Aéronautique

GROUPE ISAE – Signature de la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »

23 mars 2023

Fort du constat de la sous-représentation des femmes dans certains secteurs de la construction aéronautique, du spatial, du transport aérien, de l’aéroportuaire et des armées, l’association Air Emploi a créé en 2021 le label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ». L’ESTACA rejoint cette charte avec les autres écoles du Groupe ISAE.

Cette charte rassemble des entreprises et institutions majeures des secteurs concernés (fédérations professionnelles, entreprises, établissements d’enseignement supérieur) ainsi que la Marine Nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le groupe ISAE (qui regroupe les grandes écoles aéronautiques en France : ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, Ecole de l’Air et de l’Espace, ENAC, ESTACA) a signé cette charte le 8 mars 2023 à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes. En signant cette charte, les membres s’engagent pour une durée de 2 ans à :

  • Pratiquer une politique RH favorisant la mixité et partager les bonnes pratiques entre entreprises et institutions adhérentes.
  • Identifier des métiers cibles à féminiser et contribuer à l’observatoire de l’égalité femmes/hommes dans le secteur de l’aérien.
  • Contribuer aux actions « Féminisons » tout au long de l’année (tables rondes, forums, visites de sites, ateliers métiers, concours bisannuel, journée du 8 mars).
  • Contribuer à la création ou la mise en commun de supports de communication (vidéos métiers au féminin, vidéos témoignage, teaser féminisons …) permettant la constitution d’une médiathèque dédiée.
  • Valoriser le label « Féminisons les métiers … » sur son site web et/ou via les réseaux sociaux.

L’ESTACA s’associe à cette démarche en continuant à développer les actions engagées depuis plusieurs années :

  • Mise en valeur de parcours de diplômées
  • Actions en partenariat avec l’association Elles Bougent pour sensibiliser les jeunes filles aux opportunités des métiers d’ingénieur (rencontre entre ingénieures, étudiantes et lycéennes pour découvrir les métiers du transport et de l’énergie).
  • Participation aux concours organisés par des associations comme le challenge Ingénieuses (CDEFI).
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