fbpx
bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

Le Ferroviaire : de belles opportunités de carrières pour des transports innovants et décarbonnés

News juin 2018 2

En France comme à l’International, les ingénieurs spécialisés dans le domaine des transports guidés et ferroviaires ne sont pas assez nombreux

TGV, tramways, métros automatiques, remontées mécaniques, manèges, sont autant de modes de transports guidés et ferroviaires malheureusement méconnus qui offrent de beaux défis à ceux qui ont le goût du challenge technologique.

Une filière au service de l’intérêt général, au cœur des sujets d’avenir : le respect de l’environnement, la vie quotidienne dans des agglomérations toujours plus nombreuses et gigantesques, et dont le savoir-faire français est reconnu aux quatre coins du monde. Elle offre plus débouchés que tous les autres secteurs et des carrières passionnantes en France comme à l’international. Fer de France, l’organisme interprofessionnel qui fédère l’ensemble des acteurs du rail, annonce par exemple un besoin de 1 000 ingénieurs par an pour le ferroviaire quand seulement 200 sont actuellement formés dans les écoles spécialisées.

ESTACA est une des seules écoles en France qui propose une formation spécifiquement dédiée aux transports guidés et ferroviaires.

La filière est proposée dès la deuxième année de prépa intégrée et permet en quatre ans d’acquérir une connaissance approfondie du secteur. Grâce aux 12 mois de stages, aux projets d’études concrets, aux enseignants qui sont des professionnels en activité et aux partenariats avec des entreprises telles que SNCF, Alstom, Ikos Consulting, Keolis, les étudiants sont parfaitement opérationnels à la sortie de l’Ecole. De fait, cette filière offre le meilleur taux d’employabilité avec 91% des diplômés en activité avant l’obtention de leur diplôme et 100% dans les 2 mois qui suivent celui-ci, tous en CDI. Sans oublier les activités extra-scolaires et l’émulation entre étudiants passionnés par les trains, tramways et autres véhicules filaires ou sur rail: l’association Guided Ways organise ainsi des visites de sites, un voyage d’études sur le salon international Innotrans à Berlin pour tous les étudiants de 4e année et a conçu et construit un simulateur de conduite de TGV.

Alors, avis aux amateurs de défis et de challenges pour l’avenir : le ferroviaire vous attend !

Continuité pédagogique : Confinés mais toujours passionnés

Continuité pédagogique à ESTACA via la plateforme de e-learning Open Schoolformation en ligne pour tous

Classes virtuelles, plateforme d’échanges interactive, forum de discussion enseignants/étudiants : les outils numériques déployés à l’ESTACA ont permis une bascule rapide vers la formation à distance pour l’ensemble des élèves ingénieurs. Les équipes sont entièrement mobilisées pour garantir la continuité pédagogique malgré la situation de confinement.

ESTACA a développé un environnement numérique d’apprentissage depuis plusieurs années, dans le cadre de la pédagogie inversée. Sa plateforme Openschool permettait aux étudiants de trouver tous les outils nécessaires à la préparation des cours dispensés à l’Ecole : vidéos à la demande, supports de cours, test d’autoévaluation, etc.

Depuis l’annonce par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche, de la fermeture des écoles et universités, puis par le gouvernement du confinement généralisé, Openschool est devenue la plateforme d’enseignement à distance dédiée à la continuité pédagogique pour tous les étudiants ESTACA. L’ensemble des équipes pédagogiques se sont mobilisées pour adapter leurs cours habituels à un enseignement à distance. Confinés chez eux, les étudiants ont ainsi accès aux cours de l’Ecole en ligne, à des forums d’échanges avec leurs enseignants en parallèle du cours, à un espace de partage de documents. L’outil Teams a été déployé en complément pour créer des classes virtuelles et permettre l’interactivité entre étudiants et enseignants. Certains logiciels spécifiques, d’habitude disponibles sur les PC de l’Ecole, ont pu être mis à disposition des étudiants pour qu’ils puissent continuer à travailler sur certains cours et projets.

Dès le premier jour de lancement de la formation en ligne, 1500 élèves étaient connectés pour suivre leurs cours à distance et la plateforme a comptabilisé près de 100 000 actions ! L’ESTACA prévoit de dispenser au total environ 2400 heures de cours en classe virtuelle dans les prochaines semaines. En parallèle, un parcours pédagogique et des contenus dédiés (vidéos, QCM, devoirs à rendre, forum, etc.) sont mis en place pour accompagner les élèves dans la continuité pédagogique, dans leurs apprentissages et leur évaluation.

Margot, étudiante en 3ème année ajoute : L’équipe pédagogique a revu tous les emplois du temps et mis en place le suivi des cours à distance de façon pérenne et cela fonctionne très bien. Et l’Ecole nous a donné accès aux licences des logiciels que nous utilisons régulièrement, notamment pour les projets de groupes. Ainsi, nous pouvons continuer à travailler ensemble malgré la distance.

