Formation | Spatial

Spatial : un nouvel outil pour découvrir les acteurs du Newspace

18 janvier 2023

A la rentrée 2022, l’ESTACA a fait évoluer l’offre de formation de la filière spatiale. Le choix de la filière spatiale se fait désormais dès la 3e année pour permettre une formation sur trois ans au lieu de deux auparavant. L’objectif est de rééquilibrer les enseignements sur les thématiques lanceurs et satellites sur les 3 ans, ainsi que d’offrir un parcours de spécialisation en 5ème année sur des thématiques porteuses à l’avenir. La refonte vise aussi à donner une place plus importante aux nouveaux acteurs du « New space », lié à l’émergence de la nouvelle industrie spatiale privée depuis une vingtaine d’année et aux nouvelles applications spatiales.

Dans le cadre de cette réforme et pour permettre aux étudiants de justement mieux connaitre l’ensemble des nouveaux acteurs du New space, une nouvelle base de données est mise à la disposition des étudiants. Pensée par Thomas Garnier, co-responsable de la filière spatiale et réalisée en collaboration avec deux étudiants ESTACA (Nicolas Thierry et Théo Hannoun), cette base de données a pour objectif de faire découvrir la multiplicité des acteurs du secteur (plus de 750 entreprises, laboratoires, universités ou organismes répertoriés) et la richesse des opportunités de carrières.

L’intérêt de l’outil est de permettre à tous de bénéficier d’une source d’informations ouverte qui montre la diversité du secteur, les nouvelles compétences attendues et globalement les nouvelles manières de concevoir et d’exploiter les systèmes spatiaux.

Chacun peut ainsi de manière autonome prendre contact avec les acteurs qui l’intéressent et mieux saisir les opportunités de carrières. Les étudiants ESTACA seront également acteurs de la vie de cette base puisqu’ils pourront ajouter de nouvelles entreprises rencontrées lors de leurs recherches afin de rendre l’outil toujours plus complet et riche.

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