Alumni | Automobile | Institutionnelle | Laval | Relations entreprises | Saint-Quentin-en-Yvelines | Vie étudiante

Le Mondial de l’Auto, une occasion unique pour développer son réseau

8 novembre 2022

L’ESTACA était présente sur le Mondial de l’Auto du 12 au 23 octobre. Elle était représentée par de nombreux étudiants qui exposaient cinq véhicules innovants conçus dans le cadre des projets académiques ou associatifs. Les visiteurs ont été nombreux à féliciter les étudiants pour leur dynamisme, leur engagement et leur passion. Parmi eux, de nombreux industriels, quelques journalistes et deux ministres…

Les constructeurs automobiles exposaient leur nouvelle offre, avec une immersion totale dans l’automobile du 21e siècle : électrification, hybridation, hydrogène, hyperconnectivité… L’ESTACA, pour sa part, exposait cinq véhicules innovants conçus par les étudiants de l’Ecole dans le cadre des projets académiques ou associatifs. Les visiteurs ont été nombreux à féliciter les étudiants pour leur dynamisme, leur engagement et leur passion. Parmi eux, de nombreux industriels, quelques journalistes et deux ministres…

Cinq véhicules innovants présentés par les étudiants

EstaCars, la 1e monoplace électrique française participant à la compétition internationale Formula Student était exposée. Cette dernière rassemble une centaine d’équipes étudiantes venues des écoles et universités du monde entier pour tester, à travers différentes épreuves statiques et sur circuit.

L’ESTACA Formula Team, qui participe à la même compétition, présentait sa monoplace de course performante et économe en énergie, inspirée des Formule 1 professionnelles.

L’association PV3e présentait son véhicule à haut rendement énergétique qui participe chaque année au Shell Eco-Marathon, principale compétition axée sur l’optimisation énergétique, dont le but est de parcourir le maximum de kilomètres avec l’équivalent d’un seul litre d’essence.

L’association iDrogen exposait son véhicule à pile à combustible à hydrogène, innovation technologique réalisée par les étudiants pour concourir au Shell Eco-Marathon.

L’association ITD (Initiation à la Technique et au Développement) travaille depuis 3 ans à l’électrification d’un Buggy, SSV tout-terrain pour participer à des rallyes raids. Leur objectif : concourir sur ces courses aux conditions difficiles avec un SSV électrique. L’équipe participer au rallye raid « La Baja Portalegre 500 » au Portugal du 25 au 30 octobre 2022 puis prévoit de participer à l’Africa Eco Race, rallye tout terrain africain de 20 jours reliant Monaco à Dakar.

Une occasion en or pour rencontrer des partenaires et valoriser les projets

Au total, une centaine de partenaires potentiels ont laissé leurs contacts sur le stand ESTACA pour développer des partenariats avec l’Ecole, recruter des stagiaires ou des ingénieurs, lancer des projets académiques ou encore sponsoriser des projets associatifs. Ils ont tous été impressionnés par l’engagement et la passion des élèves de l’ESTACA pour développer des véhicules innovants et contribuer à renouveler les technologies des transports de demain.
A l’occasion du traditionnel pot ESTACA qui se tenait sur le stand, Arnaud Marfurt et Luc Marbach du Directoire ESTACA, Jean-Michel Durepaire, Directeur Général ont eu le plaisir d’accueillir des Alumni et entreprises partenaires sur notre stand, moment privilégié pour échanger en toute convivialité et découvrir les projets de l’Ecole et des associations étudiantes.

Parmi les nombreux visiteurs, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion est venu échanger avec nos étudiants de la formation Véhicules Systèmes Autonomes et Connectés par apprentissage puis avec tous les étudiants représentant les différents projets exposés. Le ministre était accueilli sur le salon par Luc Chatel président de la PFA – Plateforme automobile, Claude CHAM président de la FIEV ainsi que Luc MARBACH président de la Société des Ingénieurs de l’Automobile et membre du directoire de l’ESTACA.
Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, est également passé sur le stand ESTACA. Il a échangé longuement avec les étudiants et est même monté dans certains véhicules.

Enfin ce Mondial a aussi été l’occasion de rappeler que les ingénieurEs ont toute leur place dans les écoles d’ingénieurs et dans les entreprises du secteur automobile. Dans le cadre de son partenariat avec l’association Elles bougent, des lycéennes sont passées sur le stand ESTACA pour rencontrer et discuter avec nos étudiantes sur notre formation ingénieur-e, et les métiers du secteur de l’automobile.

Et un petit retour en image sur l’histoire du Mondial avec notre responsable de la filière automobile

A l’occasion du Mondial, Antoine Verrier, responsable de la filière automobile à l’ESTACA a été invité par France 3, pour évoquer l’histoire du salon de l’automobile à travers des archives historiques. Voir l’émission

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021