Automobile | Formation

Les étudiants du Mastère Sport automobile à la FFSA Academy au Mans

17 novembre 2021

Après un premier mois de cours sur le campus ESTACA-Laval, la vingtaine d’étudiants du Mastère Spécialisé® ‘Motorsport Engineering and Performance’ sont maintenant en formation sur le circuit légendaire du Mans à la FFSA Academy.

Une collaboration entre deux institutions complémentaires

L’ESTACA forme des ingénieurs reconnus pour leur adaptation aux besoins des industriels, leur passion, leur pragmatisme, leur goût de l’innovation. A travers son Mastère Spécialisé® ‘Motorsport Engineering and Performance’, ouvert en septembre 2021, elle transmet des compétences spécifiques au domaine du sport automobile pour répondre à la demande de profils très particuliers qui manquent dans ce secteur. De son côté, la FFSA a une grande expertise sur tous les aspects de règlementation, d’homologation et de comportement des pilotes. Au sein de la FFSA Academy, elle prépare au métier de pilote automobile, à celui de mécanicien de compétition ou encore de moniteur de pilotage. La collaboration entre les deux institutions permet de créer davantage de lien entre ces différents métiers pour encore mieux répondre aux besoins humains, techniques et opérationnels des entités impliquées dans le secteur du sport automobile.

Des cours à la FFSA Academy au Mans pour mieux comprendre les interactions pilote/ingénieur

Cette année, les étudiants du Mastère spécialisé® suivent une partie de leur cours à la FFSA Academy pour bénéficier de l’expertise de la fédération. Les étudiants bénéficient notamment d’une formation pour comprendre les interactions avec le pilote, le coaching et le « driving ». Ils profitent également de modules d’exploitation en piste sur Formule 4 avec des débriefings pour faire monter en compétence les étudiants. L’intérêt est aussi de favoriser les échanges entre les élèves de la FFSA et les étudiants ESTACA pour mieux comprendre les attentes de chacun. Des journées sont également dédiées à la formation sur le simulateur de la FFSA Academy pour réunir apprentis pilotes et étudiants du Mastère spécialisé®. L’objectif de l’ESTACA est de mettre le plus possible les futurs ingénieurs en situation pour mettre en application ce qu’ils apprennent en cours.

« Dès le début de notre formation nous avons étudié des matières spécifiques au sport automobile avec des ingénieurs actifs au plus haut niveau. Cela nous motive pour donner le meilleur de nous-même ! C’est encore plus le cas lorsqu’on est mis en situation lors de nos visites à la FFSA sur le circuit du Mans. Nous avons par exemple eu la chance de travailler une journée complète sur le simulateur afin d’apprendre les techniques de pilotage et le métier de moniteur de pilote avec un professionnel expérimenté.  »
Zachary Chauveau
Etudiant du Mastère
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021