Aéronautique | Bordeaux | Formation | Vie étudiante

Pourquoi étudier sur le nouveau campus ESTACA Bordeaux ?

17 février 2022

L’ESTACA ouvre un nouveau campus à Bordeaux à la rentrée prochaine. L’attractivité de Bordeaux et le dynamisme de la vie étudiante offrent de nouvelles perspectives à nos futurs étudiants.

Une ville attractive et des infrastructures adaptées à la vie étudiante

L’ESTACA sera située au cœur de Bordeaux, permettant à ses étudiants de bénéficier de réelles opportunités de synergies, de rencontres avec l’écosystème local. Les étudiants pourront profiter de la qualité de vie saine de la région, avec une ouverture notamment sur le bassin d’Arcachon. Ils seront également au cœur d’enjeux d’urbanisme, de mobilité, d’énergie et de climat particuliers à la région Bordelaise et contribueront à co-construire la ville en plein développement.

Pour les 3 premières années, l’ESTACA sera provisoirement accueillie dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) sur le campus de Bordeaux-Talence, vaste domaine universitaire qui accueille plus de 65 000 étudiants et 5000 chercheurs. Au cœur du quartier universitaire, les étudiants pourront bénéficier de la proximité immédiate des infrastructures étudiantes aux alentours : nombreux restaurants universitaires, résidences étudiantes, bibliothèques universitaires etc. Grâce au réseau TBM, ils pourront rejoindre les principaux points d’intérêt très facilement en train, bus ou vélo.

Bordeaux est facilement accessible (2h de Paris), laissant envisager une souplesse de fonctionnement pour les étudiants souhaitant une mobilité simple vers la capitale.

Un territoire dynamique qui porte un réseau industriel fort

Ce projet de nouvel établissement à Bordeaux renforce la politique d’ancrage en région qui s’est déjà illustrée à Laval en Mayenne et rapproche l’ESTACA d’un tissu industriel riche dans les secteurs de spécialisation de l’Ecole. Troisième région de France dans le secteur aéronautique et spatial, la Nouvelle-Aquitaine cumule près de 16% de l’activité nationale et rassemble de nombreux industriels partenaires de l’ESTACA.

La région est aussi dynamique dans le secteur des nouvelles mobilités avec par exemple des projets ambitieux en matière de mobilité connectées, d’hydrogène et de développement de la filière ferroviaire. Des entreprises emblématiques dans les filières de l’ESTACA sont présentes sur le territoire comme Dassault aviation, Thalès (avionique), Ariane group, Safran Helicopter engines, Potez aéronautique, Stelia, Lisi Aerospace, Saft…

Ce réseau d’acteurs industriels sera mobilisé pour les enseignements, les opportunités de stages et de projets, ou de partenariats dans le cadre de développement internationaux.

Une ouverture progressive pour une même formation proposée sur les 3 campus à terme

A la rentrée 2022, l’Ecole commencera par ouvrir sa filière aéronautique en 3ème année. Elle vise le recrutement de 75 étudiants pour septembre prochain, provenant du cycle préparatoire intégré de l’ESTACA et d’un recrutement externe d’étudiants issus de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), Licences scientifiques ou DUT. Elle prévoit une montée progressive de ses effectifs avec une ouverture de la 4e année en 2023 et la 5e année en 2024 pour atteindre 200 étudiants à un horizon à 3 ans.

À terme, l’École déclinera sur son site de Bordeaux la même formation Ingénieur ESTACA proposée sur les campus de Saint Quentin en Yvelines (Paris Saclay) et de Laval (Ouest), selon les mêmes syllabus que ceux actuellement mis en œuvre. Par souci d’équité, les jurys d’admission et de passage seront les mêmes, les examens ouvrant droit à des ECTS seront organisés le même jour, à la même heure, sur l’ensemble des campus. L’organisation transverse aux deux établissements actuels (Laval et Paris Saclay), sera déclinée sur le 3e campus de bordeaux.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021