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Ingénieur.e et apprenti.e : l’ESTACA décline sa formation Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés en apprentissage

26 avril 2021

Paris, le 26 avril 2021

L’ESTACA, en collaboration avec le CFAI Mécavenir, annonce l’ouverture à l’apprentissage de la formation ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés, en partenariat avec l’ITII Île-de-France, en septembre 2021. Ce cursus déjà proposé en formation continue, s’adresse désormais aux détenteurs d’un BAC+2/+3 souhaitant passer par la voie de l’apprentissage pour devenir ingénieur. La formation s’effectuera sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et permettra d’obtenir un diplôme d’ingénieur accrédité CTI.

Faire évoluer les mobilités en concevant les applications du futur

En profonde évolution ces dernières années, le secteur des mobilités s’adapte pour rendre les véhicules plus sûrs, plus intelligents, davantage connectés et autonomes, tout en restant économiquement accessibles.

Développée en 2018 en partenariat avec de grands groupes et équipementiers dans le secteur de l’automobile, la formation continue ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés de l’ESTACA évolue et sera également accessible par la voie de l’apprentissage dès la rentrée 2021. L’objectif est de former des ingénieurs innovants et orientés “solution” dans les domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), le Big Data, la cybersécurité, l’optimisation ou l’aide à la décision.

Les débouchés sont multiples et touchent à tous les domaines de la mobilité tels que l’automobile (véhicules autonomes), l’aéronautique (drones) ou encore les transports guidés (trains autonomes).

L’apprentissage comme vecteur d’employabilité

Le cursus de formation « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » par apprentissage offre une réponse aux demandes et besoins accrus de l’industrie et des entreprises de la mobilité. Intégrés après un BAC+2 scientifique ou technique, les apprentis ingénieurs travaillent au plus tôt sur des projets portés par les entreprises, permettant de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences en lien avec leurs études.

Choisir la voie de l’apprentissage est aussi une garantie d’emploi à l’issue de la formation pour les élèves-ingénieurs. Selon l’enquête insertion réalisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) en juin 2020, les apprentis-ingénieurs diplômés en 2019 ont rencontré un taux net d’emploi de 92,3% et 41,3% ont été embauchés dans leur entreprise d’accueil.

La formation est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans* qui ont validé un cursus scientifique ou technique de niveau BAC+2 minimum tels que : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), 2ème année d’école d’ingénieurs post-bac, L2 ou L3 scientifique ou technique validée, un BTS (ATI, SN IR, SN EC, CIRA, CRSA) ou un DUT/DUETI (GEII, GIM, MP, GMP, R&T, Info).

Le rythme d’alternance prévu est de 3 semaines à l’Ecole et 2 semaines en entreprise la 1ère année, évoluant progressivement par des périodes plus longues en entreprise dès la 2ème année.

Modalités d’admission :

L’admissibilité se fait sur étude du dossier de candidature par un jury mixte ESTACA et CFAI Mécavenir. Les candidats retenus sont convoqués pour :

  •        Des tests d’évaluation en anglais
  •        Un entretien de motivation par une commission mixte ESTACA/CFAI Mécavenir pour apprécier         le projet personnel et professionnel du candidat.

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Le CFAI Mécavenir et l’ESTACA accompagnent les candidats dans la recherche d’entreprise.

Dépôt des candidatures sur le site du CFAI Mécavenir : https://www.mecavenir.com/ouverture-des-inscriptions/

CONTACTS PRESSE

Catherine Forveille
01 76 52 11 25
catherine.forveille@estaca.fr

Blanche Bobin-Parra
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