bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

Le pôle Mov'eo tiendra le Imagine Mobility Forum 2018 à ESTACA

vignette Actu Pole Moveo 2018Pour la troisième année consécutive, le pôle Mov'eo a choisi ESTACA pour son événement annuel : Imagine Mobility Forum 2018.

A cette occasion, les équipes ESTACA Lab' proposeront un atelier pour présenter certaines de nos thématiques de recherche avec une illustration à travers des projets et collaborations industrielles. Les détails ci-dessous :

  • Workflows flexibles et efficaces pour l'optimisation multi-physique et la conception collaborative des systèmes mécatroniques embarqués, dans le cadre du projet FUI MIME, intervenants M. MCHAREK/T. AZIB/C. LAROUCI
  • Stratégie de commande tolérante aux défauts pour la planification de trajectoire d'un véhicule autonome, collaboration ESTACA/VeDeCOM, intervenants R. BOUKHARI/ M. BOUKHNIFER
  • BICIQULAIR: Etude d’acceptaBilité d’une solution de Choix d’Itinéraire à vélo centrée sur la QUalité de l’AIR, collaboration IFSTTAR-ESTACA, intervenants V. JUDALET/ B. SAGOT
  • CAPTIHV : Caractérisation et Analyse des Polluants issus du Transport automobile s’Infiltrant dans les Habitacles des Véhicules, Projet ADEME, intervenants A. MEHEL/ F. MURZYN/ N. SIDIKI-KEITA

Cet atelier sera suivi d'une visite des Laboratoires et du Fablab.

Cette édition de la convention annuelle de Mov'eo, résolument internationale, sera l'occasion de présenter les perspectives d'avenir concrètes et le potentiel d’innovation qu'offrent les hubs européens de la mobilité tels que Mov’eo aux 300 professionnels et experts de la mobilité présents.

Au programme : des Tech sessions dédiées au Smart Grid et à la Blockchain, l’assemblée générale des membres du pôle et une conférence plénière avec des intervenants de premier ordre. Cette journée centrée sur l’innovation, le networking et la prospective sera clôturée par la remise des "Imagine Mobility Awards".

Le programme de cette journée est disponible ici : https://pole-moveo.org/evenements/imagine-mobility-forum-2018/

Vous souhaitez assister à cet événement, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Semaine de mobilité pour les étudiants du groupe ISAE

actu semaine mobilite 2

Comme chaque année, les étudiants du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’Air) se sont retrouvés lors de la Semaine de la mobilité. Du 3 au 6 avril, plus de 330 d’entre eux ont pu y participer.
200 étudiants ESTACA de 4ème année en filière Aéronautique ont pu suivre des modules d’enseignement mis en place au sein de toutes les formations du Groupe ISAE. ESTACA a quant à elle accueilli une vingtaine d’étudiants de SUPAERO, l’ENSMA et l’Ecole de l’Air.

En parallèle, les 41 étudiants de 4ème année de la filière Spatial et 70 étudiants des autres écoles ont assisté au Séminaire ESPACE organisé à l’Ecole de l’Air à Salon de Provence. Cette année, la thématique était « Un espace, de défis ». Ils ont ainsi pu découvrir, au travers de conférences et de tables rondes, les défis actuels et futurs auxquels font face les acteurs du secteur spatial : une occasion de débattre et d’être innovant lors des réflexions qu’ils ont été amenés à partager au cours des travaux en groupe. De nombreux intervenants de haut niveau, civils et militaires, ont apporter leur expérience et leur éclairage pendant ces quatre journées riches d’enseignements et de débats.

Cette semaine permet d’accroître l’offre de formation proposée aux élèves des quatre écoles et de favoriser les échanges entre les étudiants.

Se former au cœur du monde industriel

vignette ACTU Se former 2018treize entreprises mobilisées pour accueillir les étudiants de 3e année

La proximité avec les entreprises est l’une des forces de l’ESTACA. L’objectif est de permettre à chaque étudiant d’acquérir des connaissances concrètes en phase avec les problématiques actuelles du monde industriel. Stages en entreprises, enseignants issus en grande majorité du monde professionnel, projets proposés par des industriels, et visites de sites sont autant de moyens d’être formés au cœur des défis concrets de l’industrie des transports.

Pour comprendre la réalité du métier d’ingénieur de l’intérieur, l’Ecole organise aussi des cours au sein des entreprises, c’est notamment le cas pour les étudiants en 5e année qui partent une semaine à Toulouse. Le 22 mars dernier, ce sont tous les étudiants de 3e année du campus Paris-Saclay qui ont bénéficié d’une demi-journée de visite de sites industriels. Treize entreprises les ont accueilli par petit groupe : Alstom, RATP Dev, Valeo (2 sites), la DGA (Direction Générale de l’Armement), Hutchinson, Sogeti High Tech, Sopra Steria, G2métric, FEV, Airbus Defence and Space, Heli-Union, ADP/AFMAE et ONERA.

