur dédié à la conception d’un véhicule autonome. Le jury composé d’experts du secteur automobile leur a attribué le prix d’honneur du meilleur projet ainsi que le 1er prix de la catégorie « parking automatisé ». Cette compétition étudiante dédiée à la nouvelle mobilité automatisée et connectée était organisée avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et rassemblait 11 écoles.

Un challenge unique dédié au véhicule autonome

Seul challenge en Europe dédié à la conduite automatisée en environnement réel, cette compétition a pour vocation de faire travailler des équipes étudiantes sur la conception complète ou partielle d’un véhicule ou de fonctions liées à l’autonomie et la sécurité. L’objectif de développement des technologies pour des véhicules plus autonomes, communicants mieux entre eux et plus sûrs est au cœur des enjeux des transports actuels.

Dans le cadre de ce concours, une dizaine d’écoles ont réalisé des simulations ou implémenté des systèmes autonomes sur un véhicule, afin d’effectuer des parcours ou des manœuvres de stationnement automatisées : ESTACA, Polytech Orléans, ESIGELEC, IPSA, ENSTA Paris, ENSTA Bretagne, IUT d’Orsay, Université d’Orléans, ESME Sudria, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, ECE.

Trois types d’épreuves étaient proposées : parcours automatisé urbain, parking automatisé, épreuve libre. Elles ont été évaluées par un jury composé d’experts, à la fois sur le projet et la réalisation technique. Suite aux présentations et épreuves techniques, les équipes d’étudiants ont proposé des démonstrations sur des pistes dédiées.

L’équipe ESTA’PARK remporte le prix d’honneur du meilleur projet et le 1er prix de la catégorie Parking automatisé

L’équipe ESTA’PARK composée de 4 étudiants de 4ème année a participé à ce challenge Véhicule du Futur dans la catégorie « Parking automatisé ». Ils ont travaillé, dans le cadre de leur projet académique de 4e année, au développement des travaux lancés en 2021 sur la conception d’un système de parking automatisé (‘valet parking’), basé sur le développement d’algorithmes et de simulation.

Encadrée par des enseignants-chercheurs de l’ESTACA, l’équipe étudiante devait en premier lieu planifier un itinéraire et programmer une trajectoire. Elle a ensuite défini une stratégie de gestion d’obstacles et de vitesse, puis a modélisé le parcours et enfin implémenté la solution proposée sur la Twizy ESTACA pour effectuer des tests grandeur nature.

A l’occasion de la journée de challenge, le véhicule ESTACA a d’abord dû passer la phase d’homologation du véhicule par l’UTAC. Puis les étudiants ont présenté en auditorium leur projet devant le jury, les partenaires industriels et toutes les écoles participantes. L’équipe ESTA’PARK a ensuite fait une démonstration sur piste des capacités de parking automatisé de leur véhicule.

Cette phase a donné des sueurs froides à toute l’équipe et aux enseignants qui les accompagnaient, puisque des problèmes techniques de dernière minute ont failli empêcher le véhicule de rouler ! Mais ils ont su gérer avec efficacité la panne et bénéficier de l’aide de Faar Industry pour finalement remporter l’épreuve.

L’équipe ESTACA a en effet remporté 2 prix : le prix d’honneur du meilleur projet remis par Luc Marbach, Président de la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) et le 1er prix de la catégorie parking automatisé.

« Un projet est fait de plein d’aléas, que l’on a vécus avec eux tout au long de la journée. Et pour finir ils ont triomphé, c’est ça l’esprit projet ! »
a souligné Luc Marbach en leur remettant la coupe
« Ce projet nous a permis de nous approcher de la réalité du travail de l’ingénieur et de l’enjeu de la mobilité autonome de demain ». Ecaterina Scerbacova, autre étudiante de l’équipe ajoute : « ce projet nous a fait toucher l’une des innovation importante pour faire évoluer l’automobile à l’avenir et prendre conscience des difficultés à implémenter ces nouvelles technologies. »
explique Nicolas Nguyen, étudiant de l’équipe projet
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021