Fonds de dotation | Formation | Institutionnelle | Recherche

Un nouveau directeur des formations : Philippe Guibert rejoint l’ESTACA

10 mai 2022

Philippe Guibert, ingénieur ENSAM et professeur des universités, prend la tête de l’équipe pédagogique de l’École en tant que Directeur des Formations. Il pilotera l’ensemble des formations : ingénieur, ingénieur en apprentissage, mastères spécialisés® (MS), formation continue et nouveaux programmes.

Un atout clef pour le développement de l’Ecole sur les mobilités durables

Philippe Guibert a développé des liens étroits avec l’École depuis 2015, notamment à travers son rôle de président du jury des diplômes à l’ESTACA, et depuis 2013 par sa participation au comité scientifique d’ESTACA’LAB.

Il va mettre ses compétences scientifiques sur les thématiques de la mécanique, de l’énergétique et de l’environnement au service de la formation. Son expérience en ingénierie pédagogique contribuera par ailleurs à faire évoluer les programmes pour plus de transversalité, mêlant recherche et formation.

Philippe Guibert est en effet spécialisé dans la recherche de l’efficience énergétique de systèmes complexes. Il a monté de très nombreux projets de recherche collaboratifs avec des partenaires industriels, et dans le cadre de financements nationaux ou européens. D’abord centré sur la combustion des énergies fossiles, il a effectué une transition vers les énergies nouvelles et bas carbone : hydrogène, biomasse et ammoniac, notamment pour les secteurs des transports. L’évolution de ses sujets de recherche illustre le choix de l’École de devenir un acteur majeur dans les mobilités durables.

Une longue expérience du monde de la recherche et de l’enseignement au service de l’ESTACA

Issu d’une formation ingénieur à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Philippe Guibert effectue son doctorat en 1992 à l’université Pierre et Marie Curie. Après avoir occupé un poste de maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’obtention de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2002, il devient professeur des universités à la Sorbonne en 2003. Il a contribué à la vie universitaire par la prise de nombreuses responsabilités : directeur adjoint du Laboratoire de Mécanique Physique, responsable de l’équipe de recherche Fluides Réactifs et Turbulence de l’institut Jean Le Rond d’Alembert, directeur du campus de Saint-Cyr l’École, membre du directoire des formations et responsable du Master Sciences de l’ingénieur spécialité Énergétique et Environnement.

« Je suis ravi de rejoindre l’ESTACA en tant que Directeur des Formations. L'École s’engage fortement pour développer la formation et la recherche pour les transports durables, deux enjeux tout à fait en phase avec mon expertise. Je serai au service de l’École et collaborerai avec toute l’équipe pédagogique en apportant un regard nouveau pour continuer à faire évoluer les formations. »
Philippe Guibert

Découvrez nos formations ingénieurs

Aéronautique
Aéronautique
Automobile
Automobile
Ferroviaire
Ferroviaire
Spatial
Spatial
Naval
Naval
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021