Valentin, étudiant en 2e année explique : Nous avions déjà appris à travailler en autonomie avec la pédagogie inversée, toutefois avec la mise en place de la formation 100% à distance c’est assez différent. On doit toujours étudier le support de cours pour intégrer des nouvelles notions en amont du cours et préparer nos questions, mais cette fois l’enseignant est en visio conférence. Il nous accompagne à distance pendant les cours planifiés mais également en dehors des créneaux si nous avons des questions. Il y a un réel accompagnement, même à distance. On peut avoir des journées de 4 à 6 heures de cours en direct, l’emploi du temps est variable. On a aussi pas mal de devoirs à rendre et des outils interactifs pour rester en contact. Avoir des créneaux de travail spécifiques nous aident à nous mettre au travail. Chez nous il y a mille tentations pour ne pas travailler. Si nous n’avions pas de programme spécifique il aurait été difficile de se mettre au travail.

L’ensemble du corps enseignant mais aussi les équipes qui assurent l’encadrement des étudiants sur les aspects administratifs, les échanges internationaux, les stages, le support informatique, etc. sont tous disponibles par mail et téléphone. Le télétravail a en effet été généralisé pour l’ensemble de l’Ecole depuis la décision de fermeture des établissements d’enseignement supérieur.

Candidatures et Covid-19 : suivez l'adaptation des modalités d'admissions

actu covid19 admission mars2020Au vue des mesures qui sont mises en place liée au Covid-19, ESTACA vous propose un fil d'actualités pour informer les candidats (AvenirBac, AvenirPlus) sur les modifications des épeuves et des admissions.

Ce fil sera actualisé au fil des heures et des jours, nous vous invitons à vous connecter régulièrement pour suivre l'évolution des mesures mises en place.

 

 

 

 

 


27 mars - Concours Avenir vous partage les modifications des dernières semaines

16 mars 2020 - Les journées de préparation aux épreuves écrites sont supprimées

Les inscrits ont reçu un message au mail renseigné. Les remboursements seront effectués directement sur la carte ayant servi au paiement en ligne, d'ici fin avril dernier délai.


16 mars 2020 - Candidatures ESTACA via AvenirPLUS

Pour les candidatures en admission parallèle via la procédure AVENIR PLUS, tous nos entretiens sont maintenus et réalisés par skype.
Pour les candidats convoqués, merci d’envoyer votre idenfiant Skype à


16 mars 2020 - Le Concours Avenir annonce la modifications des modalités d'évaluation

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, et pour donner suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection postbac afin d’assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d’examens.

Le concours Avenir 2020 est maintenu mais les candidats seront classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire.

Le statut de "Grand Classé" est-il maintenu ?

  • NON. Les candidats seront tous classés entre eux sans que le statut de Grand Classé ne soit maintenu.

Les candidats issus de la filière STI2D sont-ils concernés ? Les entretiens sont-ils également supprimés ?

  • OUI. Les élèves issus de la filière STI2D seront également classés sur la base de l'étude de leur dossier scolaire uniquement.

Les candidats à la procédure Avenir+ sont-ils concernés ?

  • NON. Pas pour le moment. MAIS une décision définitive sera prise rapidement concernant ces candidatures.

Faut-il malgré tout régler les frais de candidature sur le portail Parcoursup ?

  • OUI. Vous devez impérativement régler les frais de candidature, exclusivement en ligne (sur Parcoursup), au plus tard le 2 avril 2020, pour que votre candidature soit finalisée et recevable. Ces frais restent inchangés.

Les sessions des journées de préparation aux épreuves écrites sont-elles annulées ?

  • OUI. Toutes les sessions à venir sont désormais annulées. Tous les remboursements seront effectués en même temps, directement sur la carte ayant servi au paiement en ligne, d'ici fin avril dernier délai.

Fermeture exceptionnelle des établissements de l'ESTACA

Actu fermeture except mars2020

Suite à l’annonce du Président de la République de ce jeudi 12 mars 2020 et les circonstances qui impliquent des mesures exceptionnelles pour lutter contre la contagion du Covid-19, ESTACA sera fermée au public à partir de ce lundi 16 mars 2020, comme toutes les universités et établissements scolaires en France, et jusqu’à nouvel ordre.

Un plan de continuité d'activité est en cours qui concerne aussi bien les activités de formation, de recherche et administratives. ESTACA communiquera régulièrement les consignes et préconisations pour sa mise en œuvre. Les étudiants sont invités à surveiller la plateforme d’information interne, e’sphère, et leurs mails.

Attentive à la santé de tous et dans un souci de responsabilité et de santé publique, ESTACA prendra toutes les mesures nécessaires pour informer et assurer la continuité des activités de l'école.

Mes dernières questions avant la clôture des vœux Parcoursup - ESTACA live

Actu estacaLive mars2020Dernière ligne droite avant la clôture des vœux sur Parcoursup. Le 12 mars, il sera trop tard !
ESTACA vous propose le replay de 45 minutes de la web-conférence tenue le 4 mars.

Marion Blanchard du Service Admissions et Thibaut, étudiant en 2ème année aéronautique et étant passé par Parcoursup, ont répondu aux questions lors de cet échange animé par Catherine Forveille, Responsable de la Communication à l’Ecole.







Flux d'actualités

feed-image Abonnez-vous