Ces visites leur ont permis de découvrir le fonctionnement des entreprises et les dernières innovations sur lesquelles ils seront amenés à travailler. Les industriels ont en effet ouvert les portes de leurs laboratoires, centres de recherche, aérodrome, soufflerie, Digital’Lab, salles de réalité virtuelle, etc. Ces visites sont un complément concret des notions abordées en cours. Elles sont aussi l’occasion d’échanges directs avec des professionnels à travers la présentation des différents types de métier d’ingénieurs, des opportunités derecrutement et de stages et d’exemples de parcours d’anciens ESTACA en activité au sein de ces entreprises.

Des visites de site ont été proposées cette année aux étudiants de 4e et 3e année sur les deux campus ESTACA, grâce au soutien des entreprises partenaires et à l’investissement de leurs équipes mobilisées sur ces évènements.

Un grand merci à eux !

Un ESTACKATHON pour concevoir la voiture du Futur

ESTACKATHON voiture gagnante

SiERA, l'association d’électronique et de robotique de l'ESTACA, a organisé cette année un premier ESTACKATHON ouvert à tous les étudiants. Objectif : créer un « use case » et un prototype de véhicule du futur à partir d’une voiture miniature (environ 10 cm), de cartes électroniques Arduino, de moteurs et de capteurs.

Quatre équipes, rassemblant des élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année se sont affrontées pendant quatre heures en mettant à profit leurs connaissances en programmation. Ils avaient accès au FabLab de l’Ecole et ont travaillé en mode projet encadré par un membre de SiERA.

Le responsable du FabLab était à leur disposition pour les aider à utiliser les différents outils (postes de soudure pour circuit électronique, kits de prototypage électronique, graveuse de circuits imprimés, oscilloscopes, etc.). L’équipe gagnante a conçu une voiture avec un système d’évitement d’obstacle.

Martin Pâques, étudiant en 4ème année et président de l’association SiERA revient sur cet ESTACKATHON: « J’avais personnellement participé à un plusieurs hackathons et souhaitais partager cette expérience au sein de l’ESTACA. Cela a été une vraie satisfaction de voir d’autres étudiants apprécier autant que moi cette expérience ! SiERA a profité de cet événement pour faire découvrir la programmation et enlever les aprioris liés à cette discipline. Nous espérons que ce premier hackathon ouvrira la porte à de nouveaux projets en collaboration avec des entreprises partenaires de l’ESTACA. »

Les Journées partenaires à l’ESTACA

journee entreprise ESTACAles entreprises à la rencontre des futurs ingénieurs

Dassault Day, Safran Day, Faurecia Day, SNCF Day, ces journées rythment l’année des étudiants à l’ESTACA (pour l’année 2017-2018). Un focus sur une entreprise, partenaire privilégié de l’Ecole, est proposé lors de cet évènement dédié pour chaque filière transport (Automobile, Aéronautique & Spatial, Transports Guidés et Ferroviaires).

Le déroulement d’une journée partenaire à l’ESTACA est le suivant :

  • Conférence de présentation de l’entreprise, de ses opportunités professionnelles et d’une ou deux expertises / innovation en rapport avec les thématiques abordées en cours,
  • Cocktail, échanges et rencontre avec les étudiants investis dans les associations et présentation de leurs projets,
  • Job-dating : rencontre avec des Alumni en poste dans l’entreprise et responsables RH, présentations des offres de stages, candidatures en direct et coaching recrutement.

Les entreprises se font connaître des futures générations d’ingénieurs, et travaillent ainsi leur marque employeur. C’est pour elles un moment très qualitatif pour se faire connaître et valoriser leur expertise et innovations, pour attirer ensuite les meilleurs talents.

En pleine réflexion sur leur avenir professionnel, les élèves ingénieurs ESTACA bénéficient de conseils avisés quant à leur orientation ainsi que sur leur CV, le networking, leur recherche de job/stage. Les conférences proposées à cette occasion leur permettent de découvrir ou re-découvrir l’attractivité de l’entreprise et ses expertises parfois peu connues.

A travers la mise en place de ce type d’événement, l’Ecole est en relation toujours plus étroite avec ses entreprises partenaires et favorise les échanges directs entre professionnels et élèves ingénieurs. Pour ESTACA, c’est une volonté forte de décloisonner l’enseignement et ouvrir toujours plus l’Ecole au monde professionnel et secteur industriel et ses futurs recruteurs et demandeurs de compétences Ingénieurs.