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Pédagogie par projet : construire un rover pour se déplacer sur la lune

17 février 2022

Des étudiants conçoivent un rover innovant pour permettre aux spationautes de se déplacer sur la Lune, dans le cadre d’un concours lancé par le CNES. Un projet proposé dans le cadre de leur formation pour appliquer les connaissances acquises dans les filières aéronautiques, spatiale et automobile. S’ils sont sélectionnés, ils construiront cet été leur prototype.

Move to the Moon, un challenge étudiant sur la mobilité spatiale

A l’occasion du 73e Congrès International Astronautique (IAC), le plus grand évènement mondial du domaine qui se tiendra en septembre 2022 à Paris, le CNES a lancé un challenge aux établissements d’enseignement supérieur souhaitant s’impliquer sur le secteur spatial.

Le thème ? La mobilité lunaire individuelle des spationautes.

Les équipes étudiantes doivent proposer un rover électrique léger pouvant se recharger rapidement et capable de transporter un spationaute en scaphandre sur un sol lunaire (contraintes de pentes, cailloux, franchissement …). Les étudiants devront ainsi faire preuve d’esprit d’innovation pour trouver de nouvelles solutions au déplacement sur la Lune !

Une équipe ESTACA impliquée dans le challenge

9 étudiants de l’ESTACA ont décidé de tenter l’aventure cette année. Inscrits dans trois filières différentes de l’Ecole – aéronautique, spatiale et automobile – ils mettent à profit la complémentarité de leurs approches. Ce projet s’inscrit dans les projets académiques proposés par l’ESTACA, menés en équipe et encadrés par des ingénieurs en activité dans l’industrie ou des enseignants et enseignants-chercheurs de l’École. L’objectif est de donner au plus tôt l’habitude de travailler comme dans le monde de l’entreprise, en équipe pour répondre à un cahier des charges en un temps donné.

Les étudiants du projet Move to the Moon planchent sur un rover assez classique dans sa forme, mais apportant une innovation importante au niveau des roues.

Ils présentent leur dossier au CNES le 30 juin et auront tout l’été pour construire leur prototype afin de le présenter à l’IAC en septembre s’ils sont sélectionnés !

Pour ces étudiants, ce challenge représente une implication importante et surtout un outil de formation formidable : en effet, ils pourront suivre le projet de A à Z, de la conception à la construction d’un prototype complet au bout d’un an !

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