Formation | Insertion | Relations entreprises

Paroles d’étudiants sur les stages

17 novembre 2021

Véritables tremplins à l’embauche, les stages font partie intégrante de la formation des ingénieurs ESTACA. Au total, chaque étudiant réalise au moins 12 mois en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances et construire son projet professionnel. Notre proximité avec les entreprises, à travers des partenariats de longue date et un vaste réseau d’alumni, ouvre des offres de stages très variées et facilite l’intégration des stagiaires dans des secteurs et métiers très variés en France comme à l’international. Un service dédié accompagne chaque étudiant dans la recherche de ses stages et la construction de son parcours en fonction de ses aspirations personnelles.

Des stages partout dans le monde pour acquérir un savoir-être ingénieur

Les entreprises qui recrutent nos diplômés le disent souvent : la force de l’ESTACA, c’est sa formation très professionnalisante. Les diplômés ESTACA sont opérationnels dès leur sortie de l’École car, au-delà de leur connaissance approfondie de leur filière transport, ils ont acquis une vraie expérience professionnelle et un savoir-être en entreprise grâce aux nombreux stages. Airbus, Dassault, Alstom, Bombardier, Paulstra, Faurecia, Bosch, Volkswagen, etc. : notre réseau d’entreprises partenaires accueille des étudiants aux quatre coins du monde. Les offres de stages reçue par l’École et disponibles sur le carrer center ESTACA sont plus nombreuses que les étudiants à partir, donc chacun a le choix. Et un tiers de nos étudiants part en stages à l’étranger chaque année.

Accompagnement dédié pour construire son parcours professionnel

Le service ‘stages et insertion professionnelle’ propose un encadrement et des outils efficaces pour découvrir les opportunités de carrières, rencontrer les entreprises et orienter chacun selon ses objectifs. Forum entreprises, conférences métiers, formation CV et lettres de motivation, simulations d’entretien, rdv individualisés, accompagnement personnalisé par des coaches : tous les moyens sont mis en œuvre pour affiner son orientation professionnelle (métier, spécialité, type d’entreprise, pays…) et souvent être embauché directement à la suite du stage de fin d’études !

Les stages : ceux qui en parlent le mieux, ce sont les étudiants !

A l’occasion de la journée des stagiaires qui se tenait le 10 novembre dernier, nos étudiants sont revenus sur leurs expériences en entreprises des derniers mois. Certains témoignent sur leur stage de découverte de l’entreprise en 1re et 2e année au cours duquel le projet professionnel se précise. D’autres évoquent le stage élève ingénieur de quatre mois en fin de 4e année où l’étudiant réalise une mission productive, ou le stage de fin d’études de six mois qui prépare directement l’entrée en fonction du futur ingénieur dans le monde professionnel.

« Mon stage ouvrier de 1e année m’a permis de développer mes connaissances en mécanique automobile. J’ai pu également découvrir l’organisation, les automatismes et l’adaptabilité dont il fallait faire preuve au quotidien »
Aubin Bocquillon
étudiant en 2e année filière automobile, a réalisé son stage de 1re année chez BMW Cap ouest
« Ce stage m’a amené à faire de belles rencontres et à développer mon réseau. J’ai pu observer et mieux comprendre les attentes des équipes que je pourrais encadrer en tant qu’ingénieur pour répondre aux différentes problématiques de l’entreprise. »
Jules fontaine
étudiant en 3e année filière aéronautique, a fait cet été son stage de 2e année chez Safran
« Mon stage au sein d’INGEROP, sur le site de Grenoble, m'a permis de découvrir l'ensemble des corps de métiers de l'ingénierie de l'infrastructure tramways. Ce stage au cœur des projets urbains des métropoles françaises m'a conforté dans mon choix de travailler demain pour les transports en commun en milieu urbain. »
Paul Clauzade
étudiant en 5e année en filière ferroviaire a réalisé son stage de 4e année chez Ingerop, un bureau d’études et de conseil en mobilité durable & transition énergétique
« Un an d’immersion au sein de Zephalto m’a permis de développer mes compétences de gestion de projet notamment avec les contraintes budgétaires, sécuritaires et de temps. J’ai également pu assimiler de nombreuses connaissances relatives au monde du ballon, à la mécanique des matériaux et au prototypage. »
Mélissa Rottier
étudiante 5e année filière aéronautique, a fait un an de césure entre la 4e et la 5e année, chez Zephalto, une entreprise innovante qui veut proposer des voyages en ballon dans la stratosphère
« Mon expérience en stage de fin d'études m'a permis d'exercer mes compétences, mes passions et mes valeurs dans un domaine qui me tient tout particulièrement à cœur : la dépollution des océans !  »
Baptiste Jagoury
promo 2021, a réalisé son stage de fin d'études en tant qu’ingénieur conception mécanique et études de performances hydrodynamiques chez SeacCleaners, une association qui lutte contre la pollution plastique des mers. Il a été embauché à l’issue de son stage.
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021