Classement

Palmarès : ESTACA, 6e école post-bac selon le Figaro

16 février 2023

Le Figaro vient de sortir son classement 2023 des écoles d’ingénieurs post-bac. Basé sur les critères de l’excellence académique, l’international et l’emploi des jeunes diplômés, ce palmarès positionne l’ESTACA au 6e rang des meilleures écoles post-bac. D’autres classements sont parus cette année avec des positionnements différents selon les critères valorisés.

Le Figaro classe l’ESTACA au 6ème rang des écoles d’ingénieurs post bac

Oubliée dans le classement général des écoles post-bac en 2022 et classée uniquement parmi les écoles d’ingénieurs transport (au 2e rang après ISAE-SUPAERO), l’ESTACA est cette année classée au 6ème rang des écoles d’ingénieurs post-bac du Figaro. Basé sur les données certifiées de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et celles de Parcoursup, ce palmarès valorise l’excellence académique (en fonction du niveau des élèves et de la qualité de l’encadrement), l’international (stages et séjours académique à l’étranger) et l’insertion professionnelle (salaires, temps de recherche du 1er emploi, dynamisme du réseau d’anciens élèves…)

Classement des meilleures écoles post-bac 2023

L’Etudiant, l’Usine Nouvelle, Challenges : des classements différents selon les critères pris en compte

Selon les critères valorisés, les résultats des différents palmarès publiés dans la presse varient. Ils évoluent même d’une année sur l’autre.

Alors qu’elle était classée 13e école post-bac l’an dernier par l’Etudiant, l’Ecole apparait à la 29e place cette année parce que les données prises en compte ont changé. Certains critères, concernant l’excellence académique, la proximité avec les entreprises ou l’ouverture internationale ont disparu, tandis que d’autres moins favorables à l’ESTACA, sont désormais pris en compte comme la parité hommes/femmes ou le taux d’alternants (les secteurs de spécialisation de l’Ecole attirent moins les filles et l’ESTACA n’a ouvert l’alternance que l’an dernier). L’ESTACA est cependant toujours classée dans le groupe A et fait donc partie des écoles d’ingénieurs post-bac qui sortent du lot.

Dans le palmarès 2023 de l’Usine Nouvelle, l’ESTACA est classée à la 9e place sur 74 écoles d’ingénieurs post-bac (contre 13e l’an dernier). Ce classement met plus particulièrement l’accent sur l’insertion des diplômés sur le marché du travail avec quatre grands critères pris en compte : l’insertion, l’international, la proximité avec les entreprises et la Recherche.

Enfin dans sa côte des diplômes, Challenges sélectionne l’ESTACA parmi les douze meilleures écoles post-bac en prenant pour sa part en compte les mentions au bac, les salaires de sortie, le réseau d’anciens, la part d’étudiants étrangers et la réputation internationale de l’Ecole.

D’une manière générale, les classements ne reflètent qu’en partie la réalité de ce que vous trouverez au sein d’une école. Nous vous conseillons donc de croiser les informations et de vous renseigner par d’autres moyens sur les formations : Journées Portes Ouvertes, échanges avec des professionnels du secteur visé, des étudiants ou diplômés des écoles, etc.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021