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Hackaton Renault : créer le futur de l’éclairage digital en 48h !

brève hackaton

Les technologies utilisées dans les systèmes de transports intelligents, autonomes et connectés sont aujourd’hui au cœur des activités de recherche et d’innovation dans l’automobile. Le véhicule doit pouvoir communiquer avec les autres véhicules et avec l’infrastructure routière. Et cela passe aussi par l’éclairage digital qui permet de générer des signaux et d’apporter plus de confort et de sécurité aux conducteurs et passagers.

Pour la première fois, le groupe Renault a rassemblé des développeurs, ingénieurs, designers, startups et étudiants sur son Technocentre pendant 48h pour un grand Hackaton. Objectif : créer le futur de l’éclairage digital avec les équipes d’ingénieurs du Groupe Renault, et mettre directement en application les nouveaux concepts sur une demo-car !  

L’équipe X-Line, composée de 5 étudiants ESTACA a développé un concept de projection d'indicateurs de trajectoires et de vitesse afin d'obtenir une conduite optimisée, dans le but de rendre le conducteur eco-responsable. Maxence, Marina, Axel, Constance et Antoine, retenus parmi les 10 meilleurs groupes ont pu tester leur solution sur une démo-car.

Terminales S et STI2D : comment et pourquoi rejoindre l’ESTACA ?

Rejoindre l'estacaVous passez votre Bac S ou STI2D cette année et vous souhaitez intégrer l’ESTACA ? Vous pouvez vous inscrire sur le portail parcoursup.fr et faire le choix des formations que vous souhaitez présenter jusqu’au 14 mars inclus.

La sélection des candidats pour l’ESTACA se fait par le concours AVENIRBAC, concours commun à huit écoles d’ingénieurs post-bac : vous pouvez choisir une ou plusieurs écoles du concours AVENIR, cela représentera un seul vœu sur le portail Parcoursup. Pour en savoir davantage sur les procédures d'admission à l'ESTACA, consultez la page Admission

Vous hésitez encore sur les écoles à privilégier ? Prenez le temps pendant les vacances de vous poser les dernières questions qui vous permettront de choisir les formations les plus adaptées à votre projet professionnel. N’hésitez pas à visionner les témoignages de nos étudiants et jeunes ingénieurs pour comprendre de l’intérieur ce que fait un ingénieur ou comment se déroule la formation à l’ESTACA

10 BONNES RAISONS DE REJOINDRE L'ESTACA

  1. Car c’est la seule école spécialisée qui forme aux 4 filières du transport : Automobile, Aéronautique, Spatial et Ferroviaire - des secteurs qui font partie des plus porteurs aujourd’hui pour l’emploi des jeunes ingénieurs
  2. Car elle propose une formation innovante à la pointe de la pédagogie et des technologies
  3. Car elle est très reconnue par les professionnels du secteur des transports
  4. Car 8 étudiants ESTACA sur 10 trouvent un emploi avant d’être diplômés
  5. Car à l’ESTACA, les filles aussi sont passionnées d’automobile
  6. Car la formation est ouverte sur le monde, pluriculturelle et multinationale
  7. Car les activités associatives s’inscrivent dans les objectifs pédagogiques.
  8. Pour ses enseignants-chercheurs qui œuvrent pour des transports + verts et + intelligents
  9. Car les 2 campus travaillent en partenariat avec les entreprises et PME locales
  10. Car l’Ecole forme une nouvelle génération d’ingénieurs prêts à innover pour les transports durables de demain

http://www.estaca.fr/ecole-ingenieurs/10-bonnes-raisons-de-choisir-estaca.html

 

Campagne de la taxe d'apprentissage 2019 - Pensez à ESTACA

vignette ACTU TA2018La taxe d’apprentissage : un moyen de nouer des liens privilégiés avec notre établissement et les ingénieurs ESTACA et de s’engager pour une formation d’excellence de vos futurs collaborateurs.

La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle pour notre Ecole. Elle a des utilisations concrètes et nombreuses : bourses d’études, financement de déplacements internationaux, renouvellement de matériel, innovation pédagogique, développement de projet de R&D avec nos Laboratoires de recherche …

Vous souhaitez :

  • Encourager, soutenir et concrétiser la passion de nos élèves ingénieurs ?
  • Devenir partenaire de l’ESTACA et vous rendre visible auprès des étudiants ?
  • Participer et vous investir pour une formation d’ingénieurs de haut niveau au service de l’innovation et au plus près des exigences du milieu industriel ?

ESTACA, Grande Ecole d’Ingénieur spécialisée en Automobile, Aéronautique, Spatial et Ferroviaire, c’est aussi un eco-système apportant une expertise pour les mobilités de demain, un lieu d’innovation au service des entreprises et industriels : 2 Laboratoires de recherche, 1 Fablab’, des projets étudiants et de start-up.

PRENEZ PART A L’INNOVATION ET LA FORMATION DES EXPERTS DE LA MOBILITE !

VERSEZ VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE A L’ESTACA !

Grâce à votre soutien ESTACA propose une formation de qualité qui cherche sans cesse à se renouveler dans le but de répondre aux évolutions et enjeux du secteur des mobilités et aux besoins en compétences des entreprises.

La campagne de collecte pour l’année 2019 a commencé la date limite est le 28 février 2019 - Vous retrouverez toutes les informations pratiques pour verser votre Taxe d’Apprentissage à l’ESTACA ici.

