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Les particules de freinage en enceinte souterraine : un enjeu de santé publique

6 février 2018

Focus sur la thèse d’Antoine Durand, doctorant ESTACA / SNCF

Limiter l’impact de la pollution particulaire pour les salariés de l’entreprises et pour ses usagers est une des préoccupations majeures de SNCF et plus particulièrement du CIM (Centre d’Ingénierie du Matériel). C’est dans ce cadre que le CIM et ESTACA se sont associés pour conduire conjointement sous forme d’une thèse CIFRE des travaux de recherche sur le sujet des particules de freinage.

Via la modélisation numérique, Antoine Durand a mené des simulations numériques pour analyser l’influence de différents paramètres sur la dispersion des particules de freinage. Des essais en soufflerie permettent de valider les résultats numériques. Les particules sont aussi caractérisées sur un banc de freinage SNCF. Ces différentes données rassemblées, permettent d’obtenir un aperçu complet de la trajectoire et de la vitesse de l’écoulement. Enfin ces modèles expérimentaux seront validés sur le terrain (mesures embarquées en cabine, mesures embarquées en voiture, mesures à quai).

Grâce à l’ensemble de résultats obtenus le CIM pourra faire des préconisations et prendre des mesures directes pour l’aménagement de nouveaux trains (solutions de captation des particules) l’adaptation des gares, des tunnels et des quais pour limiter l’inhalation de particules par les usagers et personnels SNCF situés à l’intérieur du train ou sur le quai.

La thèse : un moyen original et pertinent de collaboration école-entreprise

Pour les entreprises et pour ESTACA, la thèse CIFRE offre la possibilité de nouer des partenariats à long terme sur des sujets communs d’expertise.

L’entreprise peut faire avancer sa R&D à un coût attractif (grâce au crédit impôt recherche) et participer à la formation des futurs ingénieurs à travers l’encadrement de projets d’étude ou industriels et le recrutement de stagiaires. Cela permet à l’ESTACA de valoriser et développer l’expertise de ses équipes d’enseignants chercheurs.

Rappel sur le fonctionnement d’une thèse CIFRE, 3 parties interviennent et travaillent ensemble :

  • L’entreprise (qui finance la thèse) propose le sujet de recherche et encadre sur la partie application industrielle : SNCF CIM
  • Le laboratoire d’accueil, ici ESTACA’Lab, avec 2 encadrants ESTACA sur la partie démarche scientifique : Amine Mehel et Frederic Murzyn (experts des thématiques).
  • L’Ecole doctorale pour la partie administrative : l’Université de Nantes – Directrice de thèse IFSTTAR.

Être Doctorant permet d’acquérir des connaissances et des compétences pour devenir ingénieur de recherche c’est-à-dire avec une vision critique de la problématique contrairement à un ingénieur d’étude (à noter : les salaires en général pour les docteurs sont plus élevés).

Découvrez son témoignage ICI.

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