L’automobile, un secteur en mutation

Actu focus automobileLa production mondiale de véhicules des constructeurs français a augmenté de 11%, la construction automobile française est au 2ème rang européen, tout comme son industrie équipementière. L’industrie automobile est la 2ème branche en terme de budget de recherche et développement (R&D) au sein des entreprises et elle emploie 2,182 millions de personnes (emplois directs et indirects) soit 8% de la population*.

Dans ce contexte très favorable, les diplômés de la filière automobile ESTACA trouvent un emploi très facilement à la sortie de leurs études : 98% des diplômés 2017 étaient par exemple en activité moins d’un mois après l’obtention de leur diplôme. Leur profil de passionné pragmatique et opérationnel est très apprécié des recruteurs. Leur formation, pendant quatre ans dans la filière automobile, qui comprend de nombreux stages, mais aussi des enseignements et projets professionnels encadrés par des ingénieurs en activité, des projets associatifs techniques, leur donnent une connaissance approfondie du secteur et cela fait toute la différence par rapport à des diplômés d’écoles généralistes.

La mutation du secteur, avec l’arrivée par exemple des véhicules connectés et autonomes ou encore le développement des moteurs électriques, laisse présager une période d’innovation riche en défis passionnants à relever pour des ingénieurs. Environnement, sécurité, confort, fiabilité, optimisation énergétique, tels sont aujourd’hui les principaux axes de recherche des industriels du secteur automobile pour concevoir les nouveaux véhicules de demain.

Equipementiers ou grands constructeurs ont besoin d’ingénieurs pour trouver de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication, mais aussi pour faire des essais, organiser la production, étudier le marché. De nouvelles PME apportent également des solutions innovantes en matière de mobilité urbaine, systèmes embarqués et véhicules communicants.

La filière automobile de l’ESTACA prépare à l’ensemble de ces métiers via sa formation ingénieur mais aussi grâce au Mastère spécialisé® Embedded Lighting Systems et son nouveau programme Véhicules Autonomes et Connectés (diplôme d’ingénieurs).

* Sources : comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), Eurostat, INPI, Bipe, INSEE.

Retour sur la journée de lancement du French Fab Tour

French FabTour Laval 2019Lancement sur le Campus universitaire lavallois le mardi 15 janvier

Le « French Fab Tour » est une tournée nationale lancée par Bpifrance, le ministère de l’Économie et des Finances et de nombreux partenaires, pour porter l’image d’une industrie française dynamique, novatrice et pourvoyeuse de belles carrières pour les jeunes. Le coup d’envoi officiel de cette tournée, qui fera étape dans 13 régions, était donné à Laval en Mayenne, le 15 janvier 2019 sur le campus universitaire Laval-Changé.

L’industrie, socle de l’économie française, représente 10 % du PIB, 213 300 entreprises et 2,8 millions d’emplois. Sa transformation et son développement sont des priorités pour l’économie du pays, tout comme la formation de ses futurs talents. L’ESTACA joue un rôle de premier plan sur ce volet, dans un secteur des transports et des mobilités en pleine mutation.

Plus de 3500 personnes étaient réunies. La secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, a inauguré l’évènement en présence des élus et industriels investis dans le French Fab Tour. Sarah Cromer, étudiante en 4e année à l’ESTACA a pu prendre la parole pour représenter le dynamisme des futurs ingénieurs. Une quinzaine d’étudiants ESTACA a pu échanger sur l’avenir de l’industrie avec la secrétaire d’Etat à l’ESTACA.

Tout au long de la journée, les étudiants ESTACA ont montré leur savoir-faire et présenté leurs projets innovants aux industriels, élus et lycéens venus pour l’occasion, notamment présentation :

  • du véhicule énergétique à pile à combustible de l’association PV3e,
  • de la 1ere monoplace électrique française à participer à la Formula Student du projet ESTACARS,
  • du projet de simulateur de vol « VISION’R » de l’association Flying West,
  • des mini-fusées de l’association ESO,
  • du projet NEO de l’association EPIC visant à convertir un avion thermique à l’hydrogène,
  • du Team 100% étudiants de compétition automobile, JEMA by ESTACA
  • ou encore la présentation de la Junior ESTACA Campus Ouest (JECO)…

Sur le village French Fab, une édition exceptionnelle du forum entreprises ESTACA campus ouest avait lieu, inséré dans une grande journée de promotion de l’industrie ! Stages, découvertes métiers, rencontres avec les anciens élèves de l’ESTACA, les entreprises de la startup aux grands groupes étaient au Rendez-vous pour rencontrer les étudiants ESTACA !

L’association EPIC, proposait un challenge à destination des lycéens sur la thématique « à la conquête de l’espace ! » Objectif : ramener un célèbre personnage perdu dans l’espace, pour cela les participants devaient par équipe dimensionner un véhicule et tester à l’aide d’un simulateur si leur véhicule permettait le retour!

En parallèle, les étudiants du campus et experts industriels ont participé à un Fabathon pour échanger autour sur le futur de l’industrie. Les échanges portaient sur les nouveaux métiers de l’industrie, l’impact de la digitalisation sur l’organisation industrielle, les technologies avancées de production, la fabrication additive, le big data ou encore l’innovation au service du bien-être en entreprise.

Le soir, une conférence de clôture s’est tenue avec une restitution du Fabathon et des interventions de différents industriels et ingénieurs dont Romain Charles, ingénieur ESA. Conclusion de ces échanges : L’industrie de demain sera innovante, tournée vers l’humain et source de plaisir au